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 Daraku Tenshi (ComboFever)

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ComboFever

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MessageSujet: Daraku Tenshi (ComboFever)   Mar 08 Jan 2013, 12:24

Bonjour à tous gamers fous ! N'intervenant que très (trop?) rarement sur les forums de AS, parmi mes résolutions pour cette année, je vais essayer d'y remédier un peu. Aujourd'hui je vous propose le test d'un jeu que j'apprécie particulièrement pour sa singularité. Ce test est issu de mon blog pour la petite histoire. Bonne lecture, @+ !


Voici les 8 protagonistes qui composent le roster. On appréciera le chara-design supra-soigné !

Que se passe t-il lorsqu'un développeur talentueux cantonné à un style de jeu particulier dont la maîtrise n'est plus à prouver, tente d'explorer un genre étranger à son registre ? Souvent il ne passe rien, ou alors naissent des daubes qui marqueront de leurs empreintes ludiques les esprits les plus éclairés. Des exceptions viennent cependant briser cette logique, je pense notamment à SquareSoft, qui à l'époque de sa grandeur osait franchir les frontières de son propre territoire pour proposer son point de vue sur la chose, ainsi est né l'exceptionnel Tobal n°1, dont la suite prouvera que l'essai fructueux n'était pas le fruit heureux d'un total hasard. Un jeu qui aura fait grand bruit de par son mythique développeur et son chara-designer de génie. Dans un genre similaire mais d'une notoriété réduite au possible, un autre jeu de baston sortait de nulle part en 1998... Année bénite pour les fans de vs fighting, avec entre autres, excusez du peu, le festif The King of Fighters '98 ou encore l'excellent Street Fighter Zero 3 (sans parler de l'affolant et indétrônable Street Fighter III Third Strike qui approchait...).
Ce jeu, né des têtes pensantes de Psikyo, est malheureusement passé quasi-inaperçu, et encore aujourd'hui lorsqu'on parle de ces Anges Déchus, on reste perplexe... Il est temps de réparer cette erreur car ce jeu mérite d'être connu à défaut d'être reconnu. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir chaleureusement le seul vs fighting de Psikyo (Battle K-Road étant une plaisanterie de mauvais goût), dieu vivant du shmup, j'ai nommé : Daraku Tenshi : The Fallen Angels.

Le tableau de sélection où commenceront vos exploits en bourre-pif ! J'sais pas vous, mais sur l'image de gauche, Cool ressemble grave à Yoshiki de X-Japan, vous trouvez pas ?
Pour une première tentative, c'est un coup de maître, Daraku Tenshi est un jeu brillant et remarquable dans sa conception artistique malgré quelques défauts de jeunesse dirons-nous.
DT est un vs fighting traditionnel en 2D, sorti sur le système « Psikyo SH2 Hardware ». Si on devait le rapprocher d'un autre titre, la saga Art of Fighting serait appropriée. A l'instar du titre musclé de chez SNK, DT propose une ambiance unique, violente, sombre, mais toujours classe, bref, vraisemblablement l'atmosphère du jeu très travaillée a été étudiée minutieusement dans le but de nous happer. Pari réussi haut la main.
Le « How To Play » est simple, 4 boutons d'attaque à l'image des jeux SNK : LP HP LK & HK. Une jauge de vie somme toute ordinaire, une autre de power que l'on peut booster via HP+HK et une barre de pourcentage qui une fois tombée à zéro vous laisse complètement vulnérable l'espace de quelques secondes suffisantes pour être corrigé. A cela, s'ajoute quelques subtilités comme les taunts qui abaissent la barre de power de l'adversaire, à utiliser intelligemment cependant Existe aussi un step afin d'esquiver certaines attaques en faisant LP+HP, la même manip pour réussir un Fall Recovery. Et enfin, plus original, en combinant LK+HK votre perso change de stance ce qui vous autorisera à attaquer plus fort donc plus de dégâts à la clé, plutôt difficile à placer durant un match je trouve. Il y a encore d'autres techniques classiques des vs fighting comme les Guard Cancel ou Guard Escape, mais je ne rentre pas délibérément dans les détails Razz
Les persos au nombre restreint de 8 ont un panel de coups spéciaux allant de 2 à 5, chacun d'entres eux détient en moyenne 2 furies, ainsi qu'une furie max « déclenchable » lorsque la barre power est remplie et que la jauge de vie clignote.


Une ambiance particulière émane des décors du jeu, là bien sûr sur des images c'est pas palpable alors jouez-y !

Je reviens sur le maigre roster qui ne propose que 8 personnes, néanmoins je serai tenté de dire : mais quels persos ! Du jamais vu pour certains jusqu'alors ! Mon coup de coeur va directement vers Haiji, Ruccio le talonnant de très près. Point de Ryu-like et consorts, que des persos originaux et presque marginaux, d'ailleurs c'est dingue de voir comment SNK a pillé ce jeu ! Oui le mot est fort mais quand on voit le design de Cool le gothique de service, on se dit que c'est l'ancêtre de K', pas au niveau du gameplay bien sûr mais graphiquement y'a plagiat, faut voir les stances et les poses de victoire... Que dire de Harry Ness, là encore on devine d'où vient l'inspiration de Maxima, je termine enfin sur Haiji dont le gameplay s'est tapé un exode ludique chez SNK, l'imblocable de Ralf au hasard... En dehors des précités on trouve aussi un karatéka aux abois, alcoolique et sentant la vanille moisie, Tarao, on trouve également une sorte de fusion de Piccolo et Frankenstein qui s'appelle Taro, enfin on a un travesti ringard du nom de Yuiren et une gonzesse garçon manqué fine et élancée qui s'avère être sa soeur, Yuiran Tout un programme !
Une chose qui frappe également dans le gameplay, c'est son réalisme volontaire, j'entends par là l'absence totale de boules de feu et autres feux d'artifice (hormis Cool avec ses projectiles sous forme de plumes de corbeau et Harry et ses balles), le corps à corps est on ne peut plus prôné, qu'on se le dise, c'est un jeu résolument porté vers l'offensive, amis campeurs passez votre chemin Cool
Techniquement, Psikyo a effectué un travail exceptionnel, déjà graphiquement, c'est du grand art, les stages sous forme de tableaux majestueux sont beaux, c'est fin c'est inspiré mais malheureusement sans vie. Mention spéciale au stage de l'héliport avec les flammes dansantes en fond Quant aux sprites, ils sont tout bonnement sublimes ! Immenses et détaillés, les persos charismatiques à la base sont encore embellis par la technique, de plus quelle animation ! Soyons clair, Third Strike, MotW et AoF 3 sont encore loin devant, mais DT propose une animation super fluide, qui rend vivant chaque perso. Chapeau.
La maniabilité quant à elle répond au doigt et à l'oeil, même si dans un premier temps il va falloir s'habituer à un timing précis, en outre les collisions ne sont pas toujours bien gérées, cela dit c'est hyper jouable dans l'ensemble, les coups sortent sans accroc majeur.
Finalement le gros point faible du titre est sa bande-son banalement catastrophique, si les bruitages percutants mais classiques sont d'un bon niveau, les musiques sont à chier, c'est simple, aucun morceau ne trotte dans la tête après une session, au contraire on a envie de couper le son tellement c'est mauvais. Dommage dommage...


Trigger et Carlos, les 2 boss du jeu... injouables du reste ! Damn !! Reste l'hémoglobine pour se consoler Smile

Vous l'aurez compris, DT fait parti de ces jeux méconnus au destin funeste malgré un potentiel énorme, bien sûr il ne jouait pas dans la même cour que les ténors du genre, mais il possédait sa propre identité, le rendant vraiment attachant. Et quand je parle de jeu obscur, il faut dire aussi qu'aucune adaptation sur consoles de salon n'a été opérée ou même envisagée, mystifiant d'autant plus le jeu, car il ne faut oublier non plus qu'en arcade son succès, s'il en est, fut relatif, j'imagine même pas le prix de la PCB aujourd'hui...
Enfin, par manque de temps d'après les on-dit, Psikyo a sorti précipitamment son jeu, occultant au passage 4 persos initialement prévus, sans parler des autres décors... Bref, le fabuleux destin de Daraku Tenshi n'a pas pris vie, mais rien ne vous empêche de vous plonger dans ce jeu via la magie de l'émulation histoire de faire un joli bond en arrière de 10 ans, où l'on se rend compte finalement qu'il n'y avait pas que Capcom et SNK dans la vie Merci Psikyo Wink
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Zuu

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MessageSujet: Re: Daraku Tenshi (ComboFever)   Mar 08 Jan 2013, 14:11

Merci pour ce test !

ComboFever a écrit:
...Point de Ryu-like et consorts, que des persos originaux et presque marginaux, d'ailleurs c'est dingue de voir comment SNK a pillé ce jeu ! Oui le mot est fort mais quand on voit le design de Cool le gothique de service, on se dit que c'est l'ancêtre de K', pas au niveau du gameplay bien sûr mais graphiquement y'a plagiat, faut voir les stances et les poses de victoire... Que dire de Harry Ness, là encore on devine d'où vient l'inspiration de Maxima, je termine enfin sur Haiji dont le gameplay s'est tapé un exode ludique chez SNK, l'imblocable de Ralf au hasard...
En fait, c'est pas tout à fait ça. Les ressemblances sont dûes au fait que le chara-design a été réalisé par Styleos (Tomoyuki Kotani) ; designer qui est ensuite allé travailler chez SNK sur la série des KOF ( c'est lui qui a créé les nouveaux persos K' et Maxima)

Ce jeu dégage vraiment une ambiance particulière. Mais n'y ayant joué qu'une soirée entière, je n'ai pas vraiment d'avis objectif sur son gameplay. Mais une chose m'avait marqué ; il n'y a pas d'indicateur de combo !!! Pas évident de trouver les combos, ou de savoir si on a le bon timing Neutral. A noter que je l'avais essayé en émulation ; et je ne sais pas s'il c'est bien émulé.

Cheuboh adore et possède ce jeu. Je suis sûr qu'il pourra apporter quelques détails et avis, s'il passe par ici.


ComboFever a écrit:
il faut dire aussi qu'aucune adaptation sur consoles de salon n'a été opérée ou même envisagée, mystifiant d'autant plus le jeu, car il ne faut oublier non plus qu'en arcade son succès, s'il en est, fut relatif, j'imagine même pas le prix de la PCB aujourd'hui...
Ce jeu n'est pas courant. Je ne connais pas sa côte, mais j'en ai croisé quelques unes en loose sur les forums aux alentours des 200-300€, et dans les shops jap aux alentours des 350-500€.
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Zuu

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MessageSujet: Re: Daraku Tenshi (ComboFever)   Mar 08 Jan 2013, 14:13

oups, fausse manip.
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Cheuboh



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MessageSujet: Re: Daraku Tenshi (ComboFever)   Mar 15 Jan 2013, 13:06

Cool le test !

Oui daraku tenshi c'est trop bien, comme tu l'as dit, psikyo s'est retrouvé con en voyant kof98 et street zero 3 sortir, faut dire que la concurrence en vs était dure à l'époque.

Mais ce jeu à une aura particulière, une ambiance, et les animations sont vraiment un cran au dessus des deux jeux cités au dessus, garou et 3.3 restent encore devant par contre.

Mention spéciale pour certains décors dont les éléments se cassent, ce qui rends les affrontements encore plus dynamiques.
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MessageSujet: Re: Daraku Tenshi (ComboFever)   

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Daraku Tenshi (ComboFever)
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