~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Hier à 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

» [Vds] Naomi, jeux, hardware, PCBS, BROL !
Mer 16 Aoû 2017, 19:11 par Gilles

» [RECH] Racecab
Lun 14 Aoû 2017, 16:10 par Fish57

» [TROUVé] jeux Atomiswave
Lun 14 Aoû 2017, 04:46 par Fish57

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Sam 05 Aoû 2017, 07:42 par mistral

» Borne Arcade JEUTEL
Mar 01 Aoû 2017, 18:38 par legurt

» [VDS/ECH] PCBs, voltmètres jamma, Negatron,Kick Harness CPS2
Dim 23 Juil 2017, 17:27 par greg33

» Échange Splatershouse vs Nightslasher
Lun 17 Juil 2017, 19:36 par thanh

» modifier le system HAPPY FISH
Ven 14 Juil 2017, 16:05 par fafar

» nouveau
Mer 12 Juil 2017, 14:08 par gunsnroses86

» Probleme ecran avec cable hdmi dvi
Mer 28 Juin 2017, 16:36 par onizukakun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
mv1a mv1fz mv1b mv1f cocktail swing arcade cute table mv1fs

Partagez | 

AES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2866
Loisirs : Meccano ( o o o o )

MessageSujet: AES   Ven 06 Nov 2009, 18:28

J'ai remarqué que désormais sur les forums ou ailleurs, plus personne l'emploie le nom NEO-GEO : on ne parle plus que d' AES. Il y a quelques jours encore je lisais un article sur le web où le rédacteur écrivait un truc du genre "il existe une console [...] et cette console s'appelle l'AES". (moi ça me scie)

Je trouve le phénomène intéressant à observer. Je me demande si c'est par opposition au MVS, ou bien pour faire plus "pro", ou encore pour taper moins de lettres, ou toute autre raison ...

Vos impressions ? Avez vous un avis sur la question ? Ou encore une position ? (exemple : on s'en fout Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Guts27

Masculin Nombre de messages : 1194
Loisirs : Mark of the wolves ,les transformers ,le bricolage

MessageSujet: Re: AES   Ven 06 Nov 2009, 19:31

Je penses que certain emploi le terme AES car la neogeo fait quand même parti du milieu arcade malgré son orientation console ,a l'époque la neogeo c'etait avoir l'arcade a la maison et le terme AES sert a differencier le support pour le coup , apres les ; je me la pete j'ai de l'AES chez moi ca doit se trouver aussi ...

Moi en tant que joueur et un tout pti peu collectionneur (genre un full set MVS loose me déplairait pas) AES signifie surtout plus collectionneur de la mort qui a de la tune ou qui mange des pâtes pendant des mois pour se payer un slug a 1000€ ,le gars qui souhaite "hardgamer" se tournera vers du MVS je pense car a part pour la collec je vois pas pourquoi payer le même hardware des centaines d'euros de plus . Sinon moi quand je parle de la console c'est toujours "la" neogeo la console qui a fait rever tous les trentenaires que nous sommes ...

Edit : quoique même MVS c'est deja du luxe car certain n'ont aucun scrupule a émuler ce genre de jeux que l'ont trouver pour moin cher qu un jeu Xboite360, alors pour finir je dirais que même une cartouche MVS c'est beau c'est palpable ca a des trip ca rentre pas dans un graveur DVD Very Happy

Quoi ? ...Comment ca je dis nimp ! Very Happy Very Happy Very Happy
lenny

Masculin Nombre de messages : 1377

MessageSujet: Re: AES   Ven 06 Nov 2009, 20:00

Pour moi, on dit AES une fois que l'on sait qu'on parle de NEOGEO lol
Parler d'AES sans avoir introduit le terme NEOGEO fait clairement élitiste qui se la raconte selon moi Wink

Sinon, collectionner de l'AES, ce n'est pas si compliqué ... faut juste oublier les Metal Slug et autres jeux surcôtés Razz
http://www.jeuxcollector.fr
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2866
Loisirs : Meccano ( o o o o )

MessageSujet: Re: AES   Sam 07 Nov 2009, 09:14

lenny a écrit:
Parler d'AES sans avoir introduit le terme NEOGEO fait clairement élitiste qui se la raconte selon moi Wink

Je pense comme toi Smile
iGREKKESS

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: AES   Sam 07 Nov 2009, 14:48

Pas trop d'idée sur la question, je sais simplement que j'emploie le terme "Neo-Geo" quasi exclusivement pour parler justement de la console (on la connaît ainsi en grande majorité), ce n'est que si j'ai besoin de faire une distinction que je vais ajouter "AES", sinon en arcade, c'est l'inverse : jamais "Neo-Geo", toujours "MVS"...

C'est peut-être l'arrivée du net, et notre détachement de la presse qui n'en parlait jamais en ces termes ("AES"), qui fait qu'il y a eu un revirement de "purisme" chez les gamers, notamment pour distinguer de la version arcade...
http://www.segakore.fr/
rivollier

Masculin Nombre de messages : 588
Loisirs : ma fille, le rock, les bornes

MessageSujet: AES ET MVS   Sam 07 Nov 2009, 16:13

pour ma part, je n emploie neo geo que lorsque j ai une discution avec un neo phite !
adj mvs ou aes donne de suite le systeme employé , il ne peu pas avoire de confusion.
A VOUS LES STUDIOS
Redfield1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: AES   Mar 10 Nov 2009, 08:25

Point d'élitisme en ce qui me concerne.

Il est simplement plus pratique et rapide de parler d'AES ou de MVS.

Exemple: Pour ta convert' il me faut un Metal Slug et un Fatal Fury 3.

==> Pour ta convert' il me faut un Metal Slug MVS et un Fatal Fury 3 AES.

... Red ...
http://forum.necstasy.net/
Smile
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages : 5451

MessageSujet: Re: AES   Ven 13 Nov 2009, 00:34

AES et MVS c'est des diminutifs... c'est plus rapide, le vrai gamer n'a pas besoin des mots Neo Geo car il s'est de quoi il est question....

Pour ma part j'utilise que très rarement le mot Neo Geo sauf peut être à l'écrit dans mes articles....
Redfield1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1672

MessageSujet: Re: AES   Sam 14 Nov 2009, 07:41

De mon coté, j'ai tendance a utiliser le terme Neo Geo quand je m'adresse a des gens de mon age qui n'ont plus joués depuis longtemps et qui ont peut-être encore le souvenir de la Rolls des consoles.
C'est clair que si tu leur parles d'AES ou de MVS, ils ne vont rien comprendre.
Sinon, entre geeks, c'est direct AES/MVS.

... Red ...
http://forum.necstasy.net/
LARGE KRO

Masculin Nombre de messages : 641

MessageSujet: Re: AES   Sam 14 Nov 2009, 08:21

Citation :
De mon coté, j'ai tendance a utiliser le terme Neo Geo quand je m'adresse a des gens de mon age qui n'ont plus joués depuis longtemps et qui ont peut-être encore le souvenir de la Rolls des consoles.
C'est clair que si tu leur parles d'AES ou de MVS, ils ne vont rien comprendre.
Sinon, entre geeks, c'est direct AES/MVS

La même pour moi. Un pote qui avait autrefois une megadrive mais qui s'est tourné vers la musique est passé à la baraque la première fois il y a quelques années, il a un peu halluciné en voyant les AES sur l'étagère. Il me dit "merde ! T'as une Neo Geo ??" se souvenant de ce que ça représentait à l'époque pour tout joueur, acharné ou occasionnel. Maintenant cette bécanne n'étant plus l'objet de convoitise qu'elle a été au moment où elle devançait techniquement la concurrence on en parle aujourd'hui d'avantage entre personnes aguéries et concernées (gros geeks en puissance) donc ça va aussi plus vite au vif du sujet.
grosniko

Masculin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: AES   Ven 27 Nov 2009, 13:30

Je pense aussi comme Redfield1!

AES= sous la TV cheers
MVS= dans la borne cheers

Si non, j'ai aussi lu des personnes qui écriver "la Neo" pour désigner la NeoGeo AES, c'est encore une fois un diminutif pour écrire plus vite, mais ça s'adresse à dans connaisseur!

J'ai lu quelque par (je sais plus ou scratch ) que SNK avait donner le nom d'AES (Advanced Entertainment System) pour sur-enchérir la firme Nippone Nintendo avec ça Super NES (Nintendo Entertainment System)!
lenny

Masculin Nombre de messages : 1377

MessageSujet: Re: AES   Ven 27 Nov 2009, 14:12

C'est sur Wikipedia ... probablement Razz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neo-Geo_AES#Description

Mais bon, comparer le Nintendo ES et le Advanced ES ... je doute que SNK souhaitait jouer de cette comparaison inutile selon moi. Le public n'était pas le même et cetera.
http://www.jeuxcollector.fr
N.Master

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: AES   Ven 27 Nov 2009, 19:43

Je suis du même avis que pas mal d'entre vous : j'emploie Neo Geo pour tous ceux qui ne connaissent pas le terme MVS et AES. D'ailleurs, seul les connaisseurs savent la différence entre les 2 supports. Quand j'ai débarqué sur ce forum, je connaissais que le terme Neo Geo moi aussi, et bien que je savais déjà qu'il existait une version console et une version arcade, je connaissais pas les diminutifs.
Et après tout c'est normal : quand on lance un jeu, c'est Neo Geo qui s'affiche à l'écran avec ses mythiques "MAX 330 MEGA" qui sonnent bien virils Laughing
batman

Masculin Nombre de messages : 201
Loisirs : l'arcade of course!

MessageSujet: Re: AES   Mar 28 Déc 2010, 20:31

Redfield1 a écrit:
Point d'élitisme en ce qui me concerne.

Il est simplement plus pratique et rapide de parler d'AES ou de MVS.

Exemple: Pour ta convert' il me faut un Metal Slug et un Fatal Fury 3.

==> Pour ta convert' il me faut un Metal Slug MVS et un Fatal Fury 3 AES.

... Red ...

+1
http://www.video-game-addict.com
BlaZe

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: AES   Jeu 17 Mar 2011, 18:09

Le terme "Neo Geo" désigne automatiquement pour moi la console de salon.

Je ne le mélange pas avec "MVS", puisque "MVS" pour moi c'est "arcade" et pas "Neo Geo".

Dur de parler de ces termes "AES" et "MVS", surtout que 90% des joueurs que je connais ignore la grande partie des productions SNK.

A part la série des Metal Slug, ils méconnaissent complètement les KOFs, les Fatal Fury et autres Samurai Shodown.
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Re: AES   Lun 28 Mar 2011, 16:31

personnellement, je pense que c'est plus une question d'époque:

si on se reprojette dans les articles glorifiant "le nouveau système qui déchire tout" dans les magazines de l'époque, le terme Neo Geo désignait forcément la rolls des console...

la distinction, MVS / AES ne se faisait pas (ou mal) a l'époque car pour le grand public, c'était bien la version console dont tout le monde parlait.

et le MVS étant en exploitation a l'époque, c'était top secret ou pour les initiés.

j'ai même cru pendant longtemps quand j'étais moutard que les bornes du café du coin dans les années 90 contenaient des aes.. Rolling Eyes Embarassed

la scission des 2 termes s'est faite avec les années 2000 et internet ,quand l'arcade a décliné et est devenue accessible pour le grand public et que les exploitants on commencé a liquider leur stocks de slots et de cartouches MVS..

donc pour moi:

Neo Geo = terme générique pouvant désigner généralement le répertoire de snk (home ou arcade) pour les néophytes / grand public, ou bien désigne un repère chronologique pour la période glorieuse "nineties" (à la louche de 1990 avec nam-1975 à 2004 avec samourai shodown 5 spécial)

AES = terme d'initié pour les gars qui mangent des pâtes afin d'acheter des cartouches que l'on met sous vide sur une étagère. Cool

MVS = terme pour hardcore gamers préférant le jeu a la collection mais dénigrant l'émulation Smile

convert = abération qui désigne une personne ne parvenant pas a choisir entre AES et MVS (et qui vise a sacrifier une cartouche en plastique noire comportant un sticker noir et blanc afin de faire une cartouche quasi identique mais avec un sticker couleur ) drunken

(je sors tu aimes hein... )

voilà Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AES   

AES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1