~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Hier à 10:29 par vjstof

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 19 Oct 2017, 19:12 par Fish57

» Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Dim 01 Oct 2017, 15:16 par zippper4

» Problème écran borne Time Crisis
Sam 30 Sep 2017, 21:18 par jeremie21

» Probleme Borne Virtua Cop 2 Deluxe [MàJ 28/09/2017]
Jeu 28 Sep 2017, 14:17 par tichoun63

» Rch platine ou combo pour new net city
Lun 25 Sep 2017, 18:14 par arcadestyle

» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Lun 25 Sep 2017, 10:05 par Stefk

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

» hello a tous
Dim 03 Sep 2017, 10:56 par thanh

» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cocktail vision ventilo club Taito pierre royal invaders mercks commande loupsifer space styl burner marquee After time avec metal flechettes flechette table crisis

Partagez | 

GLADIATOR (StefK)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stefk

Masculin Nombre de messages : 2668

MessageSujet: GLADIATOR (StefK)   Dim 27 Oct 2013, 11:47

Oyez Oyez marauds ! Laissez moi vous conter la formidable aventure de Gurianos, le guerrier légendaire !

Ici point de vierge à sauver, d’opprimé à défendre ou de gobelet magique à ramener au Roi d'un royaume oublié.
Un seul but vous anime, les espèces sonnantes et trébuchantes ("yabon brouzoufs" comme on disait à l'époque).  

C’est dans ce scénario simplissime du guerrier en quête d’un trésor, que vous incarnez le beau (et fort) Gurianos, dans sa rutilante armure bleue, partant trucider et vivisectionner tout adversaire pensant pouvoir l’en empêcher.

Ouais ! C’était comme ça dans les années 80 ^^

Et plus précisément en 1986. Sorti au japon sous le nom de « Ougon no Shiro(黄金の城  Prototype :"Golden Castle") », aux US sous le nom de « Gladiator" et en Europe comme « The Great Gurianos »

Le but est simple : progresser à travers 4 niveaux d’un château menant à la salle du trésor, et d'empocher le pactole tout en conservant ses 4 membres !

Le décor !

Niveau 1 : les couloirs du château, premiers duels et premiers boss !!

Niveau 2 (attention subtilité) : les couloirs en brique du château (la scène se déroule surement dans le nord de la France).
Les obstacles sont plus variés et les boss plus vicieux.

Niveau 3 : les remparts. Là ça commence à devenir chaud !

Niveau 4 : La 4e dimension (ouais je sais ça fout les jetons mais faut y aller si on veut la gloire et le pognon) où on va rencontrer le guerrier ultime et accéder à la chambre au trésor si on arrive à lui mettre sa race.

Yahaa !!

Tout au long de ces niveaux vous alternerez entre 2 modes de jeu :  

1) Les zones « obstacles », où différents projectiles vous seront lâchement lancés au visage (ou vers toute autre partie sensible de votre anatomie) : lances, shurikens, chauves souris, hallebardes, lasers (sisi) et autres dangers vous seront opposés dans un scrolling horizontal constant.

2) Les zones « duel » où vous rencontrez un adversaire de chair et de sang.

Les contrôles sont simples, gauche et droite pour avancer ou reculer. Haut, bas et neutre pour positionner votre bouclier et pour orienter votre frappe.

Dans les zones obstacles vous pourrez vous servir soit de votre bouclier pour bloquer les projectiles, soit de votre arme pour les stopper dans leur course.
Le bouclier ayant une « vie » limitée il est conseillé d’alterner pour l’économiser au possible. Des boucliers « neufs » peuvent être ramassés en cour de niveau.

Vous aurez également la possibilité (durant ces zones obstacles) de créer un bouclier de force temporaire vous protégeant de tout projectile pendant une courte durée (+/- 10 sec), et ce en actionnant alternativement et rapidement les contrôles haut et bas (il est fort quand même ce Gurianos…).

Pour vous défendre et résister aux assauts ennemis, vous êtes équipés d’une armure qui recouvre l’intégralité de votre corps, comme la plupart de vos opposants (sauf ceux qui utilisent une attaque à distance : le fakir du niveau 1 et l’amazone du niveau 2).

Chaque partie de cette armure protègera d’un coup, au deuxième coup porté sur cette même partie c’est la défaite assurée. Cette armure peut être restaurée en cours de niveau de deux manières différentes. La première manière et d’arriver à détruire les sphères volantes des zones obstacles, je reviendrai plus tard sur la deuxième manière dans la partie trucs et astuces.

Les sphères volantes :

Parmi les nombreux projectiles qui vous assaillent, certains peuvent être ramassés pour augmenter votre puissance ou restaurer vos défenses :
- Bouclier Doré, neuf et indestructible.

- Epées (explications plus bas)

Les duels, les boss et mini boss :

La partie la plus excitante de ce jeu réside dans ses duels intenses avec des guerriers aux armes et compétences variées.
Fakir lance flamme, archer, amazone à la cuisse rose, Valkyrie, guerrier armé de masse, de hache, de pointe télescopique (ca pique ca !!) ….. Chaque niveau est composé de guerriers intermédiaires et d'un Boss de fin.

Présentation de quelques uns des cocos qui nous attendent là bas :

Niveau 1 : Solon et Irène (haaa Irène…)

Niveau 2 : Zaid (et sa fameuse Masse indispensable pour la suite)

Niveau 3 : Agathon

Et bien d’autres, tous plus méchants les uns que les autres.

Gameplay, hardware et tout le toutim :

Pour un jeu de 1986, on peut considérer Gladiator comme une véritable réussite graphique.

Les personnages sont immenses, aux graphismes agréables et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement.
Les décors sont variés et de qualité et les touches d’humour sont omniprésentes.

La partie son n’est pas en reste, certains bruitages comme le « dang! » des armes qui s’entrechoques ou le râle des guerriers dans l’effort ou l’agonie sont superbes et participent bien à l'ambiance générale.

La prise en main du guerrier est évidente et la difficulté bien dosée. Les duels nécessiterons de savoir manier simultanément bouclier et épée, et de savoir franchir les défenses de ses adversaires avec dextérité sous peine de ne pas dépasser le 3e niveau, où ca se complique énormément.

Trucs et astuces :

Comme les touches d’humour, les petits trucs et astuces sont nombreux dans Gladiator. En voila quelques uns à la volée :

Dans chaque niveau Gurianos a la possibilité de ramasser des épées qui lui sont lancées. S’il arrive à les prendre toutes, son épée deviendra rouge. Cette épée lui octroiera 10 secondes d’invincibilité lors du prochain duel, ainsi qu’une armure totalement neuve.

Au niveau 3, Gurianos aura la possibilité « d’échapper » à une partie de la zone obstacle en changeant de plan et en se baladant sur les remparts où il n'aura plus à affronter les projectiles.

Hop!

Apres avoir tué certains ennemis, Gurianos peut s’emparer de leur arme, notamment la masse de Zaid qui est à mon avis obligatoire pour espérer avancer dans le jeu.

Par ici la belle épée... par ici la bonne masse... !!

Si vous arrivez à toucher Zaid dans les parties, il "dansera" puis s'effondrera dans une posture assez comique.

Selon le coup final  que vous donnerez à vos adversaires, il se peut qu’ils ne meurent pas. Vous verrez alors Gurianos les achever sans pitié lorsqu’il les dépasse etc.

Quoi t'es pas mort toi? Tiens.....

Possibilité de briser l’arme de 3 des boss du jeu, les rendant inoffensifs.

Irène, si elle arrive à faire sauter la partie thoracique de l’armure de Gurianos en le frappant, exprimera sa joie en sautant et gloussant, vous ouvrant une courte fenêtre pour un estoc fatal..

Dans la version Jap, lors de la rencontre avec Irène, le guerrier un peu coquin dans l'âme fera sauter chaque partie de son armure avant de lui porter le coup final. Elle implorera alors Gurianos et découvrira son 90B (ralalaa quels gros cochons ces Jap ^^  )

Tout le monde à pwal !! (je pense que l'expression "tu aimes les films de gladiateurs" doit venir de ce jeu....)

(huhu)

Conclusion :

Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

Du plaisir avec une excellente jouabilité, une prise en main évidente et de longues heures de jeu en perspective.
Du plaisir à découvrir toutes les touches humoristiques et autres « easter eggs» du jeu (et ils sont nombreux)
Du plaisir à étriper sadiquement ses adversaires (Gniahahahaaa)
Du plaisir à chopper le pognon de fin !!!!!!

Les +

Des graphismes de haut vol avec des guerriers immenses et joliment réalisés, des décors détaillés et cohérents, pour le hardware de l'époque c'est du top !
L'animation et de même niveau: aucun ralentissement malgré la taille impressionnante des guerriers. Les animations de mouvements auraient pu être plus détaillées mais bon, Matrix c'est 15 plus tard.
Une prise en main assez facile, mais il y a du boulot avant d’arriver à couper en deux son premier Agathon.
Ce jeu peut se jouer de deux facons. On rentre dans le tas comme un malade et on prie pour que ca passe, ou on prend le temps d'observer ses différents adversaires et on paufine sa technique. Chaque adversaire possède un talon d'Achille qui faut trouver.
L'ambiance sonore est de qualité. La musique ne soule pas et certains bruitages sont excellents comme les chocs de metal ou autres râles des combatants.
La difficulté est progressive et on avance sans frustration dans le jeu. La marge d'apprentissage est grande, ca motive.
Les petits clins d’œil participent à l’envie de remettre un crédit ^^
La pile de sauvegarde des scores c'est le petit plus qui déchire. Tous les jeux devraient avoir ca.

Les -

Faut chercher hein !!
Allez un petit coté répétitif quand même
La difficulté du dernier niveau est vraiment tres elevée....
Quel dommage qu'il n'y a pas un mode deux joueurs en versus !

Je retrouve avec émotion un titre phare de mon adolescence dans les salles. Il n’a pas prit une ride, je vous le conseille vivement.
Abordable car assez méconnu, on en croise un de temps en temps sur eBay.

La video qui va bien :

Liens :

http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=7950
http://www.gamefaqs.com/arcade/584105-gladiator/faqs/1304
http://arcade-system.actifforum.com/jamma-world-les-pcb-originales-f26/taito-t3012-30.htm#181860

Crédits :
Barrywnj pour me l'avoir vendu 25$
Maldo pour le coup de main sur l'adaptateur jamma  Wink

Dernière édition par Stefk le Jeu 10 Mar 2016, 23:37, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
_-YZ-_
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 624
Loisirs : heuu, les pogs

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Dim 27 Oct 2013, 15:37

Ca c'est du beau test, ça fait plaisir a voir Smile
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Dim 27 Oct 2013, 17:46

c'est clair, la morosité avait un peu gagné la rubrique test du forum,
en plus c'est un jeu un peu méconnu et en plus tu nous donne envie Mad 

(faut que j'arrête le médiéval fantastique chez taito Rolling Eyes et toi tu tends la seringue  What a Face )

merci stefk I love you 
du coup je vais aller le tester sous mame Cool

je précise qu'il y'a un faq sur ce jeu sur gamefaqs Wink 
http://www.gamefaqs.com/arcade/584105-gladiator/faqs/1304
Stefk

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Dim 27 Oct 2013, 18:46

(fais peter le test de Burnin' Rubber Maldo ^^ )
APPLE//C

Masculin Nombre de messages : 880

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Lun 28 Oct 2013, 09:48

Super test merci Very Happy
maldoror68

Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Lun 28 Oct 2013, 10:30

testé sous mame;
c'est vrai qu'il est bien défoulant, par contre les combats en "VS" sont quand même super stratégiques Shocked 

pas facile mais motivant.
je retourne creuser un peu Wink 
Stefk

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Jeu 10 Mar 2016, 23:38

Restauration et mise à jour bounce
maldoror68

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Dim 13 Mar 2016, 13:58

merci  superbe MAJ, ça claque !  I love you
il a l'air vachement complet et profond ce jeu Surprised

tu as al version jap je suppose ?  Razz  (coquin)  What a Face

a noter que selon la page wikipedia du jeu en japonais ,certains passages seraient inspirées de Great Swordsman グレートソードマン (taito 1984) notament pour le passage des flèches du level 2 de gladiator Cool
Stefk

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   Dim 13 Mar 2016, 15:28

Non j ai pas la version jap Sad  mais je me souviens bien des boobs d'Irene sur la version à laquelle je jouais ado Razz

On retrouve aussi les personnagesde Gurianos et d'Irene dans un autre jeu un peu plus récent mais je n'arrive plus à me rappeler lequel.

Edit : trouvé, c'est le jeu Blandia d'Allumer

http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=7142
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GLADIATOR (StefK)   

GLADIATOR (StefK)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1