| | Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SENTENZA

Nombre de messages: 808 Age: 34 Localisation: NARBONNE Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Jeu 25 Fév 2010 - 17:51 | |
| Bon voila ! sur les conseils de manucade qui m'a déja très bien éclairer, j'ais donc décider de refaire mon cablage jamma. J'ais commander un cablage jamma tout pret chez starcab. Tous les conseils son les bien venu !! mais allez y doucement je suis une buze  Avant d'installer le nouveaux cable, je vous fait des photos de la situation pour que vous puissiez m'éclairer. ( je ferais des photos plus claire de tous demain, avec en plus la platine) Pour faire les connections du panel joystick, est du panel spinner j'ais besoin d'acheter du cable en plus ? ou non Merci pour votre aide za'    
Dernière édition par SENTENZA le Ven 26 Fév 2010 - 10:17, édité 1 fois |
|
 | |
N.Master

Nombre de messages: 580 Age: 27 Localisation: Près d'oyonnax Date d'inscription: 25/01/2008
 | Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Jeu 25 Fév 2010 - 19:58 | |
| Etrange ton circuit, tu peux donner la référence du circuit intégré ? Le relais est branché sur quoi ? |
|
 | |
SENTENZA

Nombre de messages: 808 Age: 34 Localisation: NARBONNE Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Jeu 25 Fév 2010 - 20:04 | |
| Demain je vous fait des photos plus claire !! est je regarde tous cela
Merci |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Ven 26 Fév 2010 - 10:19 | |
| ajout de photos plus claire !
Faut il changer les connecteurs vert, pour accueillir les nouveaux cables ?
Le boitier finder c'est quoi ?
Merci |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Ven 26 Fév 2010 - 22:53 | |
| !!! Je suis complètement perdu !!! J'ais reçu le jamma,du coup j'ais voulu commencer tranquillement ! Est faire fils par fil mais d'entrer!!! Problème sur mon jamma pourri la 1er masse comporte 2 fils, est la masse du jamma neuf comporte plusieurs fils ( 1 gros, puis 3,4 petits avec des embouts différents ). Je sent la grosse galère pour moi !!!! Help que faire? Merci |
|
 | |
N.Master

Nombre de messages: 580 Age: 27 Localisation: Près d'oyonnax Date d'inscription: 25/01/2008
 | Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 10:27 | |
| Pas de panique, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Il ne faut pas oublier que la majorité des câbles ne font que la liaison entre un peigne et des interrupteurs. Ensuite tu as 4 câbles qui vont sur l'alim : Masse (GND) +5V -5V et +12V Ensuite 5 câbles qui vont sur l'écran : R G B Synch et GND 1 ou 2 câbles sur le ou les monnayeurs. 2 câbles sur les haut parleurs
Comme je le disait plus haut, il ne faut pas s'appuyer sur l'existant, il vaut mieux suivre le brochae du JAMMA standard, et relier les éléments un à un ensuite.
Après le mystère reste assez complet pour ta petite carte. Le boitier Finder, c'est un relais : il permet de commander un circuit de puissance (généralement haute tension) avec un circuit de commande (basse tension) Et le plus important pour moi t'aider, c'est pas ce qui est noté sur le relais, c'est ce qui est noté sur la petite bebette noire à 8 pattes qu'on appelle circuit intégré. Il est probable que ce montage serve à allumer un élément de la borne une fois que l'alim est en marche. Par contre je peux pas te dire lequel juste avec ces photos. L'électronique, on ne peut pas la deviner avec des images, le seul moyen de savoir à quoi ça sert, c'est de regarder où vont les câbles, et de suivre leur chemin. Indique moi où vont chacun des câbles et là je te donnerai une réponse plus fiable. |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 10:36 | |
| On le vois sur la photo !! le fil blanc et bleu du boitier son branchés sur le 12v !! puis le boitier ne donne sur rien !  Putain !! grosse galére pour moi ! j'y comprend t'chi  |
|
 | |
N.Master

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 12:21 | |
| ça répond pas à mes questions. J'ai bien vu qu'il y avais l'alim 12V qui allais sur ta carte mais ensuite ça va où ? Il y a de fortes chances pour que cette bricole additionnelle (non standard d'ailleurs) ne serve à rien, ne te focalise donc pas trop sur le bordel existant.
Les étapes pour recabler pour moi c'est ça : identifier les fils RGB Synch et masse de l'écran. Pour ça, tu regardes simplement les broches N,P,12,13, et 14 http://www.arcade-system.com/index.php?option=com_content&view=article&id=253:jamma-le-standard-de-1986&catid=95:les-standards-arcade&Itemid=41 (je précise qu'il vaut mieux compter la position du fil plutôt que de s'appuyer sur les éventuelles inscriptions présentes sur le peigne. Certains fabricants ne comptent pas dans le même ordre pour les lettres.)
Une fois que tu as identifié ces fils làs, tu regardes si ils vont bien se brancher sur la platine de l'écran, et pas sur un montage bizarre.
Si ils vont bien sur la platine d'écran, tu peux considérer que c'est gagné, tu n'auras pas de souci majeurs pour la suite.
Pour les câbles d'alimentation, c'est archi simple, tu as juste les cosses de ton nouveau peigne a visser sur ton alim. Je me répète, mais ne te fie pas aux couleurs des câbles !! vérifie la position des fils sur le peigne et câble en fonction.
Pour les boutons, même topo : tu repères la position du bouton 1 sur ton nouveau peigne, et tu branches la cosse sur le bouton de ta borne. Le 2ème fil qui va sur les boutons, c'est la masse, et elle est commune a tous les boutons. Souvent tu as un fil de masse avec plein de cosses femelles dessus, c'est lui qu'il faut utiliser sur tes boutons.
Pour le son, tu suis les mêmes consignes que pour l'écran : tu repères où il est branché sur le vieux peigne existant et tu suis les câbles. Si ils sont branchés en direct sur les haut parleurs : pas de complication à l'horizon. Si il y a un potard entre deux, ça change rien, c'est pas plus compliqué, et si il y a une carte électronique entre les deux, là, on envisagera un contournement. |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 12:27 | |
| Merci de passer un peut de temps pour moi, mais a tu lu mon dernier message: | SENTENZA a écrit: | | !!! Je suis complètement perdu !!! J'ais reçu le jamma,du coup j'ais voulu commencer tranquillement ! Est faire fils par fil mais d'entrer!!! Problème sur mon jamma pourri la 1er masse comporte 2 fils, est la masse du jamma neuf comporte plusieurs fils ( 1 gros, puis 3,4 petits avec des embouts différents ). Je sent la grosse galère pour moi !!!! Help que faire? Merci |
|
|
 | |
N.Master

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 14:39 | |
| C'est très courrant d'avoir plusieurs fils de masse, je vois pas du tout en quoi ça t'inquiette.
Perso, je dois avoir 2 ou 3 fils branchés au même endroit, parce que c'est plus pratique de partir de la source que de devoir se repiquer sur un câble voisin. Même remarque pour le 5V, c'est courrant d'avoir plusieurs 5V qui partent de l'alim et alimentent à la fois le PCB et le monnayeur électronique.
Si ça te parrait insurmontable, je pourrai pas grand chose pour toi, j'aurai vraiment du mal à te donner plus d'explications. Si tu t'attends a ce que quelqu'un te dise "te poses pas de questions, branche le fil rouge sur le 1 et le vert à petit pois sur le 2" tu risques d'attendre longtemps.
Et malheureusement, l'arcade, c'est beaucoup de bidouillage dans ce genre. Câbler un peigne représente en plus une opération "basique" comparé a certains autres problèmes.
Si tu n'y comprends absolument rien à l'électricité et l'électronique, fais toi aider de quelqu'un. Y a rien de mieux que d'avoir affaire a quelqu'un sur place. Sur un forum, c'est difficile d'expliquer et surtout de faire voir.
Et si tu veux que je continue de t'aider, réponds à tout ce que je t'ai demandé. Pour l'instant je n'ai eu aucune info |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Sam 27 Fév 2010 - 15:13 | |
| [quote="SENTENZA"]On le vois sur la photo !! le fil blanc et bleu du boitier son branchés sur le 12v !! puis le boitier ne donne sur rien !
Je crois il y en avait une de reponse !! Non ? Maintenant pour les fils de masse je ne suis pas censé savoir qu'il doit y en avoir plusieurs !!  Et c'est fils, se sont des masses ?  Merci encore pour ton aide, Bon weekend ! |
|
 | |
N.Master

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Dim 28 Fév 2010 - 12:51 | |
| OK, on va finir par se comprendre  Si le boitier ne donne sur rien, -> hop on vire ! Et oui le fil en photo, c'est les masses pour les boutons, les cosses sont chainées pour faciliter le câblage  T'as réussi a identifier les fils de l'écran et du son ? |
|
 | |
SENTENZA

| Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Dim 28 Fév 2010 - 17:45 | |
| Ok master ! En fait je commence a m'en occuper demain soir. je métrais des photos de la progression. Merci |
|
 | |
Joris73

Nombre de messages: 144 Age: 19 Localisation: Chambery en Savoie Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Dim 28 Fév 2010 - 22:14 | |
| C'est pour les boutons ca, normalement les câble sont séparé (panel joueur 1 puis 2, vidéo, alim, son bouton test crédit) Avec les masse qui vont avec. Utilise un schema jamma pour savoir à quoi correspond qu'elle fils.
Ps: les fils les plus gros vont à l'alim y en a 3. |
|
 | |
manucade
 | Sujet: Re: Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" Lun 1 Mar 2010 - 19:57 | |
| |
|
 | |
| | Chantier ! recablage jamma " BORNE FINE LINE" | |
|