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 Kangaroo (Maldoror68)

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maldoror68

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MessageSujet: Kangaroo (Maldoror68)   Mer 06 Jan 2016, 19:54

KANGAROO
1982
SUN ELECTRONICS / ATARI


Introduction

“Le meilleur jeu de Miyamoto dans lequel Miyamoto n’a rien à voir"

C’est souvent comme cela qu’est décrit kangaroo. Surprised

Début des années 80, dans la jungle des shmups en arcade, d’autres types de jeux se taillent la part du lion. On pense bien sûr notamment à Pac man , à Popeye et a Donkey Kong. bounce

Et au milieu de tout ça, chaque éditeur tente de faire «  autre chose » que du shoot, afin de faire le plein des cashbox des exploitants.

Ainsi, dans les salles sombres de 1982, une borne colorée, nimbée de jaune, rouge et bleu, propose autre chose que du « canardage », en étant originale tout en piquant quelques bonnes idées à a la concurrence. Twisted Evil

It’s Kangaroo time !



L’histoire :

Dans kangaroo, vous incarnez Mama, une maman kangourou qui doit aller sauver son petit, kidnappé par un gang de méchants singes. affraid

Ceux-ci l’ont enfermé dans une maison ou une cage (en fonction des niveaux) et lui ont bandé les yeux, rendant toute fuite impossible.

A vous d’incarner la mère vengeresse, sautant de plateforme en plateforme (ben oui, un kangourou pour un jeu de plateforme, quoi de plus logique ?) et mettant des gnons avec ses gants de boxe (pour le coté action). cheers




Mais pourquoi c’est aussi savoureux ?

Kangaroo est un jeu accessible simple à comprendre, et fun.

Observons les points forts du marsupial video-ludique :

-C’est un excellent mélange de plateforme et de beat them up.

Oui, je ne mâche pas mes mots, bien que le beat them up n’existe pas encore en 1982  study , Kangaroo reprends quelques peu les éléments du match plombier / singe de Nintendo, à savoir de la plateforme, mais à la différence du bonus temporaire de cassage de tonneau du plombier, ici Mama est équipée en permanence d’une paire de gants de boxe qui lui permet de taper dans les pommes et d’assommer du singe. geek



-…et du coup c’est jouissif de boxer dans les pommes ! cherry

Je m’explique : les singes vous lancent des pommes. 1 hit et vous mourrez, certes, c’est rude.
Mais en tapant dans les trognons (qui tombent verticalement) on engrange 200 pts.
Et 100 pts quand on tape une pomme (comprenez, le projectile ennemi) lancé horizontalement.

Et là on atteint le sel du jeu :

-le lancé aléatoire  de pommes sur 3 hauteurs.



Je m'explique:

Et oui, quoi de plus jouissif (ami du manic shooter, tu devras tendre ici l’oreille, cette partie pourrai t’intéresser) que d’esquiver de la boulette rose…hem, de la pomme ?   Cool

Car si une pomme est lancée par un singe à hauteur de visage, tu devras te baisser humble joueur. (Mama frappe trop bas) thanks jap ^^

Et donc si celle-ci est lancée  au ras du sol, sauter tu devras (Mama frappe trop haut), afin d’esquiver une fois de plus. bounce

Enfin, si celle-ci est lancée  à mi-hauteur, soit on boxe dedans (timing requis), soit on saute par-dessus. Razz

Et tout ceci mis bout à bout donne d’étranges séances de gymnastique au stick qui sont assez ahurissantes (surtout à partir du 2ème Loop) ou l’on saute, se baisse, ressaute, boxe, dans une frénésie toute arcadienne, en essayant de lire les « lancés » du singe, mais ô combien jouissives.  bom  santa  cherry

Préparez-vous à crier de bonheur, en faisant corps avec la machine les yeux grands ouverts dans un grand moment d’esquive et du plaisir qui en découle. one uno first

Votre ego de gamer s’en retrouvera flatté et vous glisserez sans peine une pièce de plus dans cette borne, afin de slalomer avec votre kangourou entre les projectiles ennemis.



Et une fois une série de 5 ou 6 pommes évitées, je vous laisse le plaisir, vous étant rapproché du macaque lanceur, de lui coller votre gant bien placé ! tongue

Enfin le petit détail qui fait toue la différence, c’est que ces lancés aléatoires peuvent être lus par le joueur aguerri ! En effet, petit détail excellent, c’est qu’avant un lancer, le singe va placer son bras derrière lui pour prendre de l’élan à la hauteur du lancer.
Ainsi si la pomme est tenue haut en l’air sur le sprite précédant le lancer, il y’a de fortes chances que la pomme soit à hauteur de visage ou à mi-hauteur. Et réciproquement si le singe place son bras au ras du sol, préparez-vous à sauter.




-les situations sont variées.

Kangaroo est un jeu qui ne comporte que 4 niveaux (qui a crié Donkey Kong dans la salle ?), mais chaque stage et chaque situation sont variées.

La partie plateforme est excellente, assurée par les stages 1 et 2, ou vous devrez monter en haut de l’écran, le stage 4 offre son lot d’échelles ou il faudra trouver le bon chemin, enfin le stage 3 est original et assure la partie action, et vous propose de taper dans une pile de singe (400 pts le singe) afin de faire descendre une cage à une hauteur atteignable (1 singe) et de sauter délivrer votre petit.

Sans parler de la branche qui casse, "Big Ape" qui viens vous piquer vos gants (je vous laisse la surprise) Suspect

De même à l’intérieur de chaque stage, la variété est aussi de mise car il faut parfois patienter, rebrousser chemin, sauter, esquiver, bref, on ne s’ennuie jamais ! Sleep



-les effets sonores et les musiques



Ça parait anodin, mais le jeu est rempli de ritournelles.

Bref, un festival son qui flatte l’oreille du joueur.

Une musique à la présentation du niveau, une autre dans le niveau, une autre encore quand on monte une échelle ,une en fin de stage après avoir sauvé fiston…

Çà n’arrête pas, et je pense  en toute honnêteté que c’est un des premiers titres à être aussi bien rempli musicalement et sur les effets sonores (si un spécialiste arcadien de 1982 peux me le confirmer ?)



Mais qu’est ce qui a été copié sur d'autre titres et qui marche ?



-le nombre de stages (4 puis Loop) pompé chez le plombier sauteur de barils
-le timer qui décroit et sert de bonus (toujours chez big N)
-le 1er stage (échelle à droite, à gauche puis à droite) ,même référence
-des bonus fruités (pac man) en ordre croissants (fraise, tomate, cerise, ananas)
-les animations inter-loop (pac man)
-le level 4 et ses échelles (space panic , bagman et donkey kong)


Mais il est parfait ce jeu alors ?




Hélas non, la perfection n’est pas de ce monde, kangaroo est un peu entaché par 3 points quelque peu fâcheux. scratch


-les glitches et clignotements.

Ça clignote de partout, le programmeur a du faire ça avec les pieds, surtout en cas de chevauchement de sprites (joueur, singes, fruits), ce n’est pas gênant mais on aurai pu avoir mieux (oui, votre Mame ou votre PCB ne déconnent pas) elephant


-les sauts

Ils sont excellents, précis, répondent au doigt et à l’œil, la seule chose à mémoriser est que même si votre kangourou descend d’une plateforme ne serait-ce que d’un pixel vers le bas, il tombe en bas de l’écran et perd une vie. La moindre dénivellation lui est fatale, il faut toujours sauter quand on change de plateforme. albino


-le graphisme des troncs et décors

J’ai été choqué sous émulateur, ayant côtoyé longtemps ce jeu en arcade, en fait le jeu est vraiment prévu en « low définition » sur écran d’arcade on y voit que du feu, mais pour toute résolution supérieure, les décors sont « scanline-nés » afin je pense de palier a une palette de couleur un peu chiche. Bref jouez y sur un cathodique ou un écran d’arcade. study



Conclusion :

Kangaroo est un jeu complet, fun, frais, coloré, beau pour son âge (sortez la version atari 2600 pour voir…) et pour petits et grands, mais surtout étudié de A  à Z dans son gameplay. On ne s’ennuie jamais, on boxe, on saute, on esquive, la courbe de progression est excellente, c’est au petits oignons.
Je conseille à chaque arcadien d’essayer au moins une fois ce titre oublié, c’est vraiment le pied !
Et surtout c’est de plus en plus fin et délicat avec les parties… à quelle hauteur le singe va-t-il me lancer sa pomme ? Vais-je sonner la cloche et tenter un retour en arrière pour plus de fruits et de points ? Mon placement à la verticale ou horizontale d’un ennemi va-t-il déclencher un tir ? Bref, plus j’y joue, plus j’aime, plus j’aime et j’y joue. Encore et encore, tentant de battre mon score, mettant encore et encore des pièces dans le monnayeur. Jusqu’à être réveille la nuit par moi-même chantant "Oh ! Suzanna" dans mon sommeil.



Les +

-fun, joyeux et musical
-gameplay pensé et jouissif, entre action et plateforme
-les 3 types de lancés de pommes et les phases d’esquives orgasmiques
-la chasse aux points, les cloches et fruits et trognons
-le plaisir de boxer du végétal et de l’animal ( ? qu'est ce que je prends comme produits?)
-on y revient constamment


Les –

-les clignotements de sprites
-penser à sauter quand on change de plateforme
-pas porté sur beaucoup de supports (la version 5200 est potable) et oublié injustement
-je ne peux pas y jouer quand je dors, quand je mange, quand je suis au WC, quand je suis au travail, quand…



merci pour votre lecture jusqu’au-boutistes, j’apprécie toujours autant les commentaires que vous porterez à ce test.


Note importante :

pour ceux qui jouent sur un moniteur arcade, bien régler la largeur et hauteur de votre écran selon la mire de la pcb (mode test , puis start + punch)

En effet, vous devez avoir deux légères bandes noires à droite et à gauche de l'écran.
Si vous ne les laissez pas ,vous ne verrez pas les mains des singes et ne pourrez pas prédire leurs lancés !



Liens externes :

Un petit walkthrough » en anglais :
http://www.atarimagazines.com/cva/v1n1/masteringkangaroo.php

Le seul test correct du net (et c’est français cocorico !)
http://www.grospixels.com/site/kangaroo.php


Dernière édition par maldoror68 le Jeu 07 Jan 2016, 17:34, édité 1 fois
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manucade



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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Mer 06 Jan 2016, 21:03

et bien premier commentaire !
Il déchire ton test Very Happy
Voilà que j'ai envie d'y jouer maintenant Razz
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pa.sjɔ.ne

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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Mer 06 Jan 2016, 21:09

Comme d'habitude un véritable plaisir de te lire maldoror68 !

Un énorme merci !!! Un jour , j'aimerai bien te rencontrer dans un salon Arcade cheers
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dracoel

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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Ven 08 Jan 2016, 13:38

Je lui ai touché la main une fois pig .
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maldoror68

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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Ven 08 Jan 2016, 17:44

faut passer en alsace Razz
merci
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APPLE//C

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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Ven 08 Jan 2016, 20:53

Super test merci mec ça fait du bien de lire ces lignes Very Happy
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pa.sjɔ.ne

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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   Ven 08 Jan 2016, 21:10

maldoror68 a écrit:
faut passer en alsace Razz
merci

C'est pas trop loin , si tu as du matos à l'échange pour donner un peu de motivation pour le RT Very Happy
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MessageSujet: Re: Kangaroo (Maldoror68)   

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Kangaroo (Maldoror68)
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