~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Magician Lord
Mar 13 Juin 2017, 12:41 par Sophie_Rob

» 2020 Super Baseball (Maldoror68)
Lun 12 Juin 2017, 12:42 par Sophie_Rob

» Raiden V - Raiden 5 début 2016 sur Xbox one
Lun 12 Juin 2017, 12:40 par Sophie_Rob

» The Black Heart (indie game - PC)
Ven 09 Juin 2017, 18:00 par Sophie_Rob

» Varuna, un shmup old school sur PC
Ven 09 Juin 2017, 17:58 par Sophie_Rob

» Metal Hawk
Ven 09 Juin 2017, 17:56 par Sophie_Rob

» Tekken 7 en février 2015 sur borne d'arcade
Mar 06 Juin 2017, 19:50 par erzane

» Choix borne - Debout, 2 joueurs multi-jeux
Jeu 01 Juin 2017, 21:57 par monvilain

» Question sur Atomiswave
Mer 31 Mai 2017, 14:19 par Fish57

» Présentation des membres ^^
Mer 31 Mai 2017, 12:05 par parmabarbe

» Kung Fu master to Spartan X conversion ???
Sam 27 Mai 2017, 19:16 par ben.shinobi

» [HELP] MR HELI (Battle Chopper) ne se lance pas.
Ven 19 Mai 2017, 16:32 par francklin29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
slot jeutel city virtua egret jamma fighter killer naomi arcade mgcd supergun Atomiswave capcom triforce sega taito astro dreamcast street panel borne blast outrun cocktail cps2

Partagez | 

Guardian Force (maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 16:54

Guardian Force
1998
Success (Sega ST-V)

Introduction

-une folle envie de rouler à toute blinde dans le désert avec un tank ?
-le désir d'un shmup au gameplay subtil comme un Granada megadrive ?
-un titre bourré de clin d'oeil toaplanesques ?

garez votre Slug en double file et approchez vous ,Guardian Force est un titre méconnu mais qui pourrai vous intéresser Wink

Gameplay

Pour résumer ,simple et efficace; GF se joue avec un stick 8 direction et 3 boutons en standard jamma:

-le premier bouton sert a faire tourner votre tourelle dans le sens anti-horaire
-le second sert à tirer. bonne nouvelle aussi, le tir est continu, pas besoin de marteler comme un fou cherry
-le troisième bouton fait pivoter votre tourelle dans le sens horaire

enfin pour faire "peter" votre smart bombe, rien de plus simple, on appuie simultanément sur les 3 boutons. Et hop, une attaque spéciale propre à chaque arme s.v.p
votre tourelle peut être dirigée dans 8 directions différentes ( 45° par rotation).

vous l'aurez compris, un tel système de jeu autorise toute les folies et Success nous gâte;
ennemis qui viennent par l'arrière ,scrolling en diagonale (sisi!)
voir même scrolling vers le bas dans le dernier niveau Exclamation

on déplace aisément son tank (bonne vitesse, ni trop lente ni trop rapide) et l'on jongle constamment entre les angles de tirs et les évitements de boulettes.
le tank "vole" et est dirigeable dans toutes les directions. Wink

l’architecture est très fine au niveau du level-design, on aura certains murs qui nous cacheront,Smile
il faudra utiliser certains pylônes indestructibles dans l'avant dernier niveau par exemple pour se mettre à couvert du feu ennemi ,
et profiter de ces points de répit pour pouvoir faire des 180° avec votre tourelle dont la rotation reste agréable et précise mais un tantinet lente quand l'agresseur viens des 4 bords de l'écran...

Weapons, Level-system

le nombre de vies / tanks restants sont indiqués en haut de l'écran, sous le score.
en bas à gauche de l'écran vous avez votre barre d'Xp , votre level, et le nombre de smart bombes qu'il vous reste.

Surprised oui, il faut monter d'Xp pour augmenter la puissance de votre tir, et cela se fait par le biais de la collecte de gemmes roses

en plus de cela il y'a 5 armes différentes qui offrent une bonne variété de puissance de feu et de gameplay, plutot offensif ou défensif.
il suffit de récupérer une capsule d'arme de la couleur choisie et hop. la couleur de la capsule "cycle" comme dans un raiden Wink
il y’a aussi des missiles a récupérer en arme secondaire et des capsules « S »

les 5 armes :

- Capsule rouge TUSK (arme de base) spread shot de base, orange qui envoie bien,si on augmente sa puissance. Son tir spécial : une grosse smart bombe unidirectionnelle.

-Capsule jaune FEELER : un tir plutôt « laser » qui permet de « balayer » un peu l’écran entre deux angles de tourelle(en rotation si vous préférez).
Son tir spécial : un gros tir de laser jaune perforant légèrement homing.

-capsule verte FANG (mon préféré ^^…le « yoyo-de-la-mort ») : déploie une sorte de masse d’arme verte à la rygar en rotation / lancé qui inflige de gros dégâts à ce qu’elle touche.
Passe au travers des murs. La masse d’arme absorbe aussi les boulettes ennemies.
Son tir spécial : bloque la masse d’arme en un point fixe pendant 3 secondes et augmente son diamètre / dégâts

-capsule violette HORN : un seul obus unidirectionnel avec une cadence de tir faible.
Par contre quand il touche / explose, il créé un tourbillon violet dans la zone d’explosion qui lui inflige aussi quelques faibles dégâts.
A réserver aux rois de la précision au vu de la faible cadence de tir.
tir spécial : très original, il créé 2 sphères d’énergie à gauche et à droite de votre tank qui font de gros dégâts à ce qu’elles touchent.
Le déplacement de votre tank est aussi boosté pendant le temps de la smart…

-capsule bleue BEAK : un chapelet de missiles qui vont tout droit, avec une bonne cadence et qui font plutôt mal. Son spécial : une pluie intense de lasers bleus unidirectionnels

Scoring System

Le système de score est un peu complexe en apparence mais je vais tenter de l’expliquer, sa profondeur en fait un atout qui vous ferra à coup sûr revenir à cet excellent titre Wink

-les « mid-boss » ou boss de milieux de niveau sont chronométrés. Plus vous les explosez vite plus vous récolterez de points. Un chrono (de 10 sec le plus souvent) s’égrène à l’écran vous informant du temps qu’il vous reste. A noter que ce système est valable pour le boss de fin qui, s’il est explosé dans les temps vous laisse accéder au « true last boss »What a Face

-les ennemis lâchent des badges. Ces badges rapportent des points et incrémentent si vous les ramassez tous (ils sont numérotés en chiffres romains... I puis II puis III ainsi de suite). Par contre vous en laissez filer un seul en dehors de l’écran, le compteur retombe à I (100 pts par badge)

Graphismes

Guardian Force est beau.

Pas de 3D, pas d’effet de transparence, on est dans le pixel art à la dodonpachi.
les couleurs sont belles,franches et bien délimitées, qui donnent une action claire et lisible.
Toutes les couleurs sont utilisées et les environnements sont variés et colorés (désert au sable rose, canyons, usine industrielle, niveau sous l’eau( !) etc…

Success nous pond un titre propre, à l’action soutenue qui se doit d’être clair.

C’est un titre néanmoins difficile et les seuls effets spéciaux seront des rotations de sprites sur les boss géants superbement désignés dans un esprit steampunk.Cool
Bref sur ce plan-là, les 32 bits du ST-V sont superbement exploités dans une belle 2d qui sent bon les années 90, sans pour autant partir dans l’exagéré et l’illisible.

C’est propre et ça ne rame jamais.

Clins d’œil à Toaplan ?

Pour les fans ,il y’a quand même 3 détails qui m’ont sauté à la figure…je me trompe peut-être me direz-vous…Rolling Eyes

-les caisses au sol comportent un grand symbole en « V » .
Ce V , j’en suis persuadé est en rapport avec les « V » dorés que l’on trouve dans les caisses de Batsugun….

-la smart bombe rouge (avec le Tusk) est en forme de tête de mort…immense clin d’œil à la série des Truxton / Tatsujin

-la smart bombe bleue (avec le beak) est aussi un crâne…

Conclusion :

GF est un titre sympathique au gameplay original et jouissif avec son système de tourelle.
Ses graphismes propres et ses bonus et armes, (ainsi que son système de score) riches et variés permettent d’y revenir souvent.
Je ne comprends toujours pas que ce titre soit si peu connu. il est clair que façe à Radiant et Souky sur le même hardware...mais quand même ! Neutral 
il est long (6 niveaux) et possède des petits plus qui en font un titre différent.
Certes ce n’est pas un jeu facile (masque de collision assez gros et tirs venant de 360°) mais ses boss valent le coup, surtout si vous aimez des navires cuivrés dans un océan de sable.
Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, n’hésitez pas, il est aussi dispo sur Saturn !au pire faites vous une idée en regardant une vidéo sur le net Wink 

Les plus

+ Prise en main simple mais fun et immersive
+ un jeu vif !
+ On se surprend à « straffer » avec son tank. quel pied !I love you
+disposition des boutons parfaite, smart bomb bien intégrée, autofire.
+graphismes steampunk propres et design homogène des vaisseaux, tanks et environnements. c'est pas le summum mais c'est très propre .
+le scoring system (badges) bien original….
+…et les chronomètres pour l’accès au true-last boss
+variété des situations, les murs (un gout de granada mégadrive), les armes

Les moins

-il lui manque un je ne sais quoi qui le fait échouer au pied des marches du podium. un peu de saveur et il aurai été top !
-difficulté "Success" (ça sent le Cotton !)No
-masque de collision un peu gros.ennemis rapides et doués....
-manque de puissance de feu ? dur de revenir "à poil" après une mort
-scrolling forcé et par cœur des vagues d’ennemis sous peine d’avoir le canon dans le mauvais sens et d'être débordé...
-musiques anecdotiques et loupées malgré des bruitages corrects
-l’écran titre est moche !
pale

study N.B. lancez le jeu en Bios US ou Euro, vous aurez un petit texte en anglais décrivant chaque boss.
Vos commentaires et réactions sont les bienvenus, comme d’hab Coolthanks jap ^^ thanks jap ^^ 

et un petit 1cc pour la route :

-------------
Sources :
Hardcoregaming 101
Klov

Dernière édition par maldoror68 le Ven 01 Juil 2016, 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
supercarotte
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 16:56

Beau test, le prix de la cartouche vient de prendre 200% d'un coup clown 
maldoror68

Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 16:58

2 min pour lire mon test ? Shocked  rapide.
supercarotte
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 17:21

J'avoue que j'ai posté avant de tout lire Razz 
Mais comme c'est toi qui l'a fait, je sais par avance que c'est un test brillant What a Face 
mariaud

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 18:00

Merci pour ton test.
Ce titre, je ne le connais pas (encore), mais comme j'aimerai bien à terme choper un ou deux shmup sur STV ça m'aide à avoir un avis Smile ...
Le plus compliqué ça reste le prix à y mettre comme toujours. Une idée d'un prix médian sur celui-là ?
_-YZ-_
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 624
Loisirs : heuu, les pogs

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 18:08

Bon test pour un bon jeu, clair qu'il n'a pas trop la côte, pourquoi ? les musiques moyennes ? (écoutez moi ce truc, plutôt spécial.. http://www.youtube.com/watch?v=gUS_5gCvHhM)
la rareté de la cartouche ? (pas sur mais j'en ai pas vu beaucoup passer).

Clair que pour ceux qui ont aimé Granada sur MD ça reste un super jeu en tout cas.

Edit : pour le prix je l’avais payé 70 euros y'a 3 ans de ça, pas sur que ça n'ai pas augmenté.

Dernière édition par _-YZ-_ le Dim 30 Juin 2013, 18:41, édité 1 fois
Patator

Masculin Nombre de messages : 3944
Loisirs : Jeux vidéo

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 18:14

Sympathique ce petit test Wink merci !!
http://www.arcade-system.com
dracoel

Masculin Nombre de messages : 3221
Loisirs : http://coinoplegacy.com/

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 19:25

Titre d'une grande fluidité.
Par contre pour les chiffres romains je ne pense pas ^^
Ou alors ils ont des lacunes car 4 en chiffres romains ça ne s'écrie pas :
IIII ;P
http://www.arcade-team.com
maldoror68

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 19:50

si si, le 4 romain peu s'écrire IV (forme soustractive) ou IIII (forme additive) (dixit cet article

c'est un jeu qu'on peut encore trouver. j'ai du payer le mien 90€ in en 2011

Wink 

merci pour vos retours cheers 
Stefk

Masculin Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Dim 30 Juin 2013, 20:53

Ouais bon test. Ca donne envie !!

On t'aime Maldo !!
ComboFate

Masculin Nombre de messages : 172
Loisirs : 2X sur cab in da house

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Mar 02 Juil 2013, 19:34

une decouverte pour moi ce petit jeux STV, un excellent test qui donne envie ! merci bien
http://www.Superfamicom.fr
Smile
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages : 5451

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   Mar 09 Juil 2013, 11:02

A nouveau un beau test pour un jeu STV peu côtoyé.

Un bon titre clairement, les gens connaissent plus la série Cotton du même développeur.

Guardian Force est sympa à jouer mais je le trouve un petit peu plat par contre l'idée est très bonne, les ziks sympa, manque un ch'tit truc pour en faire un hit.

A essayer assurément Wink je dois avoir par là un scan des flyers pour ceux qui sont intéressés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guardian Force (maldoror68)   

Guardian Force (maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1