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 Klax (Maldoror68)

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maldoror68

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Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
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Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Klax (Maldoror68)   Jeu 11 Juin 2015, 21:20

KLAX
1989 / 1990
ATARI (US) (Namco licence in japan)




It’s the nineties and there is time for…


J’adore cette phrase d’accroche. I love you

On démarre le jeu et juste avant l’écran titre, cette phrase mystérieuse devenue Kulte  Cool

Oui oui, tonton maldoror est de retour avec un petit test (ça faisait longtemps, avouez) Razz




Donc Klax, pour revenir à notre jeu, c’est un jeu né dans la période „Tetris viens de sortir et fait un carton, si on faisait un puzzle game pour se faire des $$$ aussi“
(sic 1989 – 1992 grosso modo pour cette période tourmentée) What a Face

Le hic c’est que très peu de jeux de puzzle sortis à cette époque, voulant imiter le grand Tetris, sont des jeux intéressants.
Beaucoup sont « hard to learn » et « hard to master » et ne sont pas « instinctifs » pour notre cerveau (toi lecteur qui a joué à columns, tu me comprends). pale

Le concept doit être bon et surtout exécutable sans que l’on réfléchisse. Smile

pour l'info et selon la légende, seuls 2 hommes sont derrière ce titre (Dave Akers et Mark Stephen Pierce, dont on retrouve les initiales dans le décor des stages) ,et le jeu aurai été programmé en quelques semaines sur AmigaBASIC ,puis porté ligne par ligne en C.

Klax fait partie du haut du panier, et pour de bonnes raisons.

Déjà la déco de la borne, elle est trop 90’s


version cabaret:

version upright:


Toutes ces spirales, ce côté « écran inter-niveaux à la toejam & earl » les couleurs fluos

Et cette grande main en forme de K que seuls les fans de star trek ayant eu une tendinite + une triple fracture du poignet peuvent exécuter…. What a Face





Bon alors c’est quoi le concept du schmilblick?





Klax c’est un concept simple sans piège aucun. Pas besoin de tube d’aspirine, ça vient tout seul. cheers

Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas encore testé ce jeu (il est sorti sur une pléiade de plateformes), voici le principe :



Sur le haut de l’écran, vous avez une sorte de tapis roulant de 5 tuiles de large qui va vous amener les tuiles au bout du tapis.
Vous contrôlez une sorte de « paddle » qui bouge latéralement au bout de ce tapis.

Vous pouvez laisser « tomber » jusqu’à 3 ou 5 tuiles à côté du paddle (en fonction de la difficulté choisie) et chaque tuile loupée remplit votre « drop meter » de 1 case (dans un excellent effet sonore de AAAaaaah de chute).  Wink

Quand votre drop meter est plein (donc avec trop de tuiles loupées) c’est game over.

Le bas du stick sert à accélérer les tuiles vers le bas du tapis, et le bouton haut permet de les rejeter sur le tapis temporairement. Wink

Votre paddle peux stocker / stacker jusqu’à 5 tuiles. Une pression sur le bouton « flip » et c’est la tuile la plus haute sur votre paddle qui se retrouve empilée dans la zone de jeu.
(et non celle du dessous attention) geek

La zone de jeu (appelée "bin" ,que l'on pourrait traduire par corbeille) fait 5 tuiles de large sur 5 tuiles de haut.
Et c’est ici que vous allez empilez (frénétiquement) vos tuiles colorés, dans un ordre le moins bordélique possible sans craquer sous la pression du tapis roulant.
Il va de soit bien sûr que si vous remplissez totalement les 25 cases c’est game over aussi.



Après, c’est simple comme le morpion ; 3 tuiles de la même couleur alignées horizontalement, verticalement ou diagonalement disparaissent, en faisant un Klax.  Surprised
Il est possible de faire des lignes de 4, voir 5 tuiles, des chains et des combos, j’y reviendrai plus tard.

Il y'a aussi une tuile bonus"clignotante" (wild tile) apparaissant de temps en temps. elle est de toutes les couleurs et peut vous permettre de faire un gros combo ou vous sortir d'une situation difficile.

C’est pas trop répétitif ?

He bien non, car en début de chaque niveau, votre objectif sera différent ;

Les 100 niveaux du titre sont répartis en « waves » suivantes :

-des vagues de score. Un score donné à atteindre pour passer au niveau suivant.
-des vagues de klax. Vous devez faire un certain nombre de klaxs (peu importe leur sens)
-des vagues de survies. Empiler ou stacker le nombre de tuiles requises. les tuiles prises sur le paddle comptent aussi.
-des vagues diagonales. Seuls les klaxs en diagonales seront décomptés.
-des vagues horizontales. Seuls les klaxs horizontaux seront décomptés.

La variété du jeu apporte beaucoup, de plus les décors changent aussi fréquemment. Smile . sur ce lien vous pouvez voir les objectifs pour chacune des 100 waves.


I want to play at a higher level

Je trouve déjà la dualité entre action (le tapis roulant) et réflexion (empilement et klaxs) excellent et bien équilibré, mais le jeu recèle de nombreuses subtilités:

-chaque tuile (il me semble) fait un bruit différent sur le tapis. Pour les connaisseurs de tetris grand master, la synesthésie n’est pas loin. I love you

-même si l’on n’a pas toujours le temps de réfléchir au score, il y’a moyen de faire ! :

Scoring:


3 Vertical Klax: 50 points.
4 Vertical Klax: 10,000 points.
5 Vertical Klax: 15,000 points. (faut m'expliquer comment c'est possible ça une ligne de 5 verticale  scratch  )
3 Horizontal Klax: 1,000 points.
4 Horizontal Klax: 5,000 points.
5 Horizontal Klax: 10,000 points.
3 Diagonal Klax: 5,000 points.
4 Diagonal Klax: 10,000 points.
5 Diagonal Klax: 20,000 points.
Large 'X' Klax: 80,000 points.
Big Sandwich: 100,000 - 440,000 points.

tips important : je vous invite a jouer en drop metter cinq (5 drops per life), ça soulage bien plus:




How high can you get?

Le Warp avec le Big X.



L’une des premières cerise cherry  dans les fesses sur le gâteau du jeu, l’objectif inavoué de tous les joueurs, c’est de faire le secret warp au level 6 ou level 11.



Non seulement c’est jouissif, non seulement ça rapporte un max (700 000pts) mais surtout ça fait sauter 50 niveaux d’un coup. Shocked

Et ça c’est super utile quand vous rejouez régulièrement à klax (si si !  Twisted Evil ) et que vous tentez de le finir, vu qu’il n’y a ni sauvegardes ni mot de passe, se retaper les premiers niveaux pour arriver à 100, avouez que ça décourage. Razz

Il suffit de réaliser un grand X composé de 9 tuiles en diagonales et c’est bingo.  study

exemple: la tuile jaune sur le paddle est une "wild tile" (multicolore):


J’avoue l’avoir fait depuis peu, et en trichant un peu : les 4 branches du X ne doivent pas forcément être de la même couleur, on peut varier et terminer avec une tuile centrale « multicolore » pour joindre les 4 branches.

How high can you get?²

Le Big Sandwich.



le principe : la dernière tuile à poser est la centrale. Les couleurs sont la à titre indicatif



Là je n’y suis pas encore arrivé, mais ça fait rêver niveau points (et classe pour impressionner les filles du bar !) Twisted Evil  . il n’y a pas de secret, de warp ou autre, c’est juste une des plus grosse combinaisons niveau points.

le "T" au milieu disparait puis les 4 colonnes disparaissent et on vide l'écran  Shocked

-----------------------------------------------------------------------------------------------




Conclusion

klax ce n’est pas le jeu du millénaire, mais bien l’un des puzzle-game des nineties. Il ne dénotera pas dans votre gameroom, entre une planche de skate aux roues roses fluo et un boombox à cassette. C’est coloré, les sons sont cools (je ne me lasse pas des bruits des tuiles sur le tapis. Parfois je les entends encore la nuit quand je dors... Suspect ), la maniabilité répond au doigt et à l’œil et c’est étrangement pas mal du tout.
A tester sur plein de supports (megadrive, lynx, gba etc…) ceux qui se laisseront tenter trouveront un bon petit jeu pour la pause-café. Le titre d’Atari est bien pensé au  niveau du concept et sa réalisation est très correcte sur tous les points.
Hint : to progress, play Klax everyday Wink




Les +
-la dualité action / tapis et réflexion / empilement Shocked
-effets sonores minimaliste, mais des bruitages de l’espace biens cools
-frais, reposant, addictif, maniabilité au poil.
-la variété des objectifs
-le scoring, le big X, le big sandwich, les warps
-jeu courant et abordable. En plus il n’y a qu’un seul dip switch et ça c’est pratique…
-bonne durée, ni trop long ni trop court



Les –
-petite prise en main nécessaire
-graphiquement on aime, ou on aime pas les spirales carrées et le look tribal de la borne alien
-assez difficile mine de rien, mettre les options au minimum pour débuter
-le tapis qui vous pousse à la faute et ne vous laisse pas le temps… Rolling Eyes
-le roi tetris est invincible et indétrônable Twisted Evil  Neutral
-un jeu ou l’on reviens très souvent mais sur lequel on ne tiens pas des heures non plus
No

Une petite video :


commentaires bienvenus!
merci pour votre lecture jusqu’au-boutiste thanks jap ^^
Step into the 90's ! Wink




Dernière édition par maldoror68 le Sam 13 Juin 2015, 10:19, édité 17 fois
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Spectroman



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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Ven 12 Juin 2015, 19:28

merci, il est bien sympa ce test
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supercarotte
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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Ven 12 Juin 2015, 21:08

Ouais, d'ailleurs on me dit dans l'oreillette que le prix de Klax vient de prendre 80% d'un coup! clown
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maldoror68

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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Sam 13 Juin 2015, 09:56

mais non mais non...c'est quand même ultra connu comme titre non ? un Klassique Rolling Eyes
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APPLE//C

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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Mer 17 Juin 2015, 14:16

Beau test afro .
Mais j'ai toujours détesté ce jeux...je l'avais sur Gameboy...ceci explique peut être cela.
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francklin29

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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Jeu 18 Juin 2015, 20:06

Bon test ! Mais je suis pas client ^^
Pas fan de ce jeu, jamais accroché, j'ai seulement du y jouer sur MD..
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KeepRelax



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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Jeu 18 Juin 2015, 21:07

il est aussi bon que pit fighter What a Face
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pa.sjɔ.ne

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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   Ven 19 Juin 2015, 21:14

Merci Moldo , Tu es toujours le meilleur !
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MessageSujet: Re: Klax (Maldoror68)   

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Klax (Maldoror68)
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