~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

» [Vds] Naomi, jeux, hardware, PCBS, BROL !
Mer 16 Aoû 2017, 19:11 par Gilles

» [RECH] Racecab
Lun 14 Aoû 2017, 16:10 par Fish57

» [TROUVé] jeux Atomiswave
Lun 14 Aoû 2017, 04:46 par Fish57

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Sam 05 Aoû 2017, 07:42 par mistral

» Borne Arcade JEUTEL
Mar 01 Aoû 2017, 18:38 par legurt

» [VDS/ECH] PCBs, voltmètres jamma, Negatron,Kick Harness CPS2
Dim 23 Juil 2017, 17:27 par greg33

» Échange Splatershouse vs Nightslasher
Lun 17 Juil 2017, 19:36 par thanh

» modifier le system HAPPY FISH
Ven 14 Juil 2017, 16:05 par fafar

» nouveau
Mer 12 Juil 2017, 14:08 par gunsnroses86

» Probleme ecran avec cable hdmi dvi
Mer 28 Juin 2017, 16:36 par onizukakun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cute mv1fz cocktail mv1b mv1fs mv1f arcade mv1a swing table

Partagez | 

Puzzled / Joy Joy Kid (Maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

Masculin Nombre de messages : 1796
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng

MessageSujet: Puzzled / Joy Joy Kid (Maldoror68)   Ven 10 Fév 2012, 22:46

PUZZLED / JOYJOY KID
(1990 SNK) Neo Geo

Introduction

Bon, je vous l'avais proposé ce test il y'a longtemps (voir ce post qui m'avais marqué profondément), et finalement je m'y attaque.

je vais aussi faire des efforts sur la longueur de mes tests, je me rends compte que j'ai écris un roman au précédent épisode What a Face donc soyons plus synthétiques study

donc PZD/JJK c'est un petit jeu fort sympathique qui casse pas des briques
(*tslam boum zim* grosse blague pourrie What a Face *)

c'est typiquement le petit jeu anonyme dont personne ne parle de trop ,que l'on achète par hasard mais qui est très attachant au final car exempt de gros défaut et plein de petites idées... Idea

C'est un Tetris Like (car oui, il y'a des différences avec le Tetris "traditionnel") et c'est aussi la plus petite cartouche du système...

22 mégas "au carré"

une si grosse cartouche pour ça ? je sais c'est pas la taille qui compte...

et oui, 22 mégas seulement. un petit jeu Neo Geo qui peut être battu en taille par quelques jeux snes ou megadrive sans difficulté.
mais vu qu'on est chez SNK en 1990, on va faire les choses autrement:

Puzzled / JoyJoy kid est un jeu LONG à finir.
et quand je dis long, je pèse mes mots Twisted Evil ; si vous jouez sur AES ou NEO-CD, sortez vos memory cards ,car pour avoir affronté11h nonstop ce jeu en version MVS(sans memory card ,mais quel c** Rolling Eyes ), je peux vous dire que le joueur trouvera ici un challenge à sa mesure. Basketball affraid

en effet, pour finir le jeu il faut juste plier 60 niveaux par personnage.
Il y'a 2 personnages (un garçon et une fille) donc soit vous jouez à 2 en coopératif, et chacun se tape 60 niveaux, soit vous attaquez le grand challenge, c'est à dire 60 niveaux avec un perso puis un deuxième loop avec le second perso.( 60 again)

en plus PZD / JJK se gratifie d'un design de level unique ,chaque "énigme / pattern de départ" de chaque niveau est différent ,et ça c'est un gros point fort qui donne envie d'y jouer cheers . Il y'a donc un gros roster de 120 niveaux différents.

Led Zepplin en tournée

le titre est intéressant car il propose un concept original pour un Tetris: le joueur ne dois pas compléter un certain nombre de lignes par level, mais bien libérer un ballon / dirigeable prisonnier en bas du level.

99 luftballons

On s'approche donc plus du mode "B" de tetris sur game boy Wink

en plus le synopsis du jeu est sympa: cherry
Deux villages sont plongés dans l'ombre d'une Tour contrôlée par les dieux. un jeune garçon (héros du premier village) et une fille (héroïne du village n° deux) décident de prendre deux aéronefs et de gravir la tour chacun de leur coté afin de rencontrer les dieux et de résoudre le problème afin que le soleil rayonne à nouveau sur les 2 villages alien

Fission du noyau

le gameplay est simple:
- un stick avec gauche et droite pour déplacer les blocs (bas pour poser plus vite la pièce)
- un bouton A pour déplacer les pièces toujours dans le même sens sisi on s'y fait! je suis fan I love you (pas de touche de rotation inverse)
- un bouton B pour faire peter la bombe.

la force de ce jeu est la combinaison de tout ces petits plus qui font que le jeu est unique et se démarque donc du flot de "tetris-likes-à-la-pelle" Surprised

En effet, le jeu serai ingérable avec 2 sens de rotation. il faut être vif car ça va vite, très vite, et l'espace de manœuvre alloué au joueur est très réduit...

une smart-booooombe

le concept de bombe est sympa aussi. une jauge (nommée "L-Ball") se remplit au centre de l'écran à chaque ligne de réussie et cette jauge est convertible en une "zone de nettoyage" autour de votre aéronef (3 niveaux de jauge, explosion plus ou moins large)
en plus cette jauge reste chargée même en cas de game over si vous ne l'utilisez pas et cela permet de forcer un peu les niveaux qui vous bloquent sunny

A une ligne de la défragmentation...

La pierre angulaire du titre est ingénieuse. Les concepteurs ont assuré avec un concept simple mais qui peut retourner les situations les plus désastreuses en giclée d'adrénaline et de satisfaction bounce

--à chaque ligne complétée ,le jeu "casse" unitairement les carrés qui forment les blocs et tasse le tout vers le bas -- cheers

Bien sûr cette règle n'est valable que pour les blocs que le joueur pose dans le niveaux, les blocs "d'origine" du niveau ne sont pas affectés.

il arrive donc parfois que en plein stress, acculé contre le haut de l'écran ,vous fassiez une toute petite ligne qui tasse tout le reste et qui finalement libère le ballon et vous fasse passer le niveau Razz

en plus le level design est varié, avec des blocs dorés qui doivent être cassés plusieurs fois, des blocs indestructibles, des mines et des lignes qui se rebouchent toutes seules, sans parler des arcs élèctriques... cheers

Hurry up!

non! plus de Hurry-up! j'ai les yeux qui saignent !
affraid deux adjectifs pour décrire PZD / JJK:

-délicieusement claustrophobique
-en constante accélération

En effet, le jeu vous pousse à jouer très haut dans le niveau, et à vous débarrasser de blocs très proches du distributeur de blocs, sans parler de l’espace réduit. on joue souvent dans des espaces de 12 de large et 10 de haut voir moins ! geek

enfin, ça accélère constamment et l'on est poser chaque bloc de manière réfléchie afin d'écourter au maximum le niveau sous peine de tomber en "vitesse max" (la musique change) et de ne plus rien contrôler du tout I love you

le "hurry up" avec son tweet tweet caractérisé va resté longtemps dans vos oreilles. pas content
A noter, détail intéressant, les accélération résultent du nombre de pièces posées et non du temps passé à jouer Smile

heureusement,il y a de petites phases de plateforme qui cassent un peu l'enchainement des stages tous les 10 niveaux. on souffle un peu et on évite la monotonie alien

Conclusion:

Puzzled est un jeu sympathique qui rafraichit le concept de Tetris. Bien entendu, il n'est graphiquement pas renversant, au vu de son âge (parmi les premiers jeux Neo Geo) cela est propre et coloré mais très simple. C'est du coté du gameplay qu'il faut creuser ,et le jeu est addictif de manière assez surprenante grâce a ses petites innovations (variété des niveaux, principe du ballon à libérer et ligne qui "tasse" les briques).En plus c'est une bouffée d'oxygène dans une ludothèque axée baston et son coté mignon fait du bien entre deux bourinage de stick. Razz j'avoue qu'il offre une sensation de confinement grisante, un peu comme quand on était enfant caché sous une couette santa

Graphismes 12/20:
c'est propre,c'est honnête,c'est classique, mais c'est plus du niveau d'une mégadrive ou d'une super nintendo...

Musique / son : 13/20
bonne musique entrainante ,bon son, mais c'est la répétitivité des musiques qui risque de saouler au bout d'un moment Neutral heureusement que tout les 10 niveaux la musique change Wink

Animation : 12/20
les programmeurs ont fait le boulot ,c'est détaillé, c'est pas gourmand en ressources (!) mais au vu de ce qu'il y a à animer...on est à des milliards de Kms des détails d'un Metal Slug

Gameplay / prise en main : 18/20
Je mets cette note assumée car j'apprécie énormément l'idée de rotation sur un bouton.Non je ne suis pas fou, c'est juste que le jeu est très rapide ,et a chaque pièce avec l'habitude de jouer, le cerveau place automatiquement de 0 à 3 pressions sur le bouton A. C'est pas Tetris the Grand Master, mais c'est très grisant. on peu tourner les pièces dans des mouchoirs de poche (le jeu est très tolérant niveau "conflit de pièces") et on peu encore les déplacer une fraction de seconde après contact Cool

les +

- le concept de la ligne qui "tasse tout" et ses retournements de situation I love you
- gameplay au petits oignons et souple
- 120 niveaux différents, une durée de vie béton et une bonne replay value one uno first
- giclée d'adrénaline a grande vitesse en espace clos. du dragster dans une chambre de bonne drunken
-un jeu frais dans votre ludothèque.faut oser l'acheter mais au final ça vaut le coup
-un tout petit prix en MVS ,AES et NEO-CD

les -

- pour les fans de Tetris, les autres trouverons le jeu juste moyen et passeront la main
- pas très beau et musicalement répétitif.
-mode deux joueurs inexistant. on peu jouer côte à côte mais sans aucune interaction... elephant
- difficulté bien violente.
-claustrophobes épileptiques s'abstenir
- un vrai calvaire sans memory card. barrez ce point négatif si vous en avez une!

merci pour votre lecture assidue et jusqu'au boutiste, les commentaires sont bienvenus thanks jap ^^

Revenir en haut Aller en bas
bouboualex625

Masculin Nombre de messages : 1812

MessageSujet: Re: Puzzled / Joy Joy Kid (Maldoror68)   Ven 10 Fév 2012, 22:54

comme j adore tes tests manu
Revenir en haut Aller en bas

Puzzled / Joy Joy Kid (Maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1