~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rech une personne possédant écran Sanwa pfx!
Mer 06 Déc 2017, 14:29 par badsof

» Présentation des membres ^^
Mer 29 Nov 2017, 08:56 par subcyrax

» ESTIMATION DE MA COLLECTION
Dim 19 Nov 2017, 22:47 par Cyrilledelille

» c'est beau un cagibi la nuit
Dim 19 Nov 2017, 14:08 par Darkside

» borne d arcade "courtet"
Mar 14 Nov 2017, 21:34 par crebou

» Platine neuve pour nos vieilles bornes euro
Jeu 09 Nov 2017, 18:57 par crebou

» [RECH] panel astro 1P
Ven 03 Nov 2017, 10:57 par nikuuman

» Lisibilité du forum et réparation des liens brisés
Mar 31 Oct 2017, 09:30 par Fish57

» [RECH] new-astro dans l'est
Lun 30 Oct 2017, 10:35 par nikuuman

» kikou^^
Dim 29 Oct 2017, 23:10 par nikuuman

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 26 Oct 2017, 01:07 par Fish57

» Présentation
Sam 21 Oct 2017, 10:29 par vjstof

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
pierre cocktail burner egret invaders styl ventilo flechettes mercks club marquee boite metal family vision game king Tension loupsifer flechette After crisis games monsters time space

Partagez | 

Problème graphique sur Borne contenant R-Type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balck

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mar 30 Aoû 2016, 14:46

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une borne d'arcade avec le jeu R-Type.
Pour la petite histoire : Ma voisine possédait cette borne. Depuis que j’étais tout petit, j'y allais très souvent pour y joué. Elle voulais s'en "débarrasser", j'ai donc sauté sur l'occasion
Ce week-end, je l'ai ramenée chez mois sur une remorque (sur des tapis de gym et bien arnachée) => environ 130km sur de la route en roulant prudemment.
Samedi soir, une fois déchargée, je l'ai branchée et j'ai pu y jouer une bonne 30aines de minutes puis j'ai arrêté.
Et dimanche, j'ai pu jouer une 10aines de minutes puis un bug graphique est survenu (le vaisseau avais disparu, idem pour une partie des ennemies ......)
Depuis, impossible de la rallumer correctement : elle s'allume, affiche l'écran d’accueil mais le chaque lettre de R-TYPE est tronqué et quand je lance la partie le vaisseau ne s'affiche pas (mais il est là car on entend le tire et il peux "mourir") idem pour la plupart des ennemies.

Voici des photos de la bête :

Et le problème graphique :

Avez-vous une première idée du problème ? et si oui, est-ce que je peux le réparer moi-même et si non, où puis-je trouver un réparateur ?
J'habite en Saone-et-Loire, proche de Tournus.

Et une autre petite question, en sachant qu'elle fonctionnait bien (le jeu, le monnayeur, le son...), à combien l'auriez-vous estimée ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3469

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mar 30 Aoû 2016, 15:24

Salut et bienvenue.

Commence par vérifier le 5V.
http://www.sega-naomi.com/
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 10:29

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

J'ai tester sur la connectique "JAMMA"

D'après la photo Image JAMMA PINOUT :
Moi, les broches 1 et 2 de la "part side" sont soudés au même fil, idem pour les broche 3 et 4. La tension est de 5.26V
J'ai testé la broche 6, la tension est de 11,66V.

J'ai ensuite démonté les PCB R-Type pour tenter de les nettoyer au pinceau sec pour commencer.

Mais une fois tout remonté, pas d'amélioration.
Petite précision que j'ai remarqué :
- Sur l'écran d’accueil, le R-TYPE est "hachurré" mais pas le texte en haut à droite "player 1 ........."
- En jeu, le vaisseau n'apparait pas, les ennemies non plus, mais on entend parfaitement les sons (tirs, musique ..)
- l'écran de "gameover" s'affiche correctement et entièrement (celui où il y a marqué GAME OVER, insert coin, avec le compte à rebours)

Merci

PS : Je souhaiterais changer de mail pour recevoir les notification ssur une autre adresse mais je ne peux pas contacter les admins (je dois attendre 7 jours) Pouvez-vous faire la modification ? nouvelle adresse => XXXXX
EDIT : Merci c'est bon
Merci

Dernière édition par Balck le Mer 31 Aoû 2016, 12:09, édité 1 fois
Gilles
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 11:30

Balck a écrit:
Moi, les broches 1 et 2 de la "part side" sont soudés au même fil, idem pour les broche 3 et 4.

Normal

Balck a écrit:
La tension est de 5.26V..

C'est un peu élevé, bien que les gros bootlegs comme celui ci soit plus gourmands.  Il faut essayer a 5,1V et si cela ne solutionne rien, je pense bien que la pcb a un probleme.

Balck a écrit:
PS : Je souhaiterais changer de mail pour recevoir les notification ssur une autre adresse mais je ne peux pas contacter les admins (je dois attendre 7 jours) Pouvez-vous faire la modification ? nouvelle adresse => xxxxxxxx
Merci

Je m'en occupe.
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 12:08

Comment "diminuer" la tension ?

Si la PCB a réellement un problème (ce qui est fort probable ...) est-ce que c'est "facilement réparable" ou faut-il que je me fasse à l'idée que j'ai un caisson vide qui ne demande plus que d'être remplis avec un Raspeberry Pi ou équivalent ?

Et une autre petite question, en sachant qu'elle fonctionnait bien (le jeu, le monnayeur, le son...), à combien l'auriez-vous estimée ?

Merci pour l'email
Gilles
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 12:24

La tension se règle sur l'alimentation. Généralement il y a un potentiomètre.

Peut être moins évident sur cette borne car vu le chassis, elle n'est pas de première jeunesse.

Pour l'estim je sais pas trop. Je dirais 50-100 pour la borne et 70-90 pour le rtype. Enfin en pensant qu'il est 100% fonctionnel.
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 13:04

Ok, merci pour ces infos. Je regarderais à l'occasion.

On m'a aussi conseillé de "laver" la/les PCB (en enlevant les composants démontable au préalable) avec du liquide vaiselle + eau et de laisser sécher 2-3 jours. Puis de tout remonter.
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vote aide.
Gilles
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 13:47

Balck a écrit:
Ok, merci pour ces infos. Je regarderais à l'occasion.

On m'a aussi conseillé de "laver" la/les PCB (en enlevant les composants démontable au préalable) avec du liquide vaiselle + eau et de laisser sécher 2-3 jours. Puis de tout remonter.
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vote aide.

Perso je pense qu'en faisant ca tu as autant de chance de solutionner le problème que de gagner au Lotto mais si tu as 2 heures a perdre Smile
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Mer 31 Aoû 2016, 14:40

haha Nimport\' nawak

J'essayerais vraiment si y'a plus d'autre solution.
APPLE//C

Masculin Nombre de messages : 880

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Jeu 01 Sep 2016, 09:36

Salut mec,

j'ai ce genre de problèmes sur un boot de Juju. l'avarie vient des nappes grise qui relient les 2 pcb. Il y a des faux contacts.
Essais d'allumer le bousin et de tripoter les connecteurs des nappes. juste t'appuis dessus hein, ne les déconnecte pas sous tension évidemment.

Tiens nous au jus.
APPLE//C

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Jeu 01 Sep 2016, 09:42

Balck a écrit:

je dirais entre 150€ et 180€  (vu les couleurs de l'écran dégueu). Mais je connais pas vraiment la côte d'un R-type boot mais vu le prix de l'original le boot doit se vendre dans les 80€ non ?
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Jeu 01 Sep 2016, 09:58

Bonjour à tous !

C'est pas un peu dangereux de tripoter la borne avec la THT juste au dessus ? ^^"
APPLE//C

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Jeu 01 Sep 2016, 10:21

Ne touche pas à la platine de l'écran avec la tht. Il vaut juste toucher au niveau de la carte du jeux.
Après si tu le sent pas et bien ne le fait pas.

Mais en tout cas l'Arcade c'est la bricole avant tout !
pa.sjɔ.ne

Masculin Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Jeu 01 Sep 2016, 15:26

APPLE//C a écrit:

Mais en tout cas l'Arcade c'est la bricole avant tout !

Ça c'est clair ! Y a pas le choix .... cheers
Balck

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   Lun 05 Sep 2016, 09:22

Haha, j'suis bien bricoleur, mais quand il s'agit de toucher quelque chose que je ne connait pas, je préfère prendre du recul :p

Sinon, j'ai remarqué que lorsque je lance le jeu, avant l'écran d’accueil et même le "logo qui se déplie", j'ai une sorte d'écran de ce type (en PJ une reproduction sous photfiltre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème graphique sur Borne contenant R-Type   

Problème graphique sur Borne contenant R-Type
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1