~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [ach] support panel aero
Hier à 23:00 par erzane

» hauteur panel aero
Hier à 22:57 par erzane

» c'est beau un cagibi la nuit
Dim 22 Oct 2017, 23:11 par Darkside

» Présentation
Sam 21 Oct 2017, 10:29 par vjstof

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 19 Oct 2017, 19:12 par Fish57

» Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Dim 01 Oct 2017, 15:16 par zippper4

» Problème écran borne Time Crisis
Sam 30 Sep 2017, 21:18 par jeremie21

» Probleme Borne Virtua Cop 2 Deluxe [MàJ 28/09/2017]
Jeu 28 Sep 2017, 14:17 par tichoun63

» Rch platine ou combo pour new net city
Lun 25 Sep 2017, 18:14 par arcadestyle

» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Lun 25 Sep 2017, 10:05 par Stefk

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cocktail royal commande king flechettes invaders pierre burner avec crisis After styl vision marquee time loupsifer table Taito ventilo club flechette metal space mercks monsters

Partagez | 
 

 Qix (maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Qix (maldoror68)   Mar 30 Oct 2012, 21:32

QIX
1981 TAITO




«  Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.  »Dali S.


*accent d’artiste brésilien on*

« Tou voua, l’arte ,tousse ses countrastes, ses caouleurs, ça m’émoustillone »

*mode Chico off*


La parenthèse mondaine est close, attaquons nous à la peinture au jeu du jour, un jeu totalement abstrait que tout le monde connait mais que peu de personnes ont pris le temps d’observer à la loupe.



Allez, ressortez vos archives sur Kandinsky et les critiques sur la synesthésie (notamment pour « Rez »), on plonge dans l’Abstrait.

« Nous contrôlons les horizontales et les verticales» © au-delà du réel



l'art abstrait de Mondrian

Pas de scénario. La machine est là, son écran allumé, elle émet des bruits inquiétants venus d’un autre espace Shocked

Le joueur s’approche, et contemple l’immensité noire de l’écran. Celui-ci est bariolé de rectangles rouge bordeaux et bleu années 50 délavé.

Un puzzle game ? il a l’air bien étrange… Surprised

Le concept ? La vision de l’artiste ? Simple mais efficace :

Le joueur doit à l’aide d’un « marqueur » qu’il dirige dans 4 directions (une sorte de petit diamant blanc) dessiner des lignes pour former des carrés et des rectangles.

Une fois les 4 côtés du rectangle « fermés », celui-ci se colorie en bleu (si l’on tire le trait rapidement avec le bouton 1) ou en rouge (si l’on tire le trait doucement avec le bouton 2).
Et l’on termine le niveau en remplissant plus de 75% de la surface de l’aire de jeu.



Tout irai bien dans ce monde parfait, si le Qix n’était pas là pour vous empêcher de tracer les contour de ces rectangles. Neutral

Le Qix, c’est cet espèce de figure abstraite composée de traits verts, rouges et bleus qui se balade de manière aléatoire au milieu de l’écran.

Il ne peut vous tuer qu’en vous touchant, et cela uniquement lorsque vous êtes sur un trait en cours de traçage (rectangle non-fermé), ou bien en touchant le trait que vous êtes en train de tracer.

Enfin pour compliquer le tout, le jeu ajoute des « sparks ». Ce sont de petites étincelles qui rodent sur le pourtour de l’écran. Si vous remplissez peu à peu l’écran de vos rectangles, elles vont continuer de tourner mais en restant toujours sur le trait le plus à l’intérieur de la zone de jeu (traits au bord de la zone noire)

Pour corser le tout, vous avez une jauge de temps (barre rouge en haut de l’écran) qui vous pousse à prendre plus de risques… What a Face

“It’s hip to be Square” huey Lewis & the news



Qix est un jeu très sympa, et vu la neutralité de son background, peut plaire à n’importe quel public, quel que soit son âge ou son sexe.

Là où le bât blesse, c’est qu’il est sacrément difficile, surtout les premières parties Rolling Eyes

Rien que pour survire et finir un niveau (en bleu hein), c’est déjà coton, alors quand on voit les grands joueurs tout mettre en rouge, prendre leur temps, créer des stratégies en forme d’arbre, de croix…

Mais vous allez voir, ça va venir Like a Star @ heaven

abordons les stratégies de jeu :


« Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes. »Kessel J.



« Hé! Moi aussi je suis un ordinateur qui aime les petits carrés rouges! Attendez moi !“

Voici les différentes stratégies pour passer de « débutant qui perds ses pièces / crédits » à « je survis plus de 5 min à Qix » Cool

Règle n°1 : on ne parle pas du Qix Club.

Règle n°2 : toujours faire des petits carrés. Rapides et vifs. Vous serez à découvert moins longtemps. Les grands traits vous rendent vulnérable aux attaques du Qix.

Règle n°3 : essayer de séparer des zones noires (avec ou sans Qix) afin de pouvoir scorer plus rapidement avec la technique de l’arbre :



Vous comprenez ou je veux en venir. Il faut faire le « tronc » en premier. Puis ramifier et ramifier encore, jusqu’à enfermer le Qix dans une poche. Mais le challenge reste de ne pas toucher les bords (sinon les zones noires se colorent) et de finir le dernier trait en « slow » pour engranger un max de points….

CONCLUSION

Qix est un ovni, un jeu a part car totalement abstrait et dénué de tout scénario.
C’est un jeu purement mathématique et bien addictif pour peu qu’on survive aux premières parties et à une courbe de progression assez raide. silent

Si vous aimez le Rubik’s Cube et Tetris, tentez votre chance sur cette perle de Taito.
C’est presque plus un jeu d’adresse et de contrôle du stress au premier abord, mais les configurations possibles et les possibilités de stratégie vont surement apporter un regard différent aux joueurs qui sauront persévérer et révéler les couleurs en grattant un peu le vernis de la peinture… cherry

Un pari risqué de l’éditeur à l’époque mais finalement un jeu indémodable qui reste un classique encore de nos jours sur quasiment toutes les plateformes (de téléphone portable aux plateformes de téléchargement des consoles). Mais bon, en 1981, le futur semblait plus « électronique » et Qix colle bien à la décennie 80…
Bref ,du tout bon. I love you  (même si je reste mauvais à ce jeu) confused


Photo d’artiste „longue exposition“ sur Qix. ©Rosemarie Fiore

Les plus :

+ Univers purement mathématique. Pour tout public
+ Jamais 2 fois la même partie
+ Les effets sonores. bip.dung. étranges et envoutants
+ La stratégie à mettre en place
+ Addictif
+ Unique. « a true classic » diraient les ricains


Les moins :

- mais pourquoi est-il aussi dur au début !
- passez-moi l’aspirine
- gameplay particulier qui nécessite une petite prise en main (on accroche les virages et on se plante de couleur) (restricteur 4-way indispensable)

merci  pour votre lecture assidue, les commentaires sont bienvenus

-----------

Sources :
Klov, Tafa, System 16, et le Strategywiki dédié à Qix qui est très instructif !
Le test de  grospixels
thanks jap ^^
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mar 23 Sep 2014, 23:37

y'en à qui touchent quand même Shocked

Revenir en haut Aller en bas
SbM

avatar

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SQY, France
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mer 24 Sep 2014, 13:50

Qix, le jeu qui me fait monter la tension à 10000. Truc de ouf malade.
Revenir en haut Aller en bas
dracoel

avatar

Masculin Nombre de messages : 3221
Age : 15
Localisation : Recherche Royal Video Special
Loisirs : http://coinoplegacy.com/
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mer 24 Sep 2014, 13:57

Je bande plus devant Gal Panic clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcade-team.com
Stefk

avatar

Masculin Nombre de messages : 2668
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mer 24 Sep 2014, 17:43

En comparaison avec Volfied ca dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Jeu 25 Sep 2014, 09:25

j'ai testé volfied hier sur ému. y'a des power ups mais il est bien plus dûr (+ d'ennemis qui bougent + vite)...et puis graphiquement on perd la patte "épurée" Neutral

a toi de voir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
darshfatalis



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : france (bourgogne)
Date d'inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mar 30 Sep 2014, 15:59

Dracoel a raison.
gals panic me motive plus à finir les niveaux.
J'en bave.
Revenir en haut Aller en bas
Stefk

avatar

Masculin Nombre de messages : 2668
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   Mar 30 Sep 2014, 16:22

Ben en fait j ai deja volfied et je m interresse a Qix, je lorgne sur la pcb Namco Qix + space invaders
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qix (maldoror68)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qix (maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection Maldoror68
» Maldoror68
» Soccer Brawl (Maldoror68)
» Galaxy Fight (maldoror68)
» Waku Waku Seven (Maldoror68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcade-system - Forum francophone de l'arcade ::  ENTRAIDE & PARTAGE :: Les tests de jeux d'arcade-
Sauter vers: