~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rech une personne possédant écran Sanwa pfx!
Mer 06 Déc 2017, 14:29 par badsof

» Présentation des membres ^^
Mer 29 Nov 2017, 08:56 par subcyrax

» ESTIMATION DE MA COLLECTION
Dim 19 Nov 2017, 22:47 par Cyrilledelille

» c'est beau un cagibi la nuit
Dim 19 Nov 2017, 14:08 par Darkside

» borne d arcade "courtet"
Mar 14 Nov 2017, 21:34 par crebou

» Platine neuve pour nos vieilles bornes euro
Jeu 09 Nov 2017, 18:57 par crebou

» [RECH] panel astro 1P
Ven 03 Nov 2017, 10:57 par nikuuman

» Lisibilité du forum et réparation des liens brisés
Mar 31 Oct 2017, 09:30 par Fish57

» [RECH] new-astro dans l'est
Lun 30 Oct 2017, 10:35 par nikuuman

» kikou^^
Dim 29 Oct 2017, 23:10 par nikuuman

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 26 Oct 2017, 01:07 par Fish57

» Présentation
Sam 21 Oct 2017, 10:29 par vjstof

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
flechette vision invaders games burner crisis pierre family metal time After space club boite loupsifer Killer mercks king game cocktail Tension flechettes ventilo styl marquee egret

Partagez | 

Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zippper4

Masculin Nombre de messages : 5
Loisirs : Dessin, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Mer 27 Sep 2017, 21:14

Bonjour tout le monde Very Happy

Je voulais déjà dans un premier temps vous présenter ma nouvelle borne qu'on vient de me donner suite à un déménagement.

Il s'agit d'une KARATECO, apparemment de 1989, en bon état sans plus, assez usé coté joueur (logique).

Les joystick, et les boutons

Le monnayeur en Francs

Je n'y connais absolument rien, même si ça m'intéresse beaucoup!

Pour commencer, j'ai du remettre une prise car celle-ci avait été coupée pour des raisons que j'ignore?

La borne s'est donc allumée, pas de son... M'enfin l'image est la, nette, pas d'effet bizarre, le monnayeur fonctionne avec une pièce de 5 francs (oui j'ai encore des Francs chez moi). J'ai donc fini Golden Axe 3 fois  Laughing , mais cette histoire de son m’énerve, je décide donc de m'y occupé.

J'ai donc trouvé un plan technique de la carte en question, qui indique qu'il y a une sorte de petit potentiomètre en plastique blanc à tourner pour régler le son. On entend très légèrement le son, même le potard à fond, beaucoup de bruit blanc ainsi que des parasites  Crying or Very sad

Voici à quoi ressemble la fameuse carte, j'ai l'impression que ça a été mainte fois ressoudé, et bidouillé de peu partout  Neutral

La partie qui m'inquiète le plus, c'est les connecteur et leur soudures!

Niveau matériel, je sais pas trop, il y a une enceinte encastrée tout en haut avec deux fils, rien de bien compliqué, elle n'a pas l'air endommagée, je pense que c'est vraiment au niveau des fils ou des soudures, ou alors un composant de la carte?

Voila je ne sais pas quoi dire de plus, avez vous des idées?
Que dois-je faire?
Prévoir une révision par un professionnel?
Est-ce possible de le réparer sois même?  Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
francklin29

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Jeu 28 Sep 2017, 15:48

Salut,

Sympath cette borne Karateco !

Déjà bonne nouvelle que tu entendes le son même très faiblement.

- Vérifie quand même qu'il n'y a pas dans la borne un potentiomètre de réglage du son et qui serait à son niveau le plus bas.

- Si il n'y en a pas, il se peut que le petit potentiomètre blanc de ta carte bootleg de Golden Axe soit grippé. Il faudra donc passer dessus un coup de bombe dégrippant. Bien sur il faudra que tout soit hors tension. Le petit capuchon blanc du potar peut s'enlever avec une petite lame ou un petit tournevis. Il faudra ensuite attendre que le produis sèche avant de tester.

- Si rien n'y fait et que le potar n'est pas HS, il faudra s'attaquer aux condos (condensateurs chimiques) qui sont sur le circuit du son. Ceux qui sont autour de l'ampli et du potar. Il faudra donc dessouder ces condos et ressouder des neufs de même valeur à la place. Il doit y en a voir entre 5 et 10 selon la carte de jeu. Un ou plusieurs condos hs ou presque peu donner un son très faible ou inexistant.
Fish57

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Jeu 28 Sep 2017, 17:33

Nettoie la pcb avec de l'eau tiède un peu de produit vaisselle et une brosse à dent,(si il y a une pile mémoire enlève-là le temps du nettoyage et séchage) puis tu souffle la pcb au compresseur pas trop fort le soufflage et pas avec un sèche cheveux et laisse encore sécher au moins 24 h dans ta chaufferie (la pcb sur la tranche et pas à plat).
En temps normal j'aurais dit séchage en plein soleil quelques heures mais y en a plus Laughing.
Quelques fois avec les années et la crasse accumulé sur les pcb cela crée de faux contact.

Je le fais sur des pcb sale que j'achète et je n'ai jamais eu de problème.
zippper4

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Jeu 28 Sep 2017, 21:25

francklin29 a écrit:
Salut,

Sympath cette borne Karateco !

Déjà bonne nouvelle que tu entendes le son même très faiblement.

- Vérifie quand même qu'il n'y a pas dans la borne un potentiomètre de réglage du son et qui serait à son niveau le plus bas.

- Si il n'y en a pas, il se peut que le petit potentiomètre blanc de ta carte bootleg de Golden Axe soit grippé. Il faudra donc passer dessus un coup de bombe dégrippant. Bien sur il faudra que tout soit hors tension. Le petit capuchon blanc du potar peut s'enlever avec une petite lame ou un petit tournevis. Il faudra ensuite attendre que le produis sèche avant de tester.

- Si rien n'y fait et que le potar n'est pas HS, il faudra s'attaquer aux condos (condensateurs chimiques) qui sont sur le circuit du son. Ceux qui sont autour de l'ampli et du potar. Il faudra donc dessouder ces condos et ressouder des neufs de même valeur à la place. Il doit y en a voir entre 5 et 10 selon la carte de jeu. Un ou plusieurs condos hs ou presque peu donner un son très faible ou inexistant.

Merci Very Happy , d'accord je vais procéder par étape alors, je vais déjà la nettoyer en surface et effectivement avec une bombe dessus. Je vous tiens au courant! cheers
zippper4

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Jeu 28 Sep 2017, 21:26

Fish57 a écrit:
Nettoie la pcb avec de l'eau tiède un peu de produit vaisselle et une brosse à dent,(si il y a une pile mémoire enlève-là le temps du nettoyage et séchage) puis tu souffle la pcb au compresseur pas trop fort le soufflage et pas avec un sèche cheveux et laisse encore sécher au moins 24 h dans ta chaufferie (la pcb sur la tranche et pas à plat).
En temps normal j'aurais dit séchage en plein soleil quelques heures mais y en a plus  Laughing.
Quelques fois avec les années et la crasse accumulé sur les pcb cela crée de faux contact.

Merci de votre aide, je vais le faire alors, je vous tiens au courant! Wink
francklin29

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Jeu 28 Sep 2017, 21:36

Fish57 a écrit:
En temps normal j'aurais dit séchage en plein soleil quelques heures mais y en a plus  Laughing.

Tu fais ça en laissant les Eprom ?
Fish57

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Ven 29 Sep 2017, 00:25

Je laisse les eproms dessus, mais bien évidement faut pas mettre la pcb sous le robinet. Tu rinces avec la brosse à dent, c'est sur sa prends du temps.
zippper4

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Ven 29 Sep 2017, 10:44

Bonjour! Smile

Je reviens vers vous, j'ai donc tout débranché la carte et j'ai passé un coup de spray pour les contacts, et j'ai nettoyé soigneusement avec une brosse souple un peu partout, et j'ai laissé "sécher" tout la nuit jusqu’à maintenant.

Résultats? Aucuns, c'est la même chose, j'ai perdu une couleur, maintenant l'image a une dominance verte Laughing  , je pense vraiment que ce soit la foire aux mauvais contacts la dedans, dès que tu touches un peu la borne ça enlève le son, le remet, la diode du monnayeur s'en va, etc.

Bref je pense qu'il faille plutôt racheter les mêmes composants : la carte du jeu, les nappes, et l'ensemble de fils de toutes les couleurs, et de tout remettre proprement.

Car je ne suis pas du tout un bon soudeur et j'ai peur d'y perdre mon temps pour au final tout casser ... Je préfèrerais garder les pièces originales telles quelles et seulement de les remplacer, je pense que ça serai plus facile Smile

Qu'en pensez vous?

Connaissez vous des bonnes références de sites qui vendent ce genre de matériel?

Merci de votre aide!
francklin29

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Ven 29 Sep 2017, 14:06

Salut,

C'est le problème avec ce genre de vieux matos arcade, lorsque l'on y touche, il y a toujours un risque de ne pas réussir à régler le problème, voir même d'en créer de nouveaux..., bienvenu dans le monde de l'arcade..

Tu dis que lorsque tu touches la borne, cela suffit a couper et remettre le son et éteindre les diodes des monnayeurs. Il est possible que le problème vienne donc d'un problème électrique de la borne et non pas de la plaque de jeu.

Tu pourrais déjà essayer de dépoussiérer le HP, enlever les deux cosses, mettre un peu de bombe contact, et vérifier que les deux cosses sont assez serrées.. (faux contact)

Après manipulation, tu dis avoir perdu une couleur. J'espère que si tu as nettoyé le PCB avec une brosse à dents et de l'eau, tu as attendu suffisamment longtemps, car des résidus d'humidité peuvent suffire à créer des cours circuits et endommager des composants.
Lors du nettoyage avec la brosse a dent, il ne faut pas y aller trop fort non plus, risque d'endommager le PCB, (soudure, composant, pistes..)

Cela dit en enlevant le connecteur JAMMA du PCB cela a pu révéler un nouveau faux contact pour l'une des couleurs. Cela peu se situer au niveau de l'adaptateur JAMMA, du connecteur non JAMMA de ta borne, voir même sur ton PCB. Lorsque tu remet ton connecteur JAMMA sur le peigne du PCB, il vaut aussi veiller a ce qu'il soit remis correctement sans décalage surtout avec un bootleg.

Voici le pinout du JAMMA. Ton PCB est un bootleg en JAMMA. Connecté
dessus tu as un adaptateur qui est donc JAMMA coté PCB et non JAMMA coté borne. Je ne connais pas le brochage de ta borne KARATECO ? Elle n'est pas en JAMMA d'ou la nécessité de cet adaptateur. Tu trouveras peut être son brochage sur le net..

Dans un premier temps il faudrait vérifier avec un multimètre la continuité des pistes du peigne JAMMA jusqu'au connecteur de ta borne du +12v (qui alimente l'ampli son du PCB), de video Green, Video Blue, Video Red puisqu'il y a un problème sur une couleur. Vérifie aussi Speakers + et Speaker - pour le problème de son. Tu peu aussi vérifier les masses (Ground) en 1,2,27 et 28, un problème de masse peut aussi engendrer des coupures de son.
Il est possible que une ou plusieurs soudure soit sèche, le courant passe mal, ce qui donne des coupures de son et l'absence d'une couleur, il faut alors refaire les soudures défaillantes avec un fer a souder. Là aussi si tu es débutant, il faut faire attention de ne rien abîmer d'autre en le faisant. Il vaut mieux s'entraîner avant si tu as un doute ou le faire faire par quelqu'un d'autre..

Tant que tu y sera, tu peu aussi mesurer la tension du +5v et du +12v sur ton PCB. C'est toujours bon de savoir que ces tensions là soient OK.

Après comme tu le dis, tu peu aussi refaire l'intégralité du câblage de ta borne et la mettre directement en JAMMA, mais là c'est aussi un gros travail, assez long et fastidieux, ou les erreurs sont aussi possibles..Il y a ceux qui vont préférer tout refaire et ceux qui vont essayer de trouver la panne et réparer, comme on dit il y a les deux écoles..

Si tu veux tu peu aussi faire plus de photos de l'intérieur de ta borne notamment là où il y a les parties électriques, on sait jamais peut être qu'il y a aura quelque chose d'évident à l'oeil.

Tu n'as qu'une seule carte de jeux ? Car il pourrait être intéressant de tester avec une deuxième pour voir si les problèmes persistes.
Fish57

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Sam 30 Sep 2017, 10:19

Si juste en bougeant la borne tu as ton problème de son, c'est que tu dois avoir un ou plusieurs fils qui font faut contact, suie voir les fils des HP du jamma jusqu'au HP.
Après à voir ton peigne jamma de la borne avec c'est grosse soudure ça n'a pas l'air très catholique, je serais d'avis que tu refasses un branchement propre. Tu dessoudes tes fil du connecteur jamma et tu les ressoudes proprement.

En plus on dirais que ta borne n'est pas au norme jamma, c'est pour ça que tu as un adaptateur jamma entre ton peigne de borne et la pcb.
zippper4

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   Dim 01 Oct 2017, 15:16

Bonjour tout le monde Very Happy

Je voulais vous remercier pour votre patience, pour répondre et expliquer.

Malheureusement vous m'avez perdu la j'avoue ahah, du coup je pense que je vais aller voir un professionnel et lui demander de faire un petit rafraichissement en remettant tout d'origine (si possible) à l'intérieur car comme je disais plus haut, je ne suis pas du tout un bricoleur (ou très mauvais). Je n'ai ni le temps, ni la motivation, ni les compétence pour faire tout ça...

Voila, en vous souhaitant une joyeuse journée, Wink

Je vous donnerais des nouvelles de la borne une fois celle-ci pimpante Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound   

Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1