~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Hier à 10:29 par vjstof

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 19 Oct 2017, 19:12 par Fish57

» Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Dim 01 Oct 2017, 15:16 par zippper4

» Problème écran borne Time Crisis
Sam 30 Sep 2017, 21:18 par jeremie21

» Probleme Borne Virtua Cop 2 Deluxe [MàJ 28/09/2017]
Jeu 28 Sep 2017, 14:17 par tichoun63

» Rch platine ou combo pour new net city
Lun 25 Sep 2017, 18:14 par arcadestyle

» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Lun 25 Sep 2017, 10:05 par Stefk

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

» hello a tous
Dim 03 Sep 2017, 10:56 par thanh

» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cocktail table marquee invaders burner commande loupsifer flechettes avec vision royal mercks crisis pierre flechette Taito club styl ventilo space After metal time

Partagez | 

Pooyan (Maldoror 68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Pooyan (Maldoror 68)   Mar 17 Juil 2012, 16:36

POOYAN
1982 KONAMI / STERN

« Back to Basics »

Le retour aux fondamentaux est à la mode, alors aujourd’hui je vous propose de revenir à des valeurs simples. Un peu d’écologie-arcadesque. Cool

Voici justement un Bon jeu Bio comme on en fait plus : Pooyan. pig

Allons, un peu de légèreté en cette période estivale ; fini les méchants jeux de baston, marre de mourir dans des explosions ? Envie d’une pomme d’amour et d’une barbe à papa après avoir claqué tous son pognon en 5 min sur la même borne ?

Alors prenons un peu l’air, et entre deux tours d’auto-tamponneuses, je vais tenter de vous faire (re)découvrir Pooyan. cheers

« Il était une fois l’histoire des 3 petits cochons… »

Niveau scénario, ne nous cachons pas, Pooyan est calqué sur l’histoire des 3 petits cochons Shocked

Mais si, mais si… vous vous souvenez des 3 petits cochons ?

Vous incarnez Mama, une maman cochon (non, pas une maman cochonne, j’éviterai les blagues douteuses sur les milfs), Rolling Eyes
et devez à l’aide d’un arc et de flèches, shooter des loups qui tentent de vous atteindre par voie aérienne et de piquer votre progéniture (les Pooyans et les Booyans)
Le nombre de loups par vague est indiqué en haut à gauche de l’écran. Combien de temps survivrez-vous ? Razz

« Whoa Mama ! »

Attaquons le gameplay : Mama se dirige verticalement (haut et bas) et vous disposez d’un bouton de shoot qui permet de tirer une flèche à la fois.

Voilà pour les touches. Simple  et efficace.

Vous me direz le principe est pompé de space invaders ; je vous rétorquerais « certes », néanmoins Konami fait très fort car le jeu possède une grande diversité dans les stages et les éléments du jeu.
En premier lieu, vous aurez principalement deux types de stage,
un niveau ou les loups descendent avec des ballons en sautant d’un arbre, et un niveau ou les loups montent avec des ballons vers une falaise.

pas de "barre de vie" mais :

Les niveaux ou les loups descendent vous permettent de « louper / laisser passer » jusqu’à 4 loups qui viendrons alors occuper les 4 échelles à droite de l’écran, et tenterons de vous mordre quand vous passez à leur portée. La difficulté augmente ainsi drastiquement car cela limite vos mouvements et vous oblige à surveiller les claquements des mâchoires des loups sur les échelles et en même temps continuer à shooter et à jouer sur la partie gauche de l’écran. drunken

Dans les niveaux ou les loups montent, ceux que vous « loupez / laisser passer », irons pousser un rocher en haut du niveau et tenteront de vous écraser. Le rocher étant très lourd, je crois qu’il faut 5 ou 6 loups pour y arriver.

Et ça se complique encore…

-tous les loups se protègent avec un bouclier. Et plus vous avancerez dans les niveaux, mieux ils l’utiliseront. Vous ne pouvez pas « planter » de loup (c‘est un jeu non violent) mais uniquement faire exploser leurs ballons.

-vous aussi avez 2 « boucliers » ; le haut et le bas de votre nacelle, qui vous protégerons des cailloux lancés par les loups
-les ballons ne peuvent être touchés que dans leur moitié supérieure. Le masque de collision est très réduit ce qui complique encore la tâche…

-de temps en temps un bout de viande apparaitra en haut de votre corde. Il suffit de passer dessus pour le ramasser. C’est un « super tir » qui décrira une parabole et vous permettra d’exploser plusieurs ballons en un tir, avec des scores importants et cumulatifs (400, 800 et 1600 pts)
-les ballons (dans les niveaux  « montants » uniquement) ont un code couleur qui définit leur vitesse et leur nombre de hits :
*rouge = lent = 1 hit
*vert = moyen = 2 hits
*jaune = rapide = 3 hits

-un loup « alpha » de couleur violette apparait à la fin du 2ème niveau. Dans les niveaux « montants » il apparait la toute fin du niveau et volera avec un ballon clignotant. Il ne peut être détruit qu’avec le bout de viande, et si vous laissez monter le loup « alpha » en haut, il rajoutera 5 ennemis dans le compteur…

-dans les niveaux « descendants », dès le stage 3, le loup « alpha » restera en haut de l’arbre et balancera des fruits qui gêneront votre fenêtre de tir et vous empêcheront par moment d’atteindre certains loups importants. Néanmoins chaque fruit détruit vous rapporte 200 pts.

« Bonus Stage ! »

En plus de tout cela, le jeu est ponctué de deux bonus stage différents :
-le premier bonus stage vous invite à faire des « combos » sur des séries de loups ascensionnels, armé uniquement de morceaux de viande (super tirs). Ceux-ci sont illimités mais en contrepartie, impossible d’utiliser son tir normal.

Ce bonus stage est tout en finesse  et favorise l’adresse en forçant le joueur à faire des multikills bien placés, votre score sera plus élevé en touchant plus de loup en un seul tir et en utilisant le moins de morceaux de viande possible.

-le second bonus stage vous obligera à faire du tir au pigeon sur des pommes que vous lanceront des loups. 20 pommes au total, à shooter ou à esquiver.

«Partons chantonner dans la forêt »

La musique de Pooyan est très entêtante et réussie. C’est un simple petit air susurré par les deux AY-8910 qui trônent fièrement sur le dessus des 2 pcb que vous aurez du mal à oublier.

a écouter ici
notement "demonstration" et "wolf falls"

Cela renforce le coté joyeux du titre, et la BGM est soutenue par de bons bruitages. Le bruit des ballons qui se gonflent, le bruit des boucliers, le claquement des ballons etc… tout est fait pour rendre le titre encore plus attachant.

CONCLUSION

Pooyan est un grand classique, à la prise en main simple mais offrant un grand contenu par la diversité de ses stages (en 1982, peu de jeux offraient une variété de niveaux encore rare).
Sous ses faux airs de shmup, c’est un titre frais et différent qui montre encore qu’au début des eighties de nombreux jeux d’arcade savaient proposer des univers et des histoires originales (comme Frogger, Dig-Dug, Pac man, Tapper, Burger Time et autres consorts) sans tomber dans le carcan de la copie de titres concurrents (et du shmup-vaisseau-alien-boum-boum). n'oublions pas nous sommes en 1982 et le jeu video "hors shoot them up" est minoritaire et à ses balbutiements.
Univers attachant, musique sympathique addiction au score, ce jeu est une valeur sûre qui vous procurera des heures de plaisir et vous confortera dans l’idée qu’un crédit sur Pooyan est bien plus amusant que de passer du temps à se mettre sur la tronche online dans des FPS de plus en plus violents.

Bravo Konami.

Les plus :

+ Univers attachant
+ Gameplay aux petits oignons. Simple à comprendre et difficile à maitriser
+ La musique
+ Le plaisir de faire des paraboles meurtrières avec un morceau de viande ! oh yeah !
+ Un jeu pas trop mange-pièce. Avec un peu d’adresse on peut faire durer les parties…
+ De bonne sensation de tower defense avant l’heure. Plein de loups partout…

Les moins :

- Que un remake de Space Invaders maquillé ?
- En tant qu’exploitant, un jeu avec cet univers porcin et enfantin n’a pas dû avoir beaucoup de succès auprès des motards tatoués…
- Hitbox des ballons toute rikiki

merci  pour votre lecture assidue, les commentaires sont bienvenus

-----------

Sources :
Klov, Tafa, System 16, et le Strategywiki dédié à Pooyan

une version Flash jouable online

thanks jap ^^

Dernière édition par maldoror68 le Jeu 31 Mar 2016, 22:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb59

Masculin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mar 17 Juil 2012, 22:18

Les retours aux fondamentaux, oui ......... Surprised Je ne connais pas ce jeu. Laughing

On en apprend tout les jours cheers J'ai bien aimé la lecture avec quelques passages comiques Laughing mais il manque une petite pointe d'histoire (attention: le test est très bon) sur les origines du jeu: konami et stern.

Merci de nous avoir transporté en 1982, maldoror68 merci
Gilles
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3469

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mer 18 Juil 2012, 11:53

Merci pour ton test, superbe comme d'hab !

Pooyan est un jeu genial, j'y joue encore regulierement !
http://www.sega-naomi.com/
maldoror68

Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Lun 30 Juil 2012, 21:32

merci à tous. Cool

pour l'histoire de Stern / konami, je n'ai pas les détails ,mais le jeu a été créé et développé par konami au japon
et semble être distribué dans le reste du monde (Europe / Usa) par Stern. Wink

après il reste un pléthore de bootlegs, à noter qu'il est dispo sur la 60 in 1 ce qui est bien pratique. Like a Star @ heaven

enfin je complète ce test avec cet excellent gamefaqs de Andre Schultz; j'étais passé à coté lors du test:
lien vers le gamefaqs

study

bouboualex625

Masculin Nombre de messages : 1812

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Lun 30 Juil 2012, 22:12

comme dab les testes de manu
sont tous simplement délicieux cheers
maldoror68

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mar 31 Juil 2012, 00:43

je retire tout ce que j'ai dit

en fouillant (décidément sur le net) Shocked

j'ai découvert que le jeu a finalement été "commandé" par la chaine de restaurant " Chuck E Cheese's"

(voir la marquee en haut à droite) là !                                

Pooyan was supposedly made with the intention of putting it in Chuck E Cheese's locations perhaps it was even commissioned by CEC's?.

The name "Pooyan" means "little pigs" in Japanese.

pour info (on en apprends tous les jours)après un tour sur wikipedia:

-cette chaine de restaurant familiale bon-enfant possédait des gameroomset était aux states un des principaux coins du pays ou l'on pouvait jouer à des jeux d'arcade  I love you
-et surtout cette chaine a été fondée par Nolan Bushnell en 1977  What a Face  (si si ! Mr Atari!) dingue !  affraid

je vous renvoie tous à  cette page dédiée consacrée à un super retapage  d'une commando Stern en pooyan qui m'a mis la puce à l'oreille  cheers

Dernière édition par maldoror68 le Jeu 31 Mar 2016, 22:11, édité 2 fois
dracoel

Masculin Nombre de messages : 3221
Loisirs : http://coinoplegacy.com/

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 09 Aoû 2012, 15:29

Je n'avais pas vu ton test.

Un jeu qui me fait de l'œil depuis longtemps mais dont je ne connaissais pas les subtilités.
Il a l'air vraiment attachant.
Un test aux petits oignons comme d'hab. I love you
http://www.arcade-team.com
neocalimero

Masculin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 09 Aoû 2012, 16:08

Merci pour ce topic, qu'est-ce que j'ai pu dépenser comme pièces de 1 franc (par 2) dans ce jeu, je devais avoir 8 ans. A chaque fois que j'accompagnais mes parents dans un centre commercial (le Mamouth devenu Carrefour pour les Rochelais qui y étaient en 1983), je leur réclamais quelques pièces pour les perdre très rapidement et finir par espérer trouver 2 francs par terre.

Je l'ai sur une 60in1 mais j'aimerais trouver cette PCB avec son adaptateur à un prix non prohibitif.
http://neocalimero.fr
neocalimero

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 09 Aoû 2012, 16:39

Ce test m'a donné envie de faire quelques recherches sur le Net, et je réalise que Pooyan est quand même populaire (au Japon en tout cas) car en plus de ses nombreux portages d'époque le jeu a été re-édité sur PlayStation 2 jap, il est dispo sur la console virtuelle de la Wii jap et même dans la section arcade vintage Game Room sur XBLA (les musiques seraient changées cependant).

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Pooyan
neocalimero

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 06 Sep 2012, 11:58

Je me suis enfin trouvé une PCB de Pooyan (apparemment originale), auriez-vous une boutique à me conseiller pour trouver un adaptateur JAMMA compatible avec cette PCB Konami?
supercarotte
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 06 Sep 2012, 13:42

C'est du Konami classic, que tu trouveras un peu partout
http://www.arcadeshop.de/PCBs-Konami-Classic-Adapter_1106.html
neocalimero

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 06 Sep 2012, 13:49

supercarotte a écrit:
C'est du Konami classic, que tu trouveras un peu partout
http://www.arcadeshop.de/PCBs-Konami-Classic-Adapter_1106.html

Cool, merci... même si 18,95 euros c'est pas donné pour un adaptateur. Je m'arrangerai pour en trouver l'utilité sur d'autres PCB Wink
supercarotte
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Jeu 06 Sep 2012, 13:58

Regarde ailleurs si y'a pas moins cher, j'ai mis le 1er lien que j'ai trouvé Wink
neocalimero

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mer 19 Sep 2012, 09:41

Adaptateur et PCB bien reçus Wink

maldoror68

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mer 19 Sep 2012, 13:32

ça fait plaisir I love you

Like a Star @ heaven
neocalimero

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   Mer 19 Sep 2012, 13:51

Par contre mon image sur l'Egret II (et c'est pas spécifique à Pooyan) est un peu floue, c'est très léger mais flagrant puisque j'ai ma New Astro City allumée juste à côté. Autant j'ai facilement accès (dans le logement du monnayeur) aux potentiomètres horizontaux/verticaux et aux couleurs, autant pour ce problème il va falloir que je cherche d'autres commandes que je ne connais pas, certainement situées près de la platine.

L'avantage avec la New Astro City c'est que tout est sous le panel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pooyan (Maldoror 68)   

Pooyan (Maldoror 68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1