~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Hier à 23:00 par Gilles

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

» hello a tous
Dim 03 Sep 2017, 10:56 par thanh

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 31 Aoû 2017, 14:52 par Fish57

» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

» [RECH] Racecab
Lun 14 Aoû 2017, 16:10 par Fish57

» [TROUVé] jeux Atomiswave
Lun 14 Aoû 2017, 04:46 par Fish57

» Borne Arcade JEUTEL
Mar 01 Aoû 2017, 18:38 par legurt

» modifier le system HAPPY FISH
Ven 14 Juil 2017, 16:05 par fafar

» nouveau
Mer 12 Juil 2017, 14:08 par gunsnroses86

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
ventilo styl vision loupsifer commande metal avec marquee pierre Taito

Partagez | 

Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2866
Loisirs : Meccano ( o o o o )

MessageSujet: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 18:26

Sujet peut-être polémique, je ne sais pas ...

Je trouve que CAVE est vraiment au centre de toutes les discussions depuis "bien 2 ans" : entre les PA des différents forums où le moindre jeu CAVE est traqué, et bien souvent revendu dans des temps records (j'ai encore vu un Ketsui full kit battre un record hier), et les différents sujets où finalement on revient un peu toujours au même Very Happy
Cave était déjà une boite aux créations très estimées et attendues dans un passé pas si lointain mais je trouve que le phénomène s'est encore amplifié.

Donc ma question est la suivante : est-ce qu'il y a des détracteurs des jeux Cave ? (à ceux qui répondent par l'affirmative, je veux bien connaitre votre position ou vos observations ! C'est pour ma culture)
Revenir en haut Aller en bas
GuerreFroide

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 18:41

D` une certaine maniere tu trouveras toujours des gens pour dire qu ils n aiment pas le gameplay.
Perso j ai ete eduque un peu aux shoots toaplan sur Megadrive, surtout Truxton, et j avoue ne pas saisir ce qui me fait autant plaisir, mais je pense que c est surtout cette gestion du temps entre le tir et lorsque l ennemi explose. Il y a un truc, par ex dans les jeux style Raizing par ex, qui me gave. Justement, ce temps de latente entre le tir touche et l explosionm, ce ralentissement qui fait que je prefererais tjrs toaplan a raizing. Cave ce n est qu une interpolation de T O A P L A N . Smile

Apres effectivement Cave, y a une mode autour, et c est aussi accentue car a vrai dire sur consoles modernes, les derniers jeux 2D tels qu on les aime sortent que des cartons de chez CAVE. Ceci explique sans doute cela.
http://www.antedesign.com
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 19:01

Bon, pour ma part ce serait tentant débattre sur "j'aime Raizing ou pas", ou encore sur "l'héritage de Toaplan est-il encore perceptible dans les Cave ou non" ... donc c'est non-sans une certaine frustration que je laisse ces considérations de côté pour rebondir sur le reste de ton message Wink

En fait je note 2 choses essentielles :
- le gameplay super-attractif à tes yeux
- le phénomène de mode

C'est clair que n'importe qui ici ne peut que se réjouir qu'il existe encore une boîte de cette qualité qui donne dans le 2D ! Ce serait donc difficile de faire sa tête de cochon ne serait-ce qu'à cet égard.

Mais quand même je me demande s'il existe de vrais détracteurs, genre des mecs pointus en matière de shmups qui sont ulcérés par certains trucs typiquement Cave ... je ne sais pas moi, des choses concernant la place du scoring au sein de l'intérêt global du jeu peut-être ... ou peut-être dans le visuel ? Je me fais l'avocat du diable, exprès hein Wink

John Bonham me disait il y a quelques jours à juste titre que DoDonpachi était le dernier jeu Cave travaillé au pixel. Déjà dans ESPrade et Guwange, il y a un côté "assemblage" avec moult éléments digitalisés, ou persos créés en 3D, pas toujours optimisés dans la résolution du jeu d'ailleurs (d'où contours flous et détails un peu dilués) ... parfois les explosions ne se marient pas super-bien au reste visuellement également. Est-ce que d'autres personnes sont réceptives à ces aspects et les critiquent également ?
Nevohteeb

Masculin Nombre de messages : 966

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 19:19

Joël ARRAULT a écrit:

Mais quand même je me demande s'il existe de vrais détracteurs, genre des mecs pointus en matière de shmups qui sont ulcérés par certains trucs typiquement Cave ... je ne sais pas moi, des choses concernant la place du scoring au sein de l'intérêt global du jeu peut-être ... ou peut-être dans le visuel ? Je me fais l'avocat du diable, exprès hein Wink

Salut,

sujet super intéressant je dois dire.
Pour ma part, j'adore CAVE, et je dirait même plus : c'est en découvrant ESP Ra.De. en émulation que j'ai découvert le style manic et que je me suis décidé à me mettre à l'arcade.

Néanmoins, il y a tout de même deux petites choses que je trouve "criticables" chez CAVE :

1) la difficulté. En effet, je comprends que la difficulté fait partie du charme des manic, mais je peux comprendre qu'il peut être extrèmement frustrant de ne pas pouvoir terminer un jeu. Un excellent jeu est, pour moi, un jeu qui peut être joué par les casuals comme les hardcore, chacun y trouvant son compte (même si c'est extrèmement difficile à réaliser). Il paraît que Deathsmile parvient à ce résultat...

2) le côté de plus en plus douteux (pour ne pas dire pervers...) du chara design. Je joue à Ibara, et très franchement, je ne vois pas pourquoi il faut absolumenet faire intervenir des filles (mineurs parfois) en petite tenue dans un shoot. Bon, bien entendu, c'est un peu en marge du jeux, mais tout de même.

Voila. Smile
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 19:40

Super-réponse Nevohteeb !! Je te remercie pour ton témoignage. C'est vrai que la difficulté de certains jeux peut sembler complètement insurmontable. Quant à l'usage de persos au look de fillettes, il y a effectivement de quoi s'interroger Smile (Large kro me tenait exactement le même discours il y a moins de 10 jours)
imalipusram

Masculin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 19:55

Vas sur Shmup en causer à Yace ^^

tu vas pas être déçu du voyage ^^
++
http://mumetc.free.fr
neokony

Masculin Nombre de messages : 1714

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 20:09

Moi aussi j’apprécie énormément le travail de CAVE. J’ai découvert ce studio grâce à Guwange un jeu que j’ai mais alors mais alors grave kiffé. Je suis un passionné de l’histoire japonaise et voir ce jeu utilisant les dessins de l’ère Muromachi ma scotché au plafond.
On ne peut que apprécier le travail de CAVE sur le level design générale de ces jeux (il existe bien sur des exceptions) de plus niveau programmation sur les paternes ça doit être un truc de malade. La seule chose qui m’énerve et le peu de jeu utilisant un gameplay horizontal (Progear, Deathmiles) beaucoup de bon shoot d’éditeur tiers prouvent qu’un bon shoot peu également être en horizontal et pas forcement en tate. Après le prix exorbitant est à la foi une qualité et un défaut je m’explique le coté inaccessible fait que des que l’on investie dans un CAVE il y a une sorte de cérémonie à la réception du jeu (ou alors je suis le seul psychopathe) Et donc le coté négatifs du au prix bin c’est le banquier lui qui n’est pas adepte de manic shooter on a beau lui expliqué il ne comprend pas le pauvre

En gros CAVE c’est tout juste énorme et merci pour ce Deathmiles peu être un peu cour mais il a le mérite d’être horizontal
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 20:12

imalipusram a écrit:
Vas sur Shmup en causer à Yace ^^

tu vas pas être déçu du voyage ^^
++

Yace = pas aimer Cave ?

ah dans ce cas oui je tiens peut-être là "mon" super-détracteur de CAVE ^_^

Pas que j'ai envie de tailler un short à CAVE, du tout, juste parce que je trouve que c'est toujours sain d'avoir un point de vue différent (j'entends : un esprit critique, fondé sur des arguments précis).

Je commençais à croire que Cave c'était comme Mickey : car tout le monde aime Mickey. Et c'est pas drôle que tout le monde aime Mickey Very Happy

Citation :
beaucoup de bon shoot d’éditeur tiers prouvent qu’un bon shoot peu également être en horizontal et pas forcement en tate

Encore heureux Razz Attention tu parles à un fan de Irem Wink Disons que la vue de côté implique des possibilités différentes. C'est pas le même challenge (le notion de collision possible avec des plateformes ou toutes sortes d'éléments en dur, parfois mobiles, y est souvent prépondérante) ... bref ce n'est pas qu'une question de sens de défilement différent.

A propos de Deathsmiles : et cette vâche alors ? A-t-elle vraiment sa place dans le jeu ? Wink lol
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 21:37

Pour moi le seul défaut des shoots Cave, c'est d'ecclipser d'autres excellents shoots verticaux qui mériteraient autant d'attention.

Sinon c'est jouissif. La raison d'un tel succès? peut-être le coté superpuissant qu'on ressent en y jouant (DDP DFK jouant cette carte à l'extrème selon moi).
kiwicerise

Masculin Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 22:52

Meuuhhh non tout le monde n'aime pas Mickey
J'ai toujours préféré les méchants Twisted Evil
Nevohteeb

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 23:03

kiwicerise a écrit:
Meuuhhh non tout le monde n'aime pas Mickey

+1

Mickey c''est "tout parfait". Beurk...

Je préfère pépé le putois :p

Pour en revenir au sujet, on peut aussi poser la question dans l'autre sens : pourquoi aimez-vous les jeux CAVE?
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mar 20 Oct 2009, 23:38

Nevohteeb a écrit:
Pour en revenir au sujet, on peut aussi poser la question dans l'autre sens : pourquoi aimez-vous les jeux CAVE?

bah ouais, mais les éloges on les entend souvent. Alors OK, ce qu'on lit ici où là n'est jamais complètement exhaustif. Je veux dire par là que la question "pourquoi aimez-vous les jeux CAVE ?" permet de faire le tour du sujet sur les qualités des jeux CAVE.

En revanche, en ce qui concerne d'éventuels points plus négatifs, perso je n'en trouve jamais nulle part. Je me suis même demandé à un moment si (ne riez pas) on avait le droit de critiquer CAVE (du moins, sans se faire lyncher) Very Happy

OK j'abandonne. CAVE c'est vraiment une firme sensationnelle, que j'admire beaucoup autant pour ses réalisations que son parcours hors normes jusqu'à ce jour !

Y'a pas à critiquer, juste à prendre du plaisir Very Happy

Merci à tous d'avoir joué le jeu Razz

Dernière édition par Joël ARRAULT le Mar 20 Oct 2009, 23:44, édité 1 fois
rivollier

Masculin Nombre de messages : 588
Loisirs : ma fille, le rock, les bornes

MessageSujet: CAVE   Mar 20 Oct 2009, 23:40

QUI N AIME PAS CAVE ?
Salut, je viens métre mon petit grain sel, je trouve que cave est un des seul a exploiter encore de nos jours les shots em up, enfin le pus actif !
En méme temp, je suis passé peu étre passé a coté d autre production depuis 2002~2003 a nos jours mais je n en ai pas entendu parlé ou peu!
Peu etre il nous manque simplement le choix.
kiwicerise

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 02:07

Tout le monde est d'accord pour admettre les qualités des jeux Cave mais paradoxalement il faut aussi s'en "contenter".Je veux dire par là qu'à part cette firme,pour ceux qui vouent un culte aux shmups,c'est le desert...
Si des firmes comme Irem,Konami,capcom ou Snk étaient encore présentes dans ce registre,ca n'enleverait rien aux qualités des Cave mais ca permettrait de relativiser.
Perso,j'ai du mal avec les shoots qui n'utilisent pas un vaisseau ou un avion.C'est con mais du coups les univers très typés ou originaux des Cave me laissent plutot de marbre.Graphiquement,c'est également pas assez "old school" à mon gout (aspect trop photographie)

Wink
Tigre Fou

Masculin Nombre de messages : 348

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 07:09

Je n'aime pas Cave pour plusieurs raisons.

D'une part, je déteste l'effet de mode et de "mouton". Aller dans le même sens que tout le monde, très peu pour moi. Et quand je vois les prix des jeux qui malgré les années atteignent encore des plafonds pour certains, je me dis que je suis bien content de m'en passer. Il y a un côté un peu trop business et élitiste qui me déplait fortement.

D'autre part, je n'accroche vraiment pas à la maniabilité des jeux Cave ou plutôt les principes pour faire un score. On vient justement à la difficulté abusive pour certains passages. Ce n'est pas trop mon truc non plus.

En conclusion, j'ai plutôt tendance à préférer des jeux plus "oldschool" moins fashion victim que les Cave, genre les jeux Irem (R-Type, In the Hunt, etc...) ou même encore à la limite des jeux style Gigawing ou Dimahoo. Egalement à noter que je m'amuse généralement plus avec un jeu Psikyo du genre Strikers 1945, Zero Gunner 2, ou encore Dragon Blaze pour ne citer qu'eux.

Après, je respecte Cave quand même, car les jeux ne sont pas trop mal mais ce n'est pas mon genre pour toutes les raisons citées plus hauts.
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 07:34

Et bah voilà, on en a un!

moi je crée un sous-sujet en complément, dans la veine de ce qui me dérange avec les jeux Cave : pourquoi personne ne joue à la brutalité du nom de Raiden Fighters Jet?
GuerreFroide

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 10:00

Tigre Fou a écrit:
Je n'aime pas Cave pour plusieurs raisons.

D'une part, je déteste l'effet de mode et de "mouton". Aller dans le même sens que tout le monde, très peu pour moi. Et quand je vois les prix des jeux qui malgré les années atteignent encore des plafonds pour certains, je me dis que je suis bien content de m'en passer. Il y a un côté un peu trop business et élitiste qui me déplait fortement.

D'autre part, je n'accroche vraiment pas à la maniabilité des jeux Cave ou plutôt les principes pour faire un score. On vient justement à la difficulté abusive pour certains passages. Ce n'est pas trop mon truc non plus.

En conclusion, j'ai plutôt tendance à préférer des jeux plus "oldschool" moins fashion victim que les Cave, genre les jeux Irem (R-Type, In the Hunt, etc...) ou même encore à la limite des jeux style Gigawing ou Dimahoo. Egalement à noter que je m'amuse généralement plus avec un jeu Psikyo du genre Strikers 1945, Zero Gunner 2, ou encore Dragon Blaze pour ne citer qu'eux.

Après, je respecte Cave quand même, car les jeux ne sont pas trop mal mais ce n'est pas mon genre pour toutes les raisons citées plus hauts.

Je ne comprend absolument pas ce commentaire car mis a part que Cave va a la difficulté, il n'y a pas d'explication.

La moitié des jeux sortis apres Guwange sont dispos sur consoles, et de bonnes conversions. Sur PS, PS2, Xbox360. Je ne vois pas de quel élitisme on parle. Mis a part 3/4 jeux absolument tout le reste est largement jouable ( Dai Fukkatsu, Ketsui, Mushi Futari,et 1 ou 2 autres).
J'ai du mal a accepter un effet mouton sur un jeu, là on demande justement d'etre impartial, genre la qualité en sortant de toute autre donnée, pas un effet de mode. On est pas des rebelz du collège pour jouer aux Cave, enfin j'ai pas l'impression. Dans ce cas précis " Oh Cave Cave on en veut on en veut", c'est ici très largement justifié a mon sens, les jeux sont globalement meilleurs car il y a le meilleur de toute la production antérieure dans ces titres.

Cave représente la resistance à toute évolution jugée negative sur le jeu. Avant il y avait aussi la Neo Geo, mais comme tout le monde le sait, elle est morte.
Nevohteeb

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 11:08

Le sujet étant intéressant, j'espère qu'il ne va pas dégénérer. Croisons les doigts.

GuerreFroide a écrit:

La moitié des jeux sortis apres Guwange sont dispos sur consoles, et de bonnes conversions. Sur PS, PS2, Xbox360. Je ne vois pas de quel élitisme on parle.
L'élitisme auquel faisait référence Tigre Fou ne concerne pas la "rareté" des jeux CAVE, mais je pense plutôt qu'il voulait parler justement de la difficulté des jeux. Et sur ça je le rejoins totalement, même si en ce qui me concerne c'est précisément un des ingrédients que je recherche. Je pense sincèrement qu'un jeu sur lequel il faut passer des centaines de crédits pour passer du niveau 3 au niveau 4 est un jeu élitiste.

GuerreFroide a écrit:

Mis a part 3/4 jeux absolument tout le reste est largement jouable ( Dai Fukkatsu, Ketsui, Mushi Futari,et 1 ou 2 autres).

Ben c'est un peu contradictoire tu ne crois pas? Ca veut tout de même dire qu'il n'y a qu'un quart de leurs jeux qui est jouable... Ca fait pas lourd. Et donc on en revient au côté élitiste. Smile

De plus, pour Ketsui, Mushi Futari, Ibara etc... ok ils sont jouables... mais seulement pour les deux premiers niveaux alors, parce qu'après je le redis, c'est extrêmement difficile.

GuerreFroide a écrit:

J'ai du mal a accepter un effet mouton sur un jeu, là on demande justement d'etre impartial, genre la qualité en sortant de toute autre donnée, pas un effet de mode. On est pas des rebelz du collège pour jouer aux Cave, enfin j'ai pas l'impression. Dans ce cas précis " Oh Cave Cave on en veut on en veut", c'est ici très largement justifié a mon sens, les jeux sont globalement meilleurs car il y a le meilleur de toute la production antérieure dans ces titres.

Sur le côté "mouton" je te rejoins en partie. Je m'explique : certes, pour moi, les jeux CAVE sont extrêmement bons, ça ne fait aucun doute, et méritent donc d'être attendus avec impatience. En revanche, en parcourant les différents forums consacrés à l'arcade (d'ailleurs, est-ce que c'est gênant si on les cite? Je n'ose jamais, alors que tout le monde comprend de quels autre forums je parle...) il n'est pas rare de trouver des message du genre "Dites-moi par quel CAVE commencer" etc... Et là, je pense qu'on est effectivement dans le côte "hype" de CAVE, à savoir que la personne veut un CAVE pour en avoir un, mais pas parce qu'il l'a essayé et qu'il lui a plu. En ce qui me concerne, je le redis, j'ai craqué pour CAVE après avoir essayé ESP Ra.De., mais par exemple je n'ai pas du tout accroché à la série des DoDonpachi. Comme quoi, à l'intérieur même de la production CAVE il y a de la variété.

GuerreFroide a écrit:

Cave représente la resistance à toute évolution jugée negative sur le jeu. Avant il y avait aussi la Neo Geo, mais comme tout le monde le sait, elle est morte.

"Toute l'évolution négative" peut être pas. Mais une bonne partie je suis d'accord.
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 11:30

Nevohteeb a écrit:
GuerreFroide a écrit:

Mis a part 3/4 jeux absolument tout le reste est largement jouable ( Dai Fukkatsu, Ketsui, Mushi Futari,et 1 ou 2 autres).

Ben c'est un peu contradictoire tu ne crois pas? Ca veut tout de même dire qu'il n'y a qu'un quart de leurs jeux qui est jouable...

Je pense qu'il y a confusion, mathieu voulait sûrement dire 3 ou 4 jeux (et non trois quarts) Very Happy
Nevohteeb

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 11:33

Joël ARRAULT a écrit:

Je pense qu'il y a confusion, mathieu voulait sûrement dire 3 ou 4 jeux (et non trois quarts) Very Happy

Ah pardon, au temps pour moi, maintenant que tu le dis, je vois effectivement la phrase sous cet angle Smile

Néanmoins, je pense quand même qu'ils sont jouables... au début :p
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 11:35

Citation :
il n'est pas rare de trouver des message du genre "Dites-moi par quel CAVE commencer" etc... Et là, je pense qu'on est effectivement dans le côte "hype" de CAVE, à savoir que la personne veut un CAVE pour en avoir un, mais pas parce qu'il l'a essayé et qu'il lui a plu.

Il y a 5 ou 6 ans en arrière on voyait les mêmes sujets avec les CPS1 Q-sound lol !
PHILOU GAMES

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 11:53

salut a tous ,moi je viens vous donner mon point de vu lol!
déjà je suis plutôt vieux jeu ,raiden ,last resort des shoot qui dates on va dire
ça fait 11 jours je suis aller a une soirée arcade ,et je suis tombé sur c'est fameux jeu cave , affraid affraid
et la j'ai donc joué et j'ai vraiment accroché ,et j'irai même plus loin en jouant j'ai vraiment pri mon pied ,j'ai eu les même sensation qu'en 1992 lorsque j'ai joué la première foie a ma neogeo ,scotché
dodonpachi daioujou une tuerie
je trouve que c'est un super défi de jouer a des jeux, difficile certes ,,mais quel plaisir ,déjà au départ on pense qu'on n'y arrivera jamais au final on est surpris et pourtant je suis pas doué ,ensuite on peut remarqué qu'il y a des passages pour éviter les tires ennemi ,et de plus ça me fait pensé un peu au feu d'artifice
en tous cas c'est très très beau et quel plaisir j'ai pri Very Happy Very Happy j'en repense encore
maintenant je sais bien que quand on découvre quelque chose de nouveau ,c'est un peu différent ,ensuite on revient les pieds sur terre
depuis j'ai découvert plein de jeu ,
moi donc je n'ai pas choisi par quel cave commencé ,j'y ai joué point bar ,et franchement il n'y a pas de mot pour décrire la sensation que j'ai eu
c'était grandiose
biensur tous les cave ne me plairont pas forcément ,mais pour savoir il faut y jouer ,car en regardant le jeu ,on ne peux pas savoir ,la preuve ,je n'en voulais pas avant ,et maintenant je suis accroc
par contre c'est vrai que le prix des pcb ,ça fait froid dans le dos ,
mais bon comme ça été dis il y a eu des conversion console ,donc il y a toujour moyen d'en avoir un ou 2 en stock

lol! pale
GuerreFroide

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 12:02

Désolé je ne pensais pas m'emporter et j'espère que ça n'a pas été perçu comme tel. Non mais je ne démend pas qu'il n y a pas de hype sur ces jeux, c'est évident que le mot Cave attire du monde, je dis juste que bon, ce sont des jeux qui valent le coup, et ils sont dans le top du classement des shoot à mon sens. Quand a la difficulté, je ne pense pas qu'elle soit supérieure à bien d'autres jeux sortis sur Megadrive, ou en arcade dans les années 90. Bien des jeux ont été des " jeux a mémoire"qui demandaient des heures et des heures de jeu. Rygar, Radiant Silvergun, Ghost'nGoblins, Viewpoint, etc etc etc toute époque confondue.

Concernant Cave, je n'hésite pas a dire que tout n'est pas bon, mais en général quand on sort comme eux un jeu par an, en général il est très bon. Un peu un Treasure pour un autre genre de jeux.

La difficulté est partie prépondérante du jeu. C'est marrant mais j'ai acheté Death Smiles en Xbox360, et en niveau 2, j'ai commencé a faire les niveau j'etais en mode randonnée ( alors que je suis une bite aux shoots de manère générale). J'ai passé le jeu en mode 4 very hard, et j'ai " retrouvé" ce que j'attendais. En jouant au cave on attends de la difficulté je crois, et ensuite du point.

Serieux regardez Radiant. j'ai completement été happé par Radiant, et parmi les 100% des gens qui ont ce jeu, combien ont vu Xiga a la fin d'un crédit? Je dirai meme pas 5%. Pourtant Xiga, c'est un combat mémorable, qui te fait dire que le jeu video, ce n'est pas du rendu et des pixels, etc, c'est un truc global qui fait que le jeu tue ou pas. Un ensemble.

Bref Smile
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 14:24

Dans les shmups antiques à la difficulté incroyable il y a aussi Image fight. C'est clairement un des meilleurs shmups verticaux que je connais (comme quoi rien de rédhibitoire). Dommage que finalement très peu de gens le connaissent réellement (ou alors sur consoles, mais c'est vraiment pas pareil !) car c'est une vraie TUERIE.
kiwicerise

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   Mer 21 Oct 2009, 15:28

La difficulté d'un jeu c'est quelque chose d'assez subjectif.Non pas parceque personne n'a le meme niveau mais parcequ'il faut le définir précisemment.
Perso la difficulté ne m'a jamais rebuté a condition qu'elle ne soit pas frustrante.
Il y a des jeux durs simplement parceque la maniabilité est mauvaise (je pense notamment à des titres Disney sur consoles ou les la gestion des collisions est très approximative).
Le par coeur ne me gene pas outre mesure à condition qu'on ait la possibilité d'acquérir de nouveau un armement suffisant après la perte d'une vie.
Enfin j'ai horreur des jeux dont la durée de vie est artificiellement rallongée en imposant un deuxième loop.Pour moi G'n'G c'est l'exemple type malgré toutes ses qualités.

A partir de là la difficulté des Cave ne me parait pas déplacée par exemple.Elle est simplement très élevée et ce sont des jeux qui demandent beaucoup au joueur en investissement de temps et d'apprentissage.Je pense que l'élitisme des Cave est là (mis à part le prix bien sur)
Quoiqu'il en soit je n'accroche pas trop aux Cave à part DoDonpachi car je trouve le design trop moderne (meme si c'est encore de la 2d) et j'en suis ravi vu le budjet Laughing mais bon peut etre un jour je changerai d'avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?   

Question : ça existe quelqu'un qui n'aime pas CAVE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant