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 Block Out (maldoror68)

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maldoror68

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Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Block Out (maldoror68)   Sam 15 Oct 2011, 16:20

BLOCK OUT (1989 TECHNOS / CALIFORNIA DREAMS)



Un visage gris qui vous nargue dans un monde plein de tunnels en 3D et de décors psychédéliques...
Non, vous n'êtes pas face au boss de fin de Starwing. Ni dans Silpheed sur FM-7

Bienvenue dans Blockout, un jeu qui relègue Tetris Game Boy à sa vraie place:
aux toilettes familiales, a coté d'une pile de BD.

Vous en voulez plus ? toujours plus ? votre appétit de puzzle game est insatiable?
Ça tombe bien, c'est ici et maintenant, que vous allez découvrir un puzzle-game....différent  Cool





Passage à la troidé

De nombreux jeux on tenté de passer à la 3D au début des années 90. il y a eu quelques succès, mais aussi quelques Flops (Lemmings 3D, halalala.... Rolling Eyes)
En 1989, une société, California Dreams, avec la sous-traitance des polonais de PZK, tente de refaire le coup marketing de Tetris ,succès planétaire sortit quelques mois plus tôt.
Leur originalité: une nouvelle dimension.

Le jeu est identique en tous points à Tetris, tant sur le principe que sur le fonctionnement.
La différence saute aux yeux le pad en main geek:
on ne se retrouve plus avec deux rotations par pièce comme dans Tetris (clockwise et anticlockwise) mais avec 6 rotations possibles ! (axe X, Y et Z).

6 boutons étant un cauchemar  à gérer, toutes les moutures de blockout se retrouvent avec un contrôle à trois boutons Wink . chaque pression sur un bouton effectue, bien sûr, un quart de tour.

on peux définir les contrôles comme suit:
-le bouton A sert à basculer la pièce sur un axe "cul par dessus tête" (un peu comme une porte de garage si vous voulez...)
-le bouton B permet de tourner la pièce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la profondeur (comme si vous regardiez un plateau de micro-onde)
-le bouton C permet de  faire une rotation "à plat / en 2d" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

enfin, un dernier bouton (DROP), placé sur le haut du stick sur la borne dédiée, permet de faire descendre plus rapidement la pièce au fond du puits.

Tant que nous sommes dans les contrôles, petite précision  Idea

le manuel:
http://pdf.textfiles.com/manuals/ARCADE/A-J/Blockout%20[Game%20Conv.%20Kit]%20[English].pdf

le jeu est en JAMMA  mais son pinout est un peu "customisé".

vu que le jeu a besoin de 4 boutons il se branche sans souci sur une borne de type "MVS"(ayant un bouton sur le pin C et 25),mais prévoyez juste un adaptateur pour les puristes, il faut en effet inverser  ABCD pour un confort de jeu total  Wink





Est-ce que je suis au paradis ? Très loin du paradis. (c) the matrix

la ou Blockout va être un véritable challenge pour vous, c'est sa courbe de progression.

Au vu des nombreuses manipulations et rotations que vous devrez effectuer par pièce (sans compter les erreurs de manip'  Twisted Evil ), le joueur lambda devra au moins passer 24 voir 48 h afin que les touches deviennent des automatismes.

Blockout est un jeu ardu, soit il vous dégoutera ,soit il vous enchantera.
tout est étudié dans le titre, il n'y a pas grand chose à reprocher aux développeurs:

la seule vue possible est celle du dessus,
le fil de fer des pièces permet :
-1- de voir la "zone d’atterrissage" en transparence,
-2- de percevoir toute la complexité de la pièce en cours sans avoir à la tourner et ainsi gagner en rapidité

le profondeur, qui est la notion la plus délicate dans ce titre, a été astucieusement rendue par un code couleur:
une fois le bloc "mis en place" ,on passe du "fil de fer" à une couleur ,chaque "niveau" du puits ayant son propre code couleur ( bleu, violet, vert, etc...)

coté critique:

seul petit reproche de fanboy:  geek  pas de fenêtre "next" dans un coin de l'écran qui vous présente la prochaine pièce à venir  No .
Autre remarque: certaines pièces parfois sont si grandes (barres de 5 cases parfois) que l'espace de jeu vertical est un peu limité si on à déjà un peu bouché le fond du puits (rotation en profondeur impossible) scratch

ce serai chipoter de dire que l'on ne peux pas faire 2 rotations en même temps histoire de gagner du temps affraid



Il y en a un peu plus, mais je vous le mets quand même ?

 cheers Outre le principe de base très proche de son modèle Tetris ,Blockout apporte quelques petits plus que nous allons énumérer ici:

la taille de l'aire de jeu change avec les niveaux
Bon point en effet, le niveau va être plus ou moins large , plus ou moins long et plus ou moins profond. et il y'a 100 niveaux et ça loope en plus... Shocked. vous irez du puits 3x3 au 5x5 en passant par le 3x5, etc... sans parler du "bonus stage" qui à lieu tous les 5 niveaux et qui est un 2x2 sous stéroïdes...jouissif!  bounce


il y'a un round select : I love you


mais ou me suis-je donc planté ? scratch
si on laisse un "trou" dans une couche / un layer, et qu'on le recouvre d'autre blocs, pourrez vous vous souvenir à quel endroit vous devez vous rattraper ??? What a Face

il y'a un mode Versus/ 2players
bien que l'on ne puisse pas régler le handicap, rien de tel que de ridiculiser un ami sur ce titre hors norme...  Basketball

le principe du "Blockout"
à chaque fois que le joueur nettoie complètement l'écran (plus aucun bloc) ,il fait "blockout" et la vitesse de chute redescend au niveau 1  santa Et ce, quelque soit votre vitesse actuelle.

les pièces se complexifient au fur et à mesure des niveaux !
en effet, on passe au fur et à mesure des 8 pièces "de base" de Tetris...


au full set avec des trucs "prends ça dans ta façe!"


L’avenir inconnu se déroule vers nous (c) terminator (Conclusion)


Graphismes: -
pas de note. c'est correct pour l'époque ,mais l'essence du titre n'est pas ici. c'est un puzzle game ,rappelons le  What a Face

Musique / son : 15/20
Musiques sympathiques ,avec des bruitages bien "cyber" à la rotation des pièces. seul le "blockmaster" est un peu casse-bonbon entre les rounds

Animation: 17/20
pas de souci sûr ce plan là

Gameplay / prise en main:
si vous êtes humain: 13/20
si vous avez un doctorat de mathématiques : 17/20
Ici pas de mystère, les manipulations doivent s’effectuer d'instinct. A vous de bosser votre skill  pas content comptez sur de nombreuses fausses manips et crises de panique les premières heures de jeu. mais le crime paie. jouez. jouez plus  study


les +
-coup de jeune au principe classique du Tetris cheers
-addictif
-bien plus complexe et prenant qu'on le pense, a condition d'insister un peu
-3 boutons pour les rotations, c'est bien vu. 6 auraient été trop complexe
-le principe du "blockout" qui permet de calmer le jeu, même dans les stages avancés.

les-
-des graphismes pas transcendants mais fonctionnels
-peu accessible.complexe.purement mathématique. mon cerveauuuuuuuu...drunken
-pas de handicap en 2 players
-le Blockmaster et ses commentaires à 2 balles..."Challenge me!" "i've warned you"
-nécessite un panel 4 boutons au minimum (jamma+)


Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai été totalement happé par ce titre. Il réveille tous notre "génome Tetris" que nous avons laissé endormi pour la plupart depuis 1989. Blockout fait bien partit des jeux au concept simple mais qui va vous prendre des heures et des heures sur votre temps de veille.

et voilà, encore un jeu méconnu mis sous les feux de la rampe.
a noter pour ceux qui ne peuvent s'y adonner en arcade, il reste une excellente version megadrive / genesis trouvable à petit prix et qui possède un puits paramétrable.
Enfin, sachez q'une version pomme / i podtouchpadmachin est dispo aussi, avec un gameplay adapté au support

A bon entendeur... thanks jap ^^

Comme d'habitude, les commentaires et critiques sont bienvenues.
merci pour votre lecture assidue et jusqu’au-boutiste  Wink

-------------

sources:

Blockout.net (LE site référence)
Grospixels.com


Dernière édition par maldoror68 le Mar 10 Mai 2016, 19:31, édité 2 fois
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sebhades

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MessageSujet: Re: Block Out (maldoror68)   Sam 15 Oct 2011, 16:45

Excellent article et bon jeu qui peut vite devenir obsessionnel. Razz
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dapsaille

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Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Block Out (maldoror68)   Sam 15 Oct 2011, 18:17

Je me rappelle y avoir joué sur un goupil en cours de techno ^^
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Nevohteeb

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MessageSujet: Re: Block Out (maldoror68)   Sam 15 Oct 2011, 20:46

Ah là là, Block Out.

Un des mes jeux préféré de mon enfance sur Thomson TO-16.
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MessageSujet: Re: Block Out (maldoror68)   

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Block Out (maldoror68)
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