~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rech une personne possédant écran Sanwa pfx!
Mer 06 Déc 2017, 14:29 par badsof

» Présentation des membres ^^
Mer 29 Nov 2017, 08:56 par subcyrax

» ESTIMATION DE MA COLLECTION
Dim 19 Nov 2017, 22:47 par Cyrilledelille

» c'est beau un cagibi la nuit
Dim 19 Nov 2017, 14:08 par Darkside

» borne d arcade "courtet"
Mar 14 Nov 2017, 21:34 par crebou

» Platine neuve pour nos vieilles bornes euro
Jeu 09 Nov 2017, 18:57 par crebou

» [RECH] panel astro 1P
Ven 03 Nov 2017, 10:57 par nikuuman

» Lisibilité du forum et réparation des liens brisés
Mar 31 Oct 2017, 09:30 par Fish57

» [RECH] new-astro dans l'est
Lun 30 Oct 2017, 10:35 par nikuuman

» kikou^^
Dim 29 Oct 2017, 23:10 par nikuuman

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 26 Oct 2017, 01:07 par Fish57

» Présentation
Sam 21 Oct 2017, 10:29 par vjstof

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
flechette Tension monsters ventilo cocktail mercks metal king crisis egret vision time boite After club burner invaders space flechettes game family loupsifer games styl marquee pierre

Partagez | 

Shootout (Maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 00:40

Shootout
1985
DECO Data East

De Cabal à Shootout…et vice versa

J’adore les Cabal-like. I love you 
Et à force de tous les tester, en émulateur et pcb (et y’en a quelques-uns quand même) là, je crois que j’ai enfin mis le doigt sur un des titres qui constitue l’ancêtre de cette catégorie de jeu.study 

Ma folie m’a même conduit à acheter deux pcb (une version jap et une version us, mais je détaillerai plus bas les différences….) Rolling Eyes 

Donc pour tous ceux qui aiment savoir qui, de la poule ou l’œuf, a été le premier dans la course de la catégorie « gallery-shooting », je me permets humblement de vous présenter Shootout….

heu je veux dire...Shootout!clown (j'explique plus bas)

Il faut que tu retournes en 1985 Marty !
© retour vers le futur

Par quoi commencer ? Allez, l’ambiance.

L’histoire se passe dans une ambiance « prohibition » type années 20 / 30.
Vous incarnez un justicier sans nom, dans un beau costume blanc avec son chapeau assorti.Cool 

Votre but : traverser huit niveaux pleins de gangsters armés pour affronter le boss final  (the « Mob » (?) selon le flyer).

La plupart des ennemis vont vous tirer dessus dans 90% des cas avec une arme à feu.
Mais parfois d’autres « choses » risquent de vous faire périr (des lancers de pots de fleurs, de bouteilles, etc…drunken 

Ainsi vous aller mener combat :
-dans la rue,
-puis dans un parc d’attraction,
-à la sortie d’une bouche de métro,
-dans un souterrain,
-une ruelle,
-devant un hôtel,
-dans le hall d’ascenseur de l’hôtel,(avec une surprise si vous ne tirez pas sur le bouton de l’ascenseur)
-et enfin affronter le boss dans le bar de l’hôtel (ouf !)

Graphiquement et musicalement, je trouve le titre réussi. Data East a réussi à  mettre une ambiance légère et décalée dans son jeu.

Les musiques sont entrainantes (un peu charleston) et les mimiques des personnages sont sympas…
Et encore, je ne vous ai pas parlé de l’essence du titre :
un game system libertaire !

Fusillade dans un film noir

Oui, le système de jeu est libertaire.
Ici point de viseur comme dans les autres cabal-like. Oh non. C’est votre talent et votre œil de lynx qui vont faire le sale boulot…Cool 

Déjà Shootout propose en tout début de jeu le choix entre un « training » dans une salle de tir ou de démarrer directement le stage 1.Wink 

Cet entrainement est le bienvenu car le jeu nécessite quelques moments d’adaptation.
En effet, comme dit plus haut, il n’y a pas de viseur, mais vous pouvez tirer dans cinq directions différentes.

Droit devant vous, diagonale haut gauche, diagonale haut-droit et sur les deux côtés. Enfin vous pouvez vous mettre à genoux en appuyant bas pour atteindre des cible basses en face de vous.

En plus du stick 8 direction, vous avez 2 bouton (fire & dive)

le premier, conjugué à une direction permet de tirer un peu partout.
Si vous activez une direction sans tirer, votre personnage se déplacera à droite ou à gauche.
Le second bouton, « dive » permet de faire une roulade pendant laquelle vous êtes invincible.bounce 

je vous laisse regarder le bezel export(us) les mouvements / directions sont décris a droite (cliquez pour zoomer)
on se rend compte aussi du rajout des "bystanders" sur les arts du bezel

Une fois ceci maitrisé, regardons le contenu du titre…

sisi, vous avez des semelles vert fluo affraid 

City of light…. © the Doors

N’économisez pas vos cartouches illimitées (!), les ennemis tirent rapidement et surgissent de partout. cyclops 

depuis les portes, des balcons, des plafonds, derrière les vitres…

-Levons ici un premier détail que j’aime beaucoup : toutes les balles du jeu ont la même vitessestudy Idea 

Et oui, ici on est bien loin d’un shmup avec un vaisseau surarmé aux tirs instantanés qui doit éviter à l’inverse des boulettes rosâtres d’une lenteur déconcertante.

C’est un jeu d’homme, un duel au pistolet, permanent, avec des réflexes, des esquives What a Face 

Pourquoi j’ai intitulé le titre du chapitre « city of light » ? et bien ici Data East a eu une autre idée géniale :

-le nombre d’ennemis à éliminer nécessaires pour passer au niveau suivant est indiqué par des lumières dans le décor.bom 

C’est esthétique. C’est classe. Moi je trouve ça génial, d’avoir mis le « compteur » dans une rangée de réverbères, dans l’éclairage d’une grande roue… cherry 

A noter aussi que l’on peut se cacher derrière certains éléments du décor (une « cachette » par niveau) afin de pouvoir souffler une demie seconde… Il y’a des angles de murs ,des poteaux, des panneaux…etc.

Enfin vous aurez des ennemis par moments un peu plus offensifs envers vous, mais qui rapportent beaucoup de points (une voiture noire, une auto-tamponneuse (!) au pilote armé d’une mitraillette, un ascenseur bourré de gangsters, un mafieux sur un échafaudage mobile…) alien 

« shoot the girl first » © dobermann

Et pour encore plus de fun, les niveaux seront parcourus par d’innocentes passantes
(avec ou sans sac à main), qui non seulement s’arrêteront de bouger dès que vous tirez (pétrifiées de peur),
mais surtout qui vous feront perdre une vie si par malheur vous égarez une balle…

iou eurteuh ze innocent. oh naooo ! Rolling Eyes 

Interactive entertainement

Comme dans tout bon jeu Data East , le sel du jeu c’est les vies supplémentaires par le score.I love you 
Et ici les développeurs se sont lâchés. Pour atteindre les 20000 et 70000 points, le décor est truffé de hitbox qui rapportent quand on leur tire dessus.Razz 

Ainsi vous aurez un feu de signalisation qui rapporte 10 pts quand il est vert et 200 quand il est rouge, un wagon de montagne russe à 9999 points( !), etc… Il y’a vraiment de tout ! Des tonneaux bondissants, des bouches d’incendie… à vous d’optimiser vos parties et d’explorer le décor.

un vrai jeu a superplay (ben shinobi, si tu lis ces lignes...  Wink  )

Différences des versions

version JAP
(DE-0203-0) (8 eproms)

le seule photo du net que j'ai trouvé ou l'instruction card est visible.
bien entendu je suis preneur d'un scan, sait on jamais  cheers

version EXPORT / US
(DE-0219-1) (12 eproms)

J’ai acheté les 2 versions car impossible de rebruler les eproms pour passer d’une version à l’autre : What a Face Like a Star @ heaven 

Shootout est d’abord sorti en version japonaise.
Le titre a été ensuite modifié et surtout complété dans une version US améliorée qui à mon avis est sortie plus tard.

Version Japonaise :

Le pcb jap est sérigraphiée DE-0203-0 et ne comporte que 8 eproms et 2 Gals.
-il y’a un « export warning » au démarrage de la pcb
-pas de décompte des cibles touchées en mode « training »
-pas de passantes innocentes
-pas de texte de présentation des niveaux
-pas de barbus en marcels rouges et pantalons vert. que des yakuzas en imperméables . on a la classe ou on l'a pas  Cool  le jeu est plus "noir" et plus adulte en non censurés (yakuzas partout ,doberman, boss de fin, etc..)
-difficulté bien relevée

Version US :

Le pcb US est sérigraphiée DE-0219-1 et comporte 12 eproms et 2 Gals
-décompte des cibles en mode « training »
-passantes (ouaiiiiiiiis !)  Razz
-un petit texte présente chaque niveau / décor avant le carnage  Wink  sympathique d'avoir rajouté du background
-un ennemi de base a été rajouté ; le barbu "gangsta" en gros marcel. son comportement est le même que l'homme à chapeau, c''est principalement une histoire de look Wink
-difficulté revue à la baisse

au final version US ou jap ?

la version jap est beaucoup plus hard
plus sombre (que des yakuzas) ,elle est aussi bien plus difficile ,les ennemis tirant plus vite .
la version "export" (us) quant a elle est un peu plus "grand public" (difficulté revue à la baisse ,boss de fin censuré)

les différences des versions (voir ce lien)

drunken  he oui la version jap le boss de fin (qui est une dame  Razz ) se met topless
quand même... Shocked

et voilà le boss de fin une méchante vilaine avec une mitrailleuse et....ah ben non je me suis trompé de jeu Data East  drunken   clown  

le boss de fin version jap:

dans la version jap, pas de tonneau mais un doberman !  Surprised

--------------------------

Autre particularité de ce jeu : il y’a de fortes chances que vous soyez obligé de retourner votre écran / inverser l’image verticalement, dans 99% des cas (en fonction de votre moniteur), dès qu’on le branche le pcb l’image est à l’envers ! et le jeu n’a pas de DIP switch qui permette le retournement…

autre chose à noter:
l'émulation sous mame est trop rapide par rapport à la vitesse réelle du jeu Suspect  du coup c'est presque injouable sous ému pig .bref, à signaler aux développeurs de mame Exclamation 

Conclusion

Historiquement, je me serai attendu que l’un des premiers cabal-like soit primitif et incomplet, de par son âge et son manque de profondeur.
Il n’en est rien ! Tout y est. I love you 
Les bases du genre sont posées, entre les décors destructibles, l’esquive en roulade, les cachettes. Data East avait déjà tout bon en 1985. Chapeaux bas.study 

Mieux, je suis carrément fan du titre pour sa liberté de tir qui permet de passer d’un côté de l’écran à l’autre très rapidement sans avoir à trainer son viseur.
c'st vif, très vif  I love you
Ajouté à cela une ambiance « prohibition » tout à fait inhabituelle dans un jeu d’arcade, et les passantes innocentes qui rajoutent encore plus de piment (qui a dit virtua cop ? silent ),
bref vous l’aurez compris, impossible pour moi d’être objectif avec ce petit jeu sympathique aux graphismes désuets mais au gameplay tellement travaillé et prenant… Et puis surtout quel héritage !
Cabal ,Blood bros ,Dynamite Duke,Nam-75,Spinal Breakers, Aligator hunt, Gamshara….
 cheers

Les +
-le système de tir sans réticule / viseur aux petits oignons sur 5 directions.Shocked 
-l’ambiance musicale, un titre bien animé qui canarde de partout
-les bonnes petites idées (décompte lumineux dans le décor, toutes les balles à la même vitesse…)
-les passantes qui apportent un gros plus au titre pour la 2nde version
-le scoring et les hitbox du décor geek 
-jeu courant et abordable / méconnu (enfin comme d’hab, jusqu’à ce que je fasse le test…)What a Face 
-un des premiers titres du genre"cabal like", et Data East a déjà tout bon…1985 je vous dit Surprised !
-une perspective / effet 3d pas dégeu pour l'époque, 1985 c'est l'année space harrier..

Les –
-petite prise en main nécessaire
-graphiquement ça a vieilli, je le reconnais…Neutral 
-assez difficile mine de rien, surtout recommencer le niveau en cas de mort.
Il faut des réflexes de ninja et du par-cœur. notamment la version jap
-image à l’envers ! argh….Twisted Evil 
-je regrette qu’il n’y ai pas de vrai scénario / histoire et que le jeu « loope » au 8ème niveau.
No 

Une petite video :

commentaires bienvenus !
merci pour votre lecture jusqu’au-boutiste thanks jap ^^

a noter qu'il existe un bootleg coréen du jeu ou le héro est en noir et possède une casquete a visière (policier ?):

--------------------------------------------------------------------------------------------
BONUS :

un jeu sega mark III fortement inspiré de shootout :

Machine Gun Joe

Dernière édition par maldoror68 le Dim 24 Juil 2016, 21:26, édité 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3469

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 01:06

Bon petit test comme d'hab! Je le connaissais pas celui la, mais en toute franchise il ne m'attire pas, trop laid graphiquement, surtout qu'a la base je suis pas un grand fan des cabal like.
http://www.sega-naomi.com/
Stefk

Masculin Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 07:18

J'ACHETE !!!!

Mais je prends la version avec barbu moi !!

Super test Maldo
APPLE//C

Masculin Nombre de messages : 880

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 09:27

Merci pour le test vraiment bien écrit.
dracoel

Masculin Nombre de messages : 3221
Loisirs : http://coinoplegacy.com/

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 10:01

Un test intéressant.

Cela dit je reviendrai sur quelques points.

Tout d'abord l'écran à l'envers :
En fait, tous les écrans jusqu'à à peu prêt 1985 étaient dans ce sens la, quand-ils n'étaient pas à l'horizontal, je suppose que ça devait faire référence à une norme vis à vis des cocktails (écrans qui s'inverse quand joueur 2). La majorité des jeux sortaient également en vertical.
Je ne pense pas qu'ils aient décidés de changer de sens par la suite (on voit que les aéro, madonna et autres vieilleries conservent toujours ce sens d'écran en vertical,) et les jeux récents possèdent quasiment tous une option pour retourner l'écran, les platines "récentes" quand à elle possèdent un switch d'inversion.
Je pense qu'il y a eu une méconnaissance de la norme de montage des bornes au fur et à mesure du temps, qui a abouti à une majorité de bornes avec ce problème d'écran inversé que tu soulignes (qui est plus un problème de montage de l'écran)
Ou alors, la proportion de jeux en horizontal augmentant avec le temps, associé à la rotation normalisé à droite des écrans, produisait des écrans horizontaux inversé; la proportion de jeux sortant en écran vertical se faisant plus rare après 85, il a peu être été décidé de sortir les bornes avec un écran horizontal de base et non plus vertical, afin d'éviter d'avoir de base à inverser l'affichage horizontal.
Je suis conscient que je m'exprime mal, je retrouverai des mots plus correctes plus tard.
En fait, si on considère qu'une borne était fabriqué d'origine avec un écran en vertical + rotation à droite ou en horizontal + rotation à droite, on comprend mieux les problèmes d'inversion d'écran. Wink 

A propos des "ajouts" de la version export :
C'est vrai que cette version paraît plus finit, et d'ailleurs ça me fait bien plaisir de voir une version export avec plus de détails qu'une version jap (grand slash dans la gueule à tous les puristes de JapOnly !).
Cependant, ne peut-on pas voir dans l'ajout des innocentes un aspect "moral" nécessaire à la sortie du jeu aux US (surtout à cause de la prohibition).
Ne peut-on pas non plus voir dans cet ajout de décompte en trainning, descriptif des niveaux une simplification du jeu afin qu'il soit plus facilement pris en main (on a souvent l'habitude de dire que les jeux US sont plus simples/faciles d'accès).
Reste enfin le "Barbu" : peux-tu nous dire si c'est un personnage plus lent, plus facile à dégommer, est-il présent des les premiers niveaux et pas par la suite? Si oui alors on aura encore une fois une confirmation d'une simplification de ce jeu.

(Tout ceci n'est qu'un avis personnel.)
http://www.arcade-team.com
maldoror68

Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 10:12

ah non, le version us est plus dure, du fait des innocentes passantes What a Face 
mais en fait non, elle est plus afcile en us car les ennemis sont bien plus lents et tirent moins vite Cool

-le training est dispo en version us et dans la version jap. il est identique (sauf compteur des hits)
-les passantes rendent le titre plus ardu. impossible d’arroser l'écran à l'aveugle Surprised  mais c'est plus fun aussi.
-et les barbus ne sont qu'un "remodeling esthétique" : ils ont les mêmes mouvements que les hommes en noirs ,c'est juste une variété graphique en plus (pour occidentaliser le jeu ?)

d'ailleurs les ennemis sont en même nombre et surgissent au même endroits dans les 2 versions
(pratique pour quelqu'un qui connait le jeu à fond). c'est juste qu'en version us au lieu d'avoir un sprite de mafieux en chapeaux melon, suivi de son frère jumeau; on a un barbu une fois sur deux Wink ça fait une sorte de "variété" Smile  

pour l'écran, je pense que le sens de rotation des écrans n'était pas encore "normalisé" en 1985 Razz

en fait la différence majeure reste la présence de "passantes" ou non. c'est ce qui affecte le plus les 2 versions . faites le test sous mame, vous verrez bien Rolling Eyes

la version jap est réservée a ceux qui ont des réflexes de ninja

Dernière édition par maldoror68 le Jeu 11 Fév 2016, 20:12, édité 2 fois
dracoel

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 10:14

Je toucherai jamais à ça, Mame pas en rêve.
Stefk

Masculin Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mer 30 Oct 2013, 12:58

dracoel a écrit:
C'est vrai que cette version paraît plus finit, et d'ailleurs ça me fait bien plaisir de voir une version export avec plus de détails qu'une version jap (grand slash dans la gueule à tous les puristes de JapOnly !).

Ouihihi Twisted Evil 
maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Dim 03 Nov 2013, 21:03

tiens ,je vais de trouver une nouvelle différence:

-au niveau 3 (sortie de la bouche de métro) il y'a une plaque d'égout au sol:

* dans la version JAP : on a un type qui sort de temps en temps et qui essaie de vous planter avec un couteau sanguinolent.
(faut être dessus pour mourir)

* dans la version US c'est différent : on a un type qui sort de temps en temps avec un pistolet! et il vise bien le bougre et est très rapide. (et surtout la zone de danger est plus "vaste" . il peut vous toucher de n'importe ou, sauf roulade)

Wink 
maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Dim 10 Nov 2013, 10:13

micro déterrage :

En fait Dracoel, tu as raison ,la version jap est plus dure. je viens de retester les 2 pcb sur la borne (en ému c'est pas la peine, la vitesse est trop rapide);
et voici ce qu'il en ressort:

-la version US possède certes des innocents, mais les ennemis sont  un peu moins rapides (il y'a plus de délai entre le moment ou ils apparaissent et le moment ou ils tirent)

-la version JAP les ennemis arrivent cash et vous allument quasiment instantanément, réflexes de ninja demandés What a Face  passer le niveau 2 sans perdre de vie est déja un exploit...Wink 

du coup ça en fait deux titres presque différents drunken un jeu jap très 'shoot them up' et un jeu us plus 'stratégique'

voilà thanks jap ^^ 
maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mar 25 Fév 2014, 18:15

deux jours que je bosse le jeu a fond, j'ai enfin atteint de stage 8  Shocked 

punaise le boss de fin est une lady à la kalachnikov, avec un seul weak spot de 1 pixel  What a Face  (il faut viser son arme pour la désarmer I love you )
quel jeu mes enfants ! quel jeu!  Like a Star @ heaven 
maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Lun 10 Nov 2014, 23:36

plop

petit déterrage pour vous dire que je viens de trouver un "pompage" du jeu sur sega mark III (a.k.a master system)  Shocked

un gameplay et des graphismes très proches:
comical machine gun joe

maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Jeu 11 Fév 2016, 19:53

petites maj, ajout de screens de la version jap et explications des différences entre les versions Cool
ajout de screenshots et du bezel Smile
dracoel

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Jeu 11 Fév 2016, 23:58

Certaines de tes images bugs maldo ;o)
maldoror68

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Dim 24 Juil 2016, 21:17

dracoel a écrit:
Certaines de tes images bugs maldo ;o)

merci, certains liens étaient morts en effet Rolling Eyes
mise a jour du test du coup Cool
funkycochise

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   Mar 26 Juil 2016, 08:38

J'ai essayé sur mame (enfin, groovymame 171) et j'ai pas rencontré de problème de vitesse particulier. Exclamation Question

merci maldo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shootout (Maldoror68)   

Shootout (Maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1