~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

» [Vds] Naomi, jeux, hardware, PCBS, BROL !
Mer 16 Aoû 2017, 19:11 par Gilles

» [RECH] Racecab
Lun 14 Aoû 2017, 16:10 par Fish57

» [TROUVé] jeux Atomiswave
Lun 14 Aoû 2017, 04:46 par Fish57

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Sam 05 Aoû 2017, 07:42 par mistral

» Borne Arcade JEUTEL
Mar 01 Aoû 2017, 18:38 par legurt

» [VDS/ECH] PCBs, voltmètres jamma, Negatron,Kick Harness CPS2
Dim 23 Juil 2017, 17:27 par greg33

» Échange Splatershouse vs Nightslasher
Lun 17 Juil 2017, 19:36 par thanh

» modifier le system HAPPY FISH
Ven 14 Juil 2017, 16:05 par fafar

» nouveau
Mer 12 Juil 2017, 14:08 par gunsnroses86

» Probleme ecran avec cable hdmi dvi
Mer 28 Juin 2017, 16:36 par onizukakun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
mv1fs mv1f mv1fz swing arcade mv1a cute table mv1b cocktail

Partagez | 

question légale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
th_vador

Masculin Nombre de messages : 347

MessageSujet: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 15:11

Salut tout le monde, je vous soumets une question qui me turlupine :
quel droit a-t-on de posséder toutes les PCB/cartouches/systèmes qu'on amasse grâce (notamment) à notre forum préféré?

Je veux dire par là que je n'ai surement pas le droit de posséder un version américaine de Super Street Fighter 2 CPS2 sur laquelle s'affiche au début que ce jeu est réservé à un usage exclusif sur le territoire américain, non?

Alors, je vous rassure, je n'ai pas trop de crainte de voir des flics mandatés par gars de chez Capcom défoncer ma porte et me passer les menottes avant de finir ma vie en prison, mais je me pose tout de même la question. D'ailleurs, l'exploitant avait-il le droit de revendre ces jeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://tomtomblog.wordpress.com
Gilles
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 15:22

Tu sais la majorite des exploitants croulaient sous les bootlegs, alors la simple violation d'un copyright de region tu penses bien que c'etait le cadet de leurs soucis. D'ailleurs je suis persuade que la pluspart n'etait meme pas au courant de ca....ni meme qu'il avaient des bootlegs.
http://www.sega-naomi.com/
Nevohteeb

Masculin Nombre de messages : 966

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 16:12

Gilles a écrit:
D'ailleurs je suis persuade que la pluspart n'etait meme pas au courant de ca....ni meme qu'il avaient des bootlegs.

Je plussoie!

Depuis que je me suis mis à l'arcade je suis allé voir une bonne vingtaine d'exploitants, et le fait est que, sans aucun jugement de valeur de ma part, la plupart n'y connaissent rien du tout, et de là, sont incapables de faire la différence entre une carte originale et un bootleg. Le pompom en ce qui concerne ma propre expérience a été un gars qui avait une CPS-2 de super street fighter II : the new challenger. Alors sur ce coup-là il m'a fait un combo le gusse. Je cite :

1) "ouais, c'est une version deluxe hein, ils avaient rajouté un coffret en plastique bleu autour." (le plus dûr c'est de ne pas rire/pleurer quand il le sort)
2) "pile suicide? kécécé? (donc là je lui explique). Roo, une pile ça se change hein, et pis c'est reparti!" (je lui propose de tester la carte et là il est tout étonné) "Ben pourtant la dernière fois que je l'ai retiré d'une borne elle fonctionnait parfaitement." (ben oui mon con, sauf que le "dernier coup" c'était il y a dix ans...)

Pour en revenir au sujet de départ, effectivement le message de boot disant que ce jeu est destiné à la vente/utilisation uniquement aux US/Japon/Europe (rayez la mention inutile) m'a toujours posé question. Mais bon, déjà ne s'agit-il pas d'exploitation de la carte donc ça parle? Ce qui n'est pas notre cas.

Et puis, ben, c'est pas non plus bien grave quoi... Smile
dapsaille

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 16:52

Légalement il semblerait que ce soit ce qui ressemble le plus à une license d'utilisation ...

Donc de fait, interdit en dehors des pays/régions citées.

après .. bon .. comme tu l'as dit par toi-même ...
alvado666

Masculin Nombre de messages : 290
Loisirs : Arcade, mode, berline allemande

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 17:00

Déjà si il n'empeche pas à des enseignes ayant pignon sur rue de vendre en toute tranquilité une cartouche xxxx in 1, tu comprendras que c'est le cadet de leurs soucis que des pcb jap soit en France Very Happy
th_vador

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 17:21

dapsaille a écrit:
Légalement il semblerait que ce soit ce qui ressemble le plus à une license d'utilisation ...

Donc de fait, interdit en dehors des pays/régions citées.

après .. bon .. comme tu l'as dit par toi-même ...

En effet, ça ne parle pas spécifiquement d'exploiter le jeu, mais simplement de le faire tourner, le vendre ou l'exporter. Donc finalement, acheter, vendre, posséder ces jeux, c'est à mettre dans le même sac qu'acheter, vendre posséder des XXX en 1 ou posséder une MAMEcab?
dapsaille

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 17:38

Je pense surtout que vis à vis d'un tribunal, les 2 sont répréhensibles ...

Ensuite il y a quand même plusieurs "niveaux" de violation de licence ..

Les autre sont de la contre-façon ce qui est différent d'une mauvaise utilisation de la licence d'utilisation
alvado666

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 17:41

Peut être mais si les éditeurs s'en tape tu peux vraiment dormir tranquille et sinon si tu as de bons titres je veux bien venir te les prendre pour eviter que tu finisses en prison Very Happy
dudule

Masculin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 18:13

oaui m'enfin c'est comme le fait que théoriquement on peut pas prêter ou se faire prêter un cd/dvd ... même les livres un jour ... même les livres ..
dapsaille

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 18:15

Certes, mais la question était Légalement ..... après entre la loi et la réalité nous savons tous qu'il y a un gouffre ^^
alvado666

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 18:56

Si la loi devrait etre appliquée vraiment il y aurait plus de prisonniers que de personne en liberté, chez moi mon cousin qui travaille a la répression des fraudes pirates les bobox alors ......
arcadestyle

Masculin Nombre de messages : 235
Loisirs : le meme que le votre! l'arcade

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 19:32

alvado666 a écrit:
Si la loi devrait etre appliquée vraiment il y aurait plus de prisonniers que de personne en liberté, chez moi mon cousin qui travaille a la répression des fraudes pirates les bobox alors ......

ah bah bravo Laughing
th_vador

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 19:53

dapsaille a écrit:
Certes, mais la question était Légalement ..... après entre la loi et la réalité nous savons tous qu'il y a un gouffre ^^
ça fait bizarre de se dire qu'il n'y a finalement peut être personne de "clean" dans les fans d'arcade! What a Face
dapsaille

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 19:57

Bah quand tu vois des cave envoyés chez Cave même pour réparation avec une adresse en France, en effet, ils s'en tamponnent ^^
kiwicerise

Masculin Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 20:46

Gilles a écrit:
D'ailleurs je suis persuade que la pluspart n'etait meme pas au courant de ca....ni meme qu'il avaient des bootlegs.

Mouais faut pas etre naif non plus.Meme si certains exploitants se revendaient/pretaient les jeux,le bootleg à un moment ou à un autre y'a bien fallu se le procurer...et quand tu achètes un jeu ailleurs qu'à une maison mère , tu te doutes bien qu'il y a un "petit" beans Cool

En plus on me fera pas croire que des mecs qui ont exploité des salles pendant vingt ans et vu défiler des centaines de jeux ont pas remarqué des différences sur les pcb ( genre :"tiens c'est marrant d'habitude les jeux konami c'est écrit dessus la carte avec en plus des numeros de serie et celui là RIEN" scratch )
Le boot c'était surtout une façon d'etre encore plus rentable pour l'exploitant,sans risquer grand chose (je pense que la repression des fraudes ou les douanes avaient d'autres priorités )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 21:06

kiwicerise a écrit:

Mouais faut pas etre naif non plus.Meme si certains exploitants se revendaient/pretaient les jeux,le bootleg à un moment ou à un autre y'a bien fallu se le procurer...et quand tu achètes un jeu ailleurs qu'à une maison mère , tu te doutes bien qu'il y a un "petit" beans Cool

En plus on me fera pas croire que des mecs qui ont exploité des salles pendant vingt ans et vu défiler des centaines de jeux ont pas remarqué des différences sur les pcb ( genre :"tiens c'est marrant d'habitude les jeux konami c'est écrit dessus la carte avec en plus des numeros de serie et celui là RIEN" scratch

Ben détrompes toi Wink
Moi aussi j'ai rencontré il n'y a pas longtemps un exploitant qui était incapable de distinguer un ori d'un boot ...
Et avec toute sa bonne foi, il m'expliquait que son stock de pcb avait été acheté à une boite très sérieuse, qu'il n'y avait pas de copies et blablablah.
Pour lui, il n'avait que des circuit imprimés originaux pour borne d'arcade.
J'ai passé 1/4 d'heure à lui expliquer la différence, mais il n'était pas convaincu
Nevohteeb

Masculin Nombre de messages : 966

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 21:10

supercarotte a écrit:

Ben détrompes toi Wink
Moi aussi j'ai rencontré il n'y a pas longtemps un exploitant qui était incapable de distinguer un ori d'un boot ...
Et avec toute sa bonne foi, il m'expliquait que son stock de pcb avait été acheté à une boite très sérieuse, qu'il n'y avait pas de copies et blablablah.
Pour lui, il n'avait que des circuit imprimés originaux pour borne d'arcade.
J'ai passé 1/4 d'heure à lui expliquer la différence, mais il n'était pas convaincu

Ah ben je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être tombé sur des comme ça. Alors, d'un autre côté, je ne dis pas qu'il n'y en avaient pas qui était en effet parfaitement au courant du truc hein, mais de manière général, la plupart de ceux que j'ai rencontrés étaient beaucoup plus pointus sur d'autres domaines, l'un sur les flippers, l'autre les billards, encore un autre sur les juke-bos, etc... Mais à chaque fois, le jeux vidéo ils n'y connaissaient rien.
dapsaille

MessageSujet: Re: question légale   Jeu 29 Juil 2010, 22:26

C'était surtout des gestionnaire de boites à faire des sous.

Il est tout à fait compréhensible qu'ils ne sachent pas ce qu'il en est.
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 00:07

Moi quand j'allume mes bornes j'ai toujours un flingue et je porte une cagoule, au cas où.
djvinc

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 02:26

pour faire simple (autant que le droit peut-être simple):
- c'est une chose que l'éditeur exprime qu'il ne donne pas son accord pour une utilisation dans un autre pays que le sien
- c'en est une autre que l'utilisation dans cet autre pays viole réellement une loi locale à ce pays

Exemple : le piratage a beau être interdit aux Etats-Unis, les américains peuvent mettre ce qu'ils veulent sur leurs produits, il n'est pas illégal dans certains pays. Et s'il n'y a pas d'accord sur un plan légal (extraditions !), aucune chance que le gars ait un souci (à part capture secrète de la CIA ?)
Redfield1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 06:18

Mon vieil exploitant, qui a pris sa retraite depuis, avait beau être un fan de Juke-box et de flipper, il savait pertinemment ce qu'il faisant en achetant des boots.
Ce qu'il voyait, c'est surtout qu'il mettait beaucoup plus de temps a rentabiliser un original qu'un boot et qu'a l'époque, sa clientèle se tapait complétement de jouer sur un boot.

Nous ne savions même pas que ça existait....

Il m'avait parlé d'une saisie pour toute une série de Golden Axe apparue quasi en même temps que les originaux.

Sinon a part ça, pas le moindre soucis durant toute sa carrière.

Hormis le fait qu'il avait réussi a anticiper en retirant juste a temps ses bornes MVS/Poker....

... Red ...
http://forum.necstasy.net/
kusa

Masculin Nombre de messages : 3072
Loisirs : bah question bete....

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 06:25

quand tu pense que la plupart de nos souvenirs qui ont fait les accros d'arcade que nous somme aujourd'hui, etaient basé souvent sur des boots, alors qu'aujourd'hui on ne jure que par des jeux originaux.
drole de situation Razz .
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 06:28

C'est justement parce que notre passion s'appuie sur la nostalgie, donc la croyance passée de jouer sur les originaux.

On s'en fout de la réalité de l'époque, c'est nos rêves d'enfants qui comptent.
th_vador

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 08:25

djvinc a écrit:
pour faire simple (autant que le droit peut-être simple):
- c'est une chose que l'éditeur exprime qu'il ne donne pas son accord pour une utilisation dans un autre pays que le sien
- c'en est une autre que l'utilisation dans cet autre pays viole réellement une loi locale à ce pays

Exemple : le piratage a beau être interdit aux Etats-Unis, les américains peuvent mettre ce qu'ils veulent sur leurs produits, il n'est pas illégal dans certains pays. Et s'il n'y a pas d'accord sur un plan légal (extraditions !), aucune chance que le gars ait un souci (à part capture secrète de la CIA ?)
Oui mais c'est aussi pour ça qu'ils l'interdisent à la vente et à l'exportation.

Comme ça, même si on peut rien contre les indiens (exemple pris au hasard, car je sais qu'en Inde, pour les médicaments notamment, on a une application très contextuelle du respect des brevets et de la propriété intellectuelle), on peut toujours se retourner contre le gars qui leur a vendu.
Gilles
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: question légale   Ven 30 Juil 2010, 14:50

mumuladkos a écrit:
Moi quand j'allume mes bornes j'ai toujours un flingue et je porte une cagoule, au cas où.

Laughing
http://www.sega-naomi.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question légale   

question légale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant