~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Hier à 10:29 par vjstof

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 19 Oct 2017, 19:12 par Fish57

» Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Dim 01 Oct 2017, 15:16 par zippper4

» Problème écran borne Time Crisis
Sam 30 Sep 2017, 21:18 par jeremie21

» Probleme Borne Virtua Cop 2 Deluxe [MàJ 28/09/2017]
Jeu 28 Sep 2017, 14:17 par tichoun63

» Rch platine ou combo pour new net city
Lun 25 Sep 2017, 18:14 par arcadestyle

» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Lun 25 Sep 2017, 10:05 par Stefk

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

» hello a tous
Dim 03 Sep 2017, 10:56 par thanh

» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
burner flechettes ventilo table invaders flechette time crisis loupsifer pierre vision avec mercks marquee Taito After club metal cocktail royal styl space commande

Partagez | 

Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)   Mer 26 Mar 2014, 19:35

Burnin’ Rubber / Bump ‘n Jump
1982
DECO / Data East

Introduction :

Je vous préviens tout de suite, ça va être difficile pour moi de garder la tête froide et impartiale pour ce test d’une vraie madeleine de proust.  Like a Star @ heaven 
BR / BnJ est un jeu légendaire pour moi, et possède typiquement ce qui fait l’essence d’un jeu d’arcade : simple facile à prendre en main, coloré et fun ! cheers 

(re)découvrons ensemble ce vrai classique, en espérant que le virus va vous (re)gagner aussi Cool. Accrochez-vous pour un long et haletant test de tonton maldo ! bounce 

non, je ne suis pas accro

ligne droite lancée vers l’infini

*grosse voix à la barry white*

Dans ce jeu, vous n’aurez pas de virage à maitriser.
Point de rotation d’écran.
Ni de parallaxe.
pas de 3d.
non.  

Vous n’êtes qu’une ligne droite pure de vitesse et de maitrise, comme une trainée de « light cycle » dans Tron.
 drunken 

Vous n’êtes qu’une voiture conduite par « jumpin’ john » dont le rêve est d’aller le plus loin possible, en frôlant les 220 mph, la mort et laissant dans votre sillage les explosions des concurrents éliminés. thanks jap ^^ 

Il n’y a que 4 directions et un bouton ; on accélère vers le haut, on freine vers le bas et l’on se déplace avec gauche et droite. Simple.

Mais le bouton jump ? à quoi sert-il me dites-vous ?

*voix remplacée par un cri hystérique*

Mais surtout, à partir de 100 mph, on saute !

Eh oui ,BR / BnJ est un jeu de course mais pas seulement ! c’est aussi un jeu de plateforme, un jeu de course d’évitement (comme les jeux lcd des années 80, oui oui oui….), un jeu de stock car, et un jeu de scoring….étudions cela en détail Wink

Mais par où commencer ?

La physique du jeu :

Le comportement de votre véhicule est simple, mais j’ouvre un petit chapitre sur le comportement de votre voiture ainsi que celui de vos concurrents. Smile 

En cas de contact avec un véhicule ennemi, vous rebondissez en direction opposée et perdez le contrôle un court instant.
Un autre détail important est qu’à chaque saut vous perdez exactement 32 mph. C’est important car le saut ne se fait que à 100 mph tout rond ou plus !

Tout contact avec le décor (bord de route, eau, rocher, etc…) est bien sûr sanctionné par la perte d’une vie. Rolling Eyes 

Le jeu étant parsemé d’embuches (portions de routes qui se divisent, route coupée par des fossés) le saut est à utiliser aux moments cruciaux, sachant qu’il faut une vitesse élevée (supérieure à 100 mph) pour sauter voir très élevée par moment (184 mph minimum pour les « double fossés »).

Le revers de la médaille, c’est qu’à haute vitesse le comportement des adversaires change (+ agressifs), et l’on a moins de temps pour réagir et surtout si l’on saute on reste plus longtemps en l’air…et donc de retomber là où l’on ne le voulait pas !…. tongue 

Retenez donc que la « fourchette de vitesse » pour un joueur aguerri est entre 150 et 190 mph (sauf freinage d’urgence jusqu’à 20mph ) et qu’a 140 mph et en deçà, les véhicules adverses sont relativement placides. Cool 

Au dessus de 190 c’est bien plus « mad max » dans l’esprit, mais en dessous de 140 votre vitesse est un peu « short » pour effectuer 2 sauts consécutifs

Les autres fous du volant :

Ouuuuuh !evil !

Vous aurez toujours en permanence 4 véhicules ennemis présents à l’écran, générés au hasard parmi la liste suivante :

les véhicules à 200 pts :

-le tracteur / bulldozer
Un des véhicules les plus lent du jeu. Pas très futé, il risque juste de vous ralentir à haute vitesse

-le „v vert“
pas très rapide, et roule souvent le long des bords de la route.

le « X bleu »
Très proche du véhicule précédent, c’est un autre adversaire courant.

Les véhicules à 300 pts :

« l’allumette verte »
Un véhicule léger qui peut être facilement poussé dans le décor.

le buggy noir
Aussi communément appelé « voiture aux yeux rouge / verts »
Un autre véhicule courant, un peu plus rapide et résistant que la catégorie 200 pts

La voiture jaune
Pas très dangereuse, sa seule force est sa vitesse élevée qui risque de la faire rouler côte à côte longtemps avec vous.

la chenillette
A éviter. Ses chenilles la font coller à la route et il vous sera quasiment impossible de la pousser. Sa trajectoire est purement rectiligne mais elle surprends souvent en surgissant à faible vitesse du haut de l’écran et vous empêchera de slalomer.

Le camion-benne
Attention gros dossier. Cet ennemi c’est le sel du jeu. pig 
Il roule de manière rectiligne et reste toujours devant vous dans le haut de l’écran. Il dépose son tas de remblais sans crier gare, causant souvent une surprise fatale au joueur.

A noter :

-il repart toujours par le haut de l’écran après avoir « benné »
-dans le niveau 1 il ne dépose rien. Au niveau 2 il dépose un tas, et dans les niveaux suivants cela peut aller jusqu’à trois tas de terre/cailloux.
-son seul avantage est qu’il permet d’éliminer les adversaires qui se collent à vous si vous sautez juste avant qu’il « benne ».
Les ennemis collants iront alors se crasher dans le tas de remblais sans marquer de points (voir rubrique scoring plus bas)

Les véhicules à 500 pts :

la muscle-car blanche
Ce véhicule vaut 500 pts car il est rare.
Il n’est pas très difficile à pousser, mais est rapide et vif

la tête de mort à 6 roues

C’est un peu le Mako de Mass Effect,  piloté par Black Shadow de F-zero  What a Face 

Votre pire ennemi. Twisted Evil 

Intelligent, pas facile à dégager, ce véhicule essaiera de vous coincer en s’adaptant à votre conduite. Vous le distancerez difficilement et il ne vous lâchera qu’à très basse vitesse ou très haute vitesse. Mieux vaut l’éviter et tracer, de plus il apparait souvent en groupe…

Un jeu de stock car ?

Oui, au vu du titre du jeu aux US (Bump ‘n Jump), chaque véhicule détruit en le poussant dans le décor rapporte donc de 200 à 500 pts immédiatement.
Les véhicules sont aussi destructibles quand on leur atterrit dessus après un saut.

Et chaque véhicule détruit en plus de vous offrir un répit, se voit gratifier d’un bonus en fin de niveau (voir rubrique scoring plus bas).

Il est à noter qu’avant chaque fossé / route coupé les véhicules ennemis stopperont net. On peut donc avec un peu d’habitude les crasher en paquet en les poussant dans le dos et en sautant IMMEDIATEMENT après. Wink 

Un jeu de plateforme ?

BR / BnJ est un jeu de plateforme.
Oui, malgré son scrolling de shmup vertical, de nombreux passages de plateforme (rivières, iles) sont dédiés au joueur talentueux. Basketball 

Les îles gratifient le joueur courageux d’un bonus de 1000 pts si vous arrivez à poser vos pneux dessus.

La route se sépare souvent en deux tracés, avec un canyon fin et étroit à gauche et une piste entrecoupée de rivières à droite….

Si la largeur de la piste le permet, il est possible (et cela deviens commun et utile en ayant de l’expérience sur ce jeu) de sauter d’un bord à l’autre de l’écran.

(un peu à la façon du tunnel de Pac Man)

Je m’explique. Surprised 
Si vous vous trouvez sur le bord droit de la route, en sautant et en allant immédiatement à fond à droite, votre véhicule va sortir de l’écran et réapparaitre côté gauche (cela marche aussi de l’autre côté bien sûr).

A vous de bien atterrir, cette stratégie peut-être utile si vous connaissez bien le tracé et vous permettra de vous débarrassez d’un ennemi collant. king 

Les niveaux

Le jeu est sans fin.

Il se présente sous la forme de niveaux basés sur les 4 saisons (printemps, été, automne et hiver et on recommence !) .

chaque niveau fini, une petite animation près d’une pompe à essence décompte votre bonus et annonce le niveau suivant. sunny 

Voici l’ordre des patterns (niveaux)

-pattern 1 (facile)
-pattern 2 (facile)
-pattern 3 (facile)
-pattern 4 (difficile) – début de boucle-
-pattern 5 (difficile)
-pattern 6 (difficile)
-pattern 7 (difficile)
-pattern 8 (difficile) – fin de boucle-

ensuite le jeu continue au pattern 9 en reprenant les 5 derniers niveaux (4,5,6,7 et 8 ) et ainsi de suite

si vous arrivez à mémoriser ces 5 niveaux, la route des gros scores s’ouvre devant vous ! alien 

Un jeu d’évitement ?

Tout à fait, vu sous un certain angle ce jeu est aussi un simple et parfait jeu d’évitement à l’ancienne.

Chaque contact avec une voiture génère un moment de « perte de contrôle » (et de vitesse) qui amènera certains joueurs à se la jouer « evit’ them up » afin de conserver de la vitesse et éviter de se faire gicler dans le décor. Neutral 

On passe ainsi du temps a slalomer entre les concurrents, piler en cas d’urgence, gérer les obstacles, les rétrécissements, les fossés plein d’eau et les tas de remblais. Shocked 

Mais surtout, le scoreur aguerri de BR / BnJ à une botte secrète Twisted Evil (jetez un oeil aux replays mame sur marp  Shocked ), et l’évitement devient une autre manière de scorer…vous êtes curieux ? bounce  Question  Abordons alors ceci dans la partie scoring

Le scoring ! le scoring ! le….

Et oui, contrairement au titre du jeu évocateur (ainsi qu’aux instructions cards sur le bezel)

Pour faire des points dans ce jeu il ne faut pas crasher les autres véhicules !

en effet, un « special bonus » de 50000 pts vous est attribué en fin de pattern si vous ne détruisez aucun véhicule !

Sachant qu’une vie gratuite vous est offerte tous les 30000 pts, le calcul est vite fait :

on peut durer très longtemps avec 1 credit Cool

Voici quelques tips pour « durer » si vous êtes à la recherche de « runs à 50000 pts »

- parfois il vaut mieux se suicider dans le décor que de risquer de taper une voiture ! study 

-utiliser les tas de remblais déposé par les camions-benne. Le jeu n’offre aucun pts si un véhicule ennemi se crashe dans le tas, et cela ne ruinera pas votre run !

-quand la route se divise en 2 canyons, la route étroite de gauche est peu empruntée et est donc plus favorable

-utiliser la sortie de l’écran d’un côté pour rentrer de l’autre afin de gagner du temps et d’éviter des groupes hostiles de véhicules je te tire la langue 

-si vous tuez accidentellement un ennemi, continuez de crasher les concurrents jusqu’à la fin du pattern pour quelques points supplémentaires. Au pattern suivant vous pourrez retenter les 50 000 ! bounce 

-attention aux kills accidentels à l’approche d’un fossé plein d’eau si vous sautez trop près des autres concurrents à l’arrêt !

-a partir du niveau 4 vous allez découvrir le « double jump » c’est un très long saut avec une toute petit île au milieu. Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’il vous faut 182 / 184 mph pour le faire !

-à l’inverse pensez au freinage d’urgence ! Sous les 40 mph les ennemis deviennent inoffensifs !

- quand il y’a des iles au milieu et un pont sur la gauche, prenez le pont si vous le pouvez, ou bien atterrissez dessus

Le fun factor, et conclusion

BR / BnJ est un jeu fantastique car il est fun et coloré et surtout permet pour l’époque de « durer » un petit peu dans une salle d’arcade avec une pièce de 1f.
J’adore la musique, j’adore les arts.
La profondeur du gameplay avec les différents types de véhicules ennemis et le système de scoring double (crash / special bonus) permet à tout type de joueur / joueuse de 7 à 77 ans de s’y adonner.
Il n’y  rien à jeter, et pour 1982 le jeu est rapide et vif, y gouter c’est prendre un jeu simple et addictif entre les mains qui risque de ne plus vous faire lâcher le stick pendant un moment.
Surement un titre emblématique des années 80 ,qui mélange avec bonheur course, plateforme, réflexes et mémorisation.
Si je dois en garder qu'un ce serai celui là.
si ben shinobi me promet de faire un superplay sur nolife et de lui choisir un titre, ce serai sur celui là. geek 

Les +
-coloré et fun
-la musique et les arts du cabinet
-prise en main parfaite
-rapide et addictif !
-marge de progression énoooorme
-le challenge du scoring
-varié ! des ponts, des camions benne, des canyons….

Les –
-heuuu…les gens qui n’aiment pas ce jeu si innocent et parfait ?
-ah si, défaut : la petite accélération du hardware (clock) juste avant la fin d’un pattern,
qui peut déstabiliser au début.
-pas de fin

merci 
Merci pour votre lecture assidue  thanks jap ^^ 
si vous aimez, commentez, si vous n'aimez pas...et bien commentez aussi  Very Happy 

allez, sortez votre mame, achetez la pcb, je ne sais pas !
à noter aussi les très bon portages intellivision et colecovision  cherry 

et pour finir:
une petite vidéo pour se faire une idée du jeu: (ça joue après 1:35)

Sources :
Gamefaqs
Strategywiki
grospixels

Dernière édition par maldoror68 le Ven 25 Juil 2014, 20:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefk

Masculin Nombre de messages : 2668

MessageSujet: Re: Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)   Mer 26 Mar 2014, 21:02

Je surkiffe ce jeu depuis qu'il est sorti en 82.

Il y a peu de titres qui suscitent en moi autant d'émotion nostalgique que Burnin'Rubber !!   Sad 
Quand je l'ai trouvé sur eBay j'ai cru que j'allais chialler.

Bravo pour ce bon ptit test Maldo, j'espere qu'il va donner envie à certains de chopper ce must have  cheers
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Re: Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)   Mer 26 Mar 2014, 21:43

merci  thanks jap ^^ 

par contre le test est plutôt long et pas très petit  What a Face

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)   

Burnin' Rubber / Bump 'n Jump (Maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1