| | Reprogrammation SF2 Rainbow Edition | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bat968

Nombre de messages: 61 Age: 34 Localisation: Guyancourt (78) Date d'inscription: 18/08/2008
 | Sujet: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Dim 5 Juil 2009 - 18:38 | |
| Salut à tous
Au lycée -y'a de ça 15 ans snif- je squattais une borne avec un SF2 Rainbow edition. Les modifs étaient super soft, pas 50 boules de feu en même temps, pas de boule de feu quand Honda fait ses 1000 mains, etc.
J'ai pu récupérer un original SF2 modifié en Rainbow edition, mais les modifs type boules de feu, etc. sont loin d'être les mêmes que sur la version que je connaissais.
Je cherche donc à le modifier. Quelqu'un connait il la manip'? Comment peut on choisir les pouvoirs de chacun des protagonistes (nb, vitesse et orientation des projectiles, avancée du shoryuken, etc.)?
C'est très important à mes yeux, ça fait trop longtemps que je pense le faire, j'espère que vous pourrez m'aider...
Merci Baptiste |
|
 | |
leatherface6662

Nombre de messages: 122 Age: 31 Localisation: epinay sur orge Date d'inscription: 06/12/2005
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 6:46 | |
| salut le mieux c est de tester toute les versions sous mame (jusqu a ce que tu retrouve la version sur laquelle tu jouais !!)et de rebruler les eeprom avec un programmateur et le tours est joue
voilou cordialement frederic |
|
 | |
bat968

Nombre de messages: 61 Age: 34 Localisation: Guyancourt (78) Date d'inscription: 18/08/2008
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 10:33 | |
| Merci pour ta réponse! Par contre, vu le nombre de possibilité infinies de modifications des pouvoirs, je ne pense pas trouver exactement (ou même une proche) celle sur laquelle je jouais. Comment peut on rentrer dans le programme pour choisir les pouvoirs? : "Tiens, pour Ruy je vais mettre : - Hadoken très lent et oscillant haut/bas pour le poing faible - Hadoken double vitesse moyenne et oscillant haut/bas pour le poing milieu - Hadoken double et oscillant haut/bas pour le poing fort - Shoruyken qui avance et rapide pour poing fort - Etc." Et cela pour chaque perso... Comment font ils? Niveau programmation c'est peut être pas si sorcier mais quelqu'un sait il comment rentrer dans le code des roms pour essayer de les modifier, sur PC sans doute? Bref je sais pas trop comment mais je suis sur qu'il y a moyen!  |
|
 | |
Gilles Administrateur

Nombre de messages: 2717 Age: 38 Localisation: Orbital Elevator Date d'inscription: 09/02/2006
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 12:15 | |
| En fait tu as joue a une version hack de sf2 a l'epoque. Ne crois pas que c'est l'exploitant de la borne sur laquelle tu as joué qui a bidouille le code. Il a juste mis la plaque et c'est tout. Fais ce que leatherface6662 t'as dit, tu finira par retrouver la version sur laquelle tu as joue, il n'y a rien a modifier. |
|
 | |
bat968

| Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 17:00 | |
| Merci pour ta réponse. J'ai vraiment un doute concernant le fait d'essayer encore et encore des versions. J'ai déjà rencontré pas mal de versions de ce types dans différents bars/salles d'arcade ou même pays, et à chaque fois, rien à voir! Je suis bien conscient que l'exploitant n'a rien modifié et qu'il a simplement mis le jeu dans la borne. Je me suis mal fait comprendre. Ce que j'imagine : - trouver le programme des 3 roms modifiées (si elles sont bien comme je l'ai lu au nb de 3) - les reprogrammer comme je le souhaite, sur un PC, avec le bon logiciel. C'est là qu'est le gros de ma question, comment reprogrammer les roms? - les rebalancer sur ma board Ce sont bien des personnes qui ont modifié ces Roms au départ (et qui se sont dit 'tiens de vais ajouter 12 boules de feux quand Ruy fait son Shoryuken' !!??!!??) donc qui sont ces personnes? Y a t il d'autres personnes aujourd'hui capables de modifier ces Roms SF2? Je vais voir sur Mame en attendant vos éclaircissements.  |
|
 | |
Gilles Administrateur

Nombre de messages: 2717 Age: 38 Localisation: Orbital Elevator Date d'inscription: 09/02/2006
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 17:09 | |
| Ce sont des bootlegers taiwanais qui a l'epoque ont probablement produits & distribues ces versions, probablement les memes qui ont sortit tous les hacks sur mvs. Bien sur qu'il est possible de modifier le jeu a ta convenance, mais ce n'est pas a la porte de tout le monde et a moins que tu n'ai une solide formation en programmation je ne vois pas comment tu vas t'en tirer. |
|
 | |
bat968

| Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 6 Juil 2009 - 18:03 | |
| Ok. J'y connais pas grand chose mais par curiosité c'est quoi comme language de prog? Sur quel soft/matériel peut on programmer des roms? Ce qui m'étonne c'est que cela reste un mystère non élucidé et que personne n'a voulu ou n'a réussi à tenter la chose : se faire un SF2' à sa guise! Dosé comme chacun le veut, ce serait quand même le top!  Sachant que, vraiment, celle a laquelle j'avais joué été très sobre et apportait vraiment des plus par rapport à l'originale. Disons que je suis autant fan de l'original que de l'autre.  J'ai fait un tour sur les Roms Rainbow trouvées sur le net, et aucune ne correspondent, toujours too much! Quelq'un s'y connait il en programmation et peut il me dire comment on entre dans la matrice?  J'y jetterai bien un oeil!  Sinon, si vous avez des liens vers des roms rainbow je peux peut etre trouver qqchose qui s'approche de mon bonheur... |
|
 | |
cal2
Nombre de messages: 136 Age: 34 Localisation: Eteauville Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Mar 7 Juil 2009 - 12:06 | |
| C'est du code 68000. Ajuster le jeu comme on le souhaite, ca prend du temps car il faut trouver les bonnes variables et le bon code à modifier. Mais il n'y a rien d'impossible.
La technique que j'utiliserais, ce serait déjà de faire un programme pour fusionner toutes les eproms de code 68000 en une seule, puis désassembler le code avec IDA (interactive disassembler).
Enfin, il faut beaucoup de temps et de patience pour tracer le code, modifier, tester, etc jusqu'à arriver à ce que l'on veut. |
|
 | |
bat968

| Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Dim 12 Juil 2009 - 19:18 | |
| Mouais, c'est pas gagné c'est sûr, mais je m'y plongerai dès que j'ai un peu de temps.
cal2, tu peux préciser un peu les étapes dont tu parles stp? - fusionner les eproms - désassembler les code avec IDA
merci pour ta réponse |
|
 | |
cal2
Nombre de messages: 136 Age: 34 Localisation: Eteauville Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Dim 12 Juil 2009 - 21:51 | |
| fusionner les eproms de code, c'est à dire les regrouper en un seul fichier pour pouvoir le désassembler.
Après il faut analyser le code sous IDA et trouver les bons endroits |
|
 | |
bat968

| |
 | |
bonky

Nombre de messages: 793 Age: 37 Localisation: Rognac 13340 Loisirs: flipper, jeux, et les bidouilles ^^ Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 13 Juil 2009 - 14:32 | |
| |
|
 | |
dlfrsilver
Nombre de messages: 228 Age: 34 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 03/06/2009
 | Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 13 Juil 2009 - 16:07 | |
| En plus ce qui est amusant, c'est que le code 68K sur les jeux de café sont en fait des commandes envoyés aux chips graphiques directement. Les 68000 ne voient pas les tiles graphiques des jeux.
commandes 68K -> Chip(s) graphiques => déplacement/mise en place des tilemaps + tiles sprites.
bon courage ! |
|
 | |
bat968

| Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 13 Juil 2009 - 21:17 | |
| | bonky0013 a écrit: | | bat968 a écrit: | | -Comment récupérer les eprom de ma pcb |
Tu peux récupérer les eproms qui ont une "fenètre" afin de les effacés...pour les autres il faut acheter un equivalent. Mais pour modifier un sf normal en hack ce sont les eproms avec la fenêtre
|
Damned, je me suis encore mal exprimé : Le SF2 Rainbow qui se rapproche le plus de celui dont je 'rève' est encore celui que j'ai chez oim. Donc ce serait déjà un bon point de commencer par récupérer les codes des 3 (c'est bien 3?) eproms de ma carte (et pas de versions Mame). Donc la question est : comment récupérer les codes des eproms de ma pcb? Je crois de mémoire qu'il faille un équipement spécifique, non?
Dernière édition par bat968 le Lun 13 Juil 2009 - 21:38, édité 2 fois |
|
 | |
bat968

| Sujet: Re: Reprogrammation SF2 Rainbow Edition Lun 13 Juil 2009 - 21:27 | |
| Merci pour vos réponses en tout cas.  C'est clair que c'est pas bien barré mais j'attends de voir un peu plus de quoi il retourne avant d'abandonner. Est ce que vous seriez ok pour m'avancer un peu plus dans la démarche? Pouvez vous m'indiquer le nom des codes sources qu'il faut regrouper? J'ai pris pour l'instant la rom Mame sf2rb.zip (sf2 rainbow). Il s'agit des fichiers sf2d__22.rom et sf2d__23.rom qu'elle contient? J'ai dl hj_split, il a besoin de fichiers type 001, 002, apparement. J'ai dl hex-editor également et j'ai ouvert un fichier bin, ça a l'air sympa tout ça! ^^ J'espère que vous allez pas me lacher tout de suite c'est un truc qui me tient à coeur!  |
|
 | |
| | Reprogrammation SF2 Rainbow Edition | |
|