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 différence entre les cartes, baba du hardware

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erzane

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MessageSujet: différence entre les cartes, baba du hardware   Sam 23 Juil 2011, 13:08

j'ouvre ce topic pour appronfondir mes connaissances en la matière
j'aimerai savoir quelle différence technique y'a-t-il entre les différentes cartes par rapport à des versions console
exemple : le sh3 de cave par rapport à une ps2 ..
ou encore le pgm par rapport aux consoles de son époque
ou bien encore la 357 par rapport à une ps3, etc..

depuis déja l'apparition des consoles next gen on dit que l'arcade perfect est au top de sa forme, est-ce une vérité apparente depuis la x360 et ses portages ?
personnelement j'ai ma propre idée sur le sujet mais il me faudrait des explications techniques pour appuyer ma théorie.
y a t-il vraiment une différence et si oui, à quel niveau entre un jeu arcade et son portage console de nos jour ?

p..s pour ne citer que l'exemple du sh3 par rapport à la ps2 : certain disent que la ps2 n'est pas vraiment faite pour la 2d, alors pkoi comparer le sh3 à ce systeme ? quels sont les méandres et les curiosités techniques de ces hardwares ?
pourquoi dit-on qu'un system arcade est x based ?

en esperant que ce topic va en interesser plus d'un et que certains mystères vont s'éclaircir...

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_-YZ-_
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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Sam 23 Juil 2011, 14:32

Salut,

Pour les jeux des années 80/debut90 la principale différence entre les versions arcade et console se situait au niveau de la taille des roms et la quantité de ram, la mémoire ça coutait cher.

Depuis l'apparition des consoles à CD (saturn / PS1) les conversions "arcade perfect" sont devenues possible avec encore un soucis de quantité de ram ( comblé par une cartouche sur la Saturn ), les différences tiennent plus au fait qu'il fallait tout reprogrammer ( émuler ? ).

Aprés avec la PS2 par exemple vu que c'est une machine spécialisée 3D c'est chaud de convertir des gros jeux 2D dessus je pense, pour les jeux 3D la ça va y'a pas vraiment de différences entre les versions.

Maintenant les jeux sont basés sur du hardware PC donc vraiment plus de soucis.

Pour les systémes arcade x based, c'est juste q'un même hardware est utilisé pour plusieurs jeux. On pourrait dire que les caves SH3 sont en fait des "mushihimesama based".
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djvinc



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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Sam 23 Juil 2011, 18:16

Ca depend pas mal des époques.

Le tout tient en une phrase : du matos dédié.
Ce qui veut dire que les fabricants d'arcade :
§ utilisaient les composants les plus chers (c'est à dire plus performants, et en plus garnd nombre)
§ deportaient pas mal de fonctions dans des processeurs dédiés : exemple : coprocesseurs graphiques pour afficher des sprites et les aire zoomer, autre coproc pour faire les tiles, backgrounds, etc., voire coprocesseurs arithmétiques pour faire plus vite des multiplications/divisions
§ mettaient plus de mémoire, et de la mémoire plus rapide. Et souvent les 2 à la fois.
§ mettaient au point des architectures techniques qui permettent des temps de réponse quasi immédiats, avec des caractéristiques proches du temps réel sur les éléments fondamentaux (graphiques et son). Exemple : le son a son processeur dédié pour faire la musique, les coprocesseurs graphiques sont largement autonomes par rapport au CPU (c'est largement vrai aussi sur les consoles)

Les PCBs sont de vrais bijoux technologiques, encore très impressionants aujourd'hui.

On pourrait en parler des heures, pourquoi ne poses tu pas des questions et on y répond ?
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erzane

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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Sam 23 Juil 2011, 18:49

YZ quand tu dis, au sujet de la ps2
-pour les jeux 3D y'a pas vraiment de différences entre les versions.
-pourrais tu approfondire ''pas vraiment de différence'' ?
disons qu'au niveau de la ps2 il reste encore quelques différences visibles
et admettons qu'au niveau de la ps3/x360 il n'y en aie plus (ou presque plus) ce que nous allons tester
venens on au point suivant

lorsque tu dis
-maintenant les jeux sont basés sur du hardware PC donc plus de soucis.
-pourtant il me semble qu'un r4, étant basé sur hardware pc est beaucoup plus réactif par rapport à un r4 sur x360
je n'arrives pas à expliquer cela mais je suis certain qu'il y a des composant supérieur dans la type-x, j'ai une sensation de reactivité et de rapidité que je n'ai pas sur la console, l'ayant bien evidemment testé sur une tv, pad en main, il faudrait tester cela sur une borne je penses
d'ou la suite...

DJVINC
est ce qu il en serait de même en tout point pour un system arcade comme la 357 ou la lindbergh ? (par rapport à la qualité des composant et l'autonomie des coprocesseurs)

prenons l'exemple de deux bornes lcd
faisons tourner dans l'une un vf5 sur lindbergh
et dans l'autre le meme jeu sur ps3
quels seront les différences au niveau
-des commandes (cablage relatif, cartes aux commande) temps de réaction -du démarrage des la pression du start
-du démarrage du jeu depuis ON/OFF
-du timing des coups
-des mouvements des personnages
-du son/bande son/bruitages/voix
etc.... si d'autres idées...

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chacal

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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Dim 24 Juil 2011, 20:34

VF5sur PS3 est le plus mauvais des exemples de conversion a citer .
c'est la plus moche graphiquement .

La version Xbox 360 petit plus encore (le 1080P que PS3 na pas )sans reproche mais ce n'est pas encore ca ,vis a vis de la version sega lindbergh .
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djvinc



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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Lun 25 Juil 2011, 11:34

Pour le hardware PC, les différences de hardware sont sans conséquence.
A part des protections et des I/O dédiées (qui ont le mérite d'être bien faites, mais pas plus rapides que leur équivalent USB sur les consoles).
Pour le reste : mêmes types de proceseurs, de mémoire, de carte graphique et disque dur....souvent d'une génération plus vieille que ce qu'on trouve dans les PCs/consoles.

Côté OS, PCs d'arcade et console se valent, seule remarque sur les PCs de bureau par rapport aux PCs arcade : les derniers ont un OS minimal avec juste ce qu'il faut pour faire tourner les jeux, ce qui donne des jeux plus fluides. Mais on peut tout aussi bien utiliser un windows allégé sur un PC normal et ça rend tout aussi bien...

En cours de jeu, il n'y a aucune raison qu'une version soit mieux qu'une autre, ou alors c'est que les programmeurs développement mieux sur une plateforme qu'une autre, ou ont plus de temps...vu les patches qu'on trouve sur les consoles de salon, c'est sans doute mieux dessus.

Bref posséder une type-x2 ou un système 357, ça ne sert qu'à avoir le jeu avant la version console, et à avoir le jeu activable par crédits.
Vaut mieux une bonne console à la place et attendre un peu.
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erzane

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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Lun 25 Juil 2011, 23:03

DJVINC
tu px en dire plus sur ces i/o pour console ?
comment fonctionnent/à quoi servent leur equivalent usb ?

à propos des éléments qui sont souvent d'une génération plus vieille que ce qu'on trouve dans les consoles.
si lon prends l'exemple d'un system arcade étant sorti apres la x360, est-il possible que ses composants soient tout de même aussi en retard?
tous les systèmes d'arcade qui vont sortir prochainement avant qu'une nouvelle console ne sorte auront-il qd même également des composant en retard ?

comment savoir si les developpeurs ont bien fait leur boulot ou si la rature est causée par le support lui même ?

et derniere question sur ce que tu as dis, c'est quoi un patch ?

CHACAL
il me semble que la lindbergh est bien supérieur d'apres ce que j'ai pu observer, surtout au niveau de la fluidité mais je n'y connais rien en technique malheureusement djvinc saura surement mieux expliquer ce phenomène, s'il est explicable et si phenomène il y a.
j'ai vu tourner powersmash3 sur lindbergh et je l'ai vu aussi tourner sur x360, avec une différence notable vers le haut pour la version lindbergh. peut etre la lindbergh est tout simplement, comme les vieux systems arcade, une carte avec d'avantage de mémoire et qui sait d'autres avantages encore, en serait-il de même pour tous les portages et pour tous les autres systèmes arcade? ce qui voudrait dire que l'arcade perfect n'existe pas et cela ni sur x360 ni sur ps3

p.s. ce serait bien si qqun sur le forum possédant du matos récent pouvait faire le test du vis-à-vis borne à borne et nous poster ça en image ainsi que ses remarques. comme à l'époqe des magazines papier
il faudrait faire un comparatif point + / point - pour chaque point important (OS, composants, i/o, soundchip etc...) et comparer ainsi un jeu pris au hasard puis un autre, cela nous aiderait à nous faire une idée.
prenons un system pcbased, son jeu puis son alternative console avec le meme jeu, comparons ses qualités/défauts sur la version arcade puis sur la version console en tenant compte de tous les points que djvinc a énumeré
ça pourrait endiguer pas mal de taboo il me semble
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chacal

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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Mar 26 Juil 2011, 03:18

j'ai remarqué que KOF MIA REG A sur Taito Type X 2 etait bien plus rapide en loading & bien plus beau que sur PS2 en jap normal la ps2 Limited Aa480p .

Possédant une version PS2 Jap du jeu , j'ai comparé a la version Type X2 ya pas photo ^^.

Mon Prochain Achat Taito Type X² Satellite Terminal‎ ^^
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erzane

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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   Mar 26 Juil 2011, 21:48

chacal a écrit:
Mon Prochain Achat Taito Type X² Satellite Terminal‎ ^^

à quoi ça va bien pouvoir te servir ??
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MessageSujet: Re: différence entre les cartes, baba du hardware   

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