~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 10:29 par vjstof

» [RECH] PCB Ultimate Mortal Kombat 3
Jeu 19 Oct 2017, 19:12 par Fish57

» Idée dépannage borne "KARATECO" 1989 - No sound
Dim 01 Oct 2017, 15:16 par zippper4

» Problème écran borne Time Crisis
Sam 30 Sep 2017, 21:18 par jeremie21

» Probleme Borne Virtua Cop 2 Deluxe [MàJ 28/09/2017]
Jeu 28 Sep 2017, 14:17 par tichoun63

» Rch platine ou combo pour new net city
Lun 25 Sep 2017, 18:14 par arcadestyle

» [ESTIMATION] Marquee Carnival 1980 bon état
Lun 25 Sep 2017, 10:05 par Stefk

» Présentation des membres ^^
Sam 16 Sep 2017, 07:45 par Anterak

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Dim 03 Sep 2017, 11:20 par thanh

» hello a tous
Dim 03 Sep 2017, 10:56 par thanh

» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Taito ventilo crisis pierre commande marquee burner mercks vision loupsifer flechettes space cocktail flechette club invaders royal styl time avec metal table After

Partagez | 

Vous et la passion de l'arcade : répartition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Dim 03 Juil 2011, 22:31

On le comprend rapidement : la passion de l'arcade touche à des zones différentes, auxquelles nous sommes chacun plus ou moins sensible.

J'en identifie 4 (mais peut-être y en a-t-il d'autres) : le plaisir de jouer, le bricolage/appropriation du matos, l'objet et la collection.

Pour ma part, je pense que ma passion générale pour l'arcade se répartie de la manière suivante :

1) collection : 10%, parce qu'avoir les PCB originales m'importe.

2) bricolage : 5%, ça me gonfle mais ça en fait partie intégrante, et j'avoue qu'on gagne du plaisir à mieux piger comment ça fonctionne, y foutre les mains.

3) l'objet : 25%, là je pense surtout aux bornes, c'est un vrai trip, je venge le gosse en moi qui enviait les tenanciers de salles d'arcade : "un jour j'aurai les clés"!!

4) les sessions entre grands enfants : 15%, j'espère qu'on continuera longtemps à se réunir entre autistes geekos

5) le plaisir de jouer : 45%, tout est dit, le jour où je ne prendrai plus le temps de jouer y'a des chances que je revende tout, mais c'est pas pour tout de suite vu les différentes manières d'aborder ces 10nes de jeux qui déchirent (ludiques, performance, un peu des deux...)

Et vous?

Dernière édition par mumuladkos le Mer 06 Juil 2011, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dapsaille

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Dim 03 Juil 2011, 23:37

Plutot d'accord avec ces "4 familles" ...

En ce qui me concerne ...

70% pour les meubles
20% pour le jeu
10% pour les pcb à proprement parler (uniquement la technique en fait, un boot/convert bien fait fait pour moi partie des pcb)
manimani

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 00:34

- 33% le plaisir de jouer,
- 33% le jeu (pcb),
- 33% l'objet (la borne),

La passion de l'arcade pour moi c'est le plaisir de jouer à mes pcb préférés sur des bornes qui les mettent en valeurs.

djvinc

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 00:36

En ce moment pour moi, c'est très orienté bricolage. Depuis que je fais de l'électronique ça me passionne au plus haut point.

Je peux même dire que je ne me suis pas autant amusé (hors jeux) sur un sujet technique depuis 10 ans.

Et sans ma passion pour l'arcade, j'aurai jamais trouvé le sujet du bricolage.

Après pour la collection et les objets, c'est une passion constante pour moi : j'ai tendance à accorder une importance folle aux objets qui sont dans ma vie.
rivollier

Masculin Nombre de messages : 588
Loisirs : ma fille, le rock, les bornes

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 02:09

10% bricolo quand un systeme ne marche pas a la minute pres( mais quand je retape une borne de A a Z alors la 100%)
3o% le plaisir de jouer,
10% le jeu (pcb), car chaque borne a 1 ou 2 jeu, quand j en est marre je revend !
50% l'objet (la borne),
100% session

Dernière édition par rivollier le Ven 15 Juil 2011, 22:58, édité 1 fois
kusa

Masculin Nombre de messages : 3072
Loisirs : bah question bete....

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 06:25

pour ma part, je dirais :
50% le jeu
50% l'objet (les kits et les bornes)

je considere la collection et l'objet dans la meme categorie, on peut collectionner des bornes Razz .
pour le bricolage, ce n'est pas evident de donner un avis car personnellement, je ne bricole que si le besoin s'en fait ressentir, je peut passer de longs mois sans bricoler, et j'en suis le plus heureu !cependant il m'est arrivé de mettre les mains dedans, et a y prendre plaisir.
je pense que le plaisir du bricolage existe grace a l'image de ce que l'on va obtenir au niveau collection, du coup ca nous motive Very Happy
et on se rend compte que l'on prend du plaisir en bricolant car on va alimenter un autre plaisir : l'objet.
Kretinou

Féminin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 07:55

Ma passion de l'arcade c'est courir après mon passé et retrouver les jeux de mon enfance-adolescence; on va dire que c'est de la collection ciblée mais pas de masse.
Là-dedans faut aussi inclure la découverte.

Pour ce qui est du hardware, ça vient tout naturellement derrière avec une envie d'avoir quelque chose de propre et joli pour les yeux. En repensant aux bornes, je me rends compte que je n'ai connu que des dédiées ou des bornes uprights US/france/italie. Les petites Neo-Candy métalliques ou les Naomi Universal sont les seuls bornes Jap dont j'ai souvenir. Les Astros, New astros ou Aero sont arrivées vraiment sur le tard en suisse.

Le bricolage et l'historique viennent ensuite. On commence d'abord par comprendre le fonctionnement des systèmes en passant par les MGCD (totalement abandonné cette période), puis le flashage et maintenant c'est mettre les doigts derrière l'écran à bidouiller l'image. Pour le côté historique de l'arcade, c'est en apprendre plus sur les différentes versions d'un jeu, ses origines, ses anectdotes, etc Le "Voici" de l'arcade en somme. Razz

Et le jeu lui-même ? LOL, bah oui, j'ai pas le temps; boulot, famille, autres loisirs, etc Tout ça prend un temps fou mais heureusement il reste les rencontres qui permettent de partager notre passion et surtout de découvrir de nouveaux jeux.

Collection : 40%
Bornes : 20%
Bricolage/historique: 20%
Jeu : 20%
http://arcade-team.forumgratuit.org/forum
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2866
Loisirs : Meccano ( o o o o )

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 08:20

- 33% le plaisir de jouer. Je ne suis pas difficile tant que c'est simple à brancher et que l'image, le son et les commandes sont de qualité.
- 33% le plaisir d'avoir entre les mains les PCB que j'aime, tout en sachant qu'elles ne devraient pas y être Razz Le fait d'avoir des PCB en super-état, même les plus anciennes, y contribue pas mal.
- 33% le plaisir de fouiner : soit la recherche d'une PCB qui me fait envie, soit explorer et découvrir des choses, jeux insoupçonnés, connexions entre des firmes, caméos ou petites anecdotes relatives à l'arcade dans son ensemble. Il y a parfois de longues périodes où je ne joue pas, et où le côté "fouinage" prend entièrement le dessus.

Tout ce qui touche à l'arcade me motive. Quand j'ai pas bcp de temps je trouve toujours malgré tout une mini-occupation vaguement liée à l'arcade qui me donne la banane Smile
dracoel

Masculin Nombre de messages : 3221
Loisirs : http://coinoplegacy.com/

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 08:25

Pour ma part je dirais :
19% : Rencontre des passionnés et roadtrips
31% : Le meuble en lui même
34% : Jouer
15% : Collection
1% : Virer tous les High Scores de Muhmuh
http://www.arcade-team.com
Nevohteeb

Masculin Nombre de messages : 966

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 09:44

Pour ma part, le bricolage est mal nécessaire dans ce milieu, mais je peux pas parler de plaisir réellement. Le plaisir ne viendra qu'une fois la borne fonctionnelle. Ensuite, il y a le plaisir de pouvoir jouer aux jeux qui m'étaient inaccessibles étant gosse (Street Fighter 2, Fatal Fury, Metal Slug). Et enfin, pouvoir jouer aux Damnaku.
sebhades

Masculin Nombre de messages : 972

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 09:57

Ma passion c'est :

1) Le plaisir de jouer : 50%
C'est le moteur de ma passion, retrouver les sensations de l'arcade d'antan et découvrir des jeux passionants. C'est un plaisir vraiment spécial de jouer sur une borne d'arcade, qui n'a rien à voir avec le jeu sur console.
(J'inclu les sessions et parties entre amis dans ce pourcentage)

2) Collection : 25%
Avoir les jeux qui me faisait rêver étant gamin est un bonheur. Les ranger et les présenter dans une collection est un point important de ma passion. Je me concentre vraiment sur les jeux qui m'ont fait rêver étant gamin et sur ceux que je découvre aujourd'hui et que j'adore.

3) L'objet : 20%
Une borne c'est beau ! Enfin ça dépend des bornes. clown
Je me suis orienté vers les bornes japonaises car elles correspondent à mes goûts en matière de décoration, je les trouvent plus modernes et actuelles. Une borne c'est un magnifique objet en lui-même. Le matériel et la décoration est une composante incontournable de ma passion.

4) Bricolage : 5%
Je ne suis pas trop doué en bricolage, et surtout ça me gonfle vite, mais c'est nécessaire en arcade, et il faut reconnaître que réparer une PCB ou refaire démarrer une borne est un plaisir intense.

Dernière édition par sebhades le Lun 04 Juil 2011, 14:55, édité 1 fois
pef

Masculin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 10:30

pour ma part

50% l'objet: étant collectionneur rétro, posséder l'original arcade et la conserver en état de marche et une fierté énorme ( on ne possède pas l'arcade c'est elle qui vous possède )

30% le bricolage: travaillant exclusivement via supergun, je compte plus les heures a construire des pad etc...

20% le jeux avec un grand "J"

alvado666

Masculin Nombre de messages : 290
Loisirs : Arcade, mode, berline allemande

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 13:25

Je ne vais pas entrer dans un pourcentage qui est toujours assez subjectif et qui change souvent d'après les humeurs.

Par contre je viens de remarquer qu'en fait maintenant que j ai tout ce que je veux en arcade et consoles (jeux et accessoires) ben je ne joue presque plus car je n'ai vraiment plus le temps.

Donc je garde le tout car je sais que mes envies reviendront un jour normalement, mais en ce moment je préfère mettre 300 euro dans un jeans que dans une pcb c'est un choix....

Mais pour chaque passion il faut vraiment de temps et je n'en ai plus la preuve j ai même testé Ghost and Goblins sur Iphone c'est dire si je suis tombé bien bas What a Face
KeepRelax

Masculin Nombre de messages : 1062

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 13:47

alvado666 a écrit:
Par contre je viens de remarquer qu'en fait maintenant que j ai tout ce que je veux en arcade et consoles (jeux et accessoires) ben je ne joue presque plus car je n'ai vraiment plus le temps.

Je rejoins alvado sur ce point (même si je n'irai jamais dépenser plus de 80 euro dans un jean).
TORTUE

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 14:32

pour moi
50% réparation
40% collection les bornes et les jeux (un boot ou convert c est un jeux)
10% jeux

Et surtout c'est de faire découvrir au jeune (et moins jeune) de mon cartier les plaisir des jeux d'arcade et un jour ouvrier un bar arcade.
Guts27

Masculin Nombre de messages : 1194
Loisirs : Mark of the wolves ,les transformers ,le bricolage

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 14:52

Trop dur ce topic

Neutral

Alors je dirai
30 % jouer
30 % bricoler
30 % session
10 % Collection (pas puristes pour un sous et les bornes ou y'as pas de taf dessus m'ennuie )

mais réellement

je dirai 100% vive l'arcade cheers
chamalow du 29

Masculin Nombre de messages : 176
Loisirs : Math et Dessin

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 15:40

Razz moi je dirais

60 % jeux

30 % collec

et 10 % rénovation , j'ai la chance d'avoir des bornes super propres !! merci bigames cheers
Zuu

Masculin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 16:00

Pas évident, mais aujourd'hui je dirai :

Le plaisir de jouer - 40 %
C'est la source.
Jouer en salle d'arcade > Jouer en session ou à la maison.

Le plaisir de l'objet - 30 %
Jouer à la version originale dans les meilleures conditions (PCB et Borne).

Le plaisir de la quête - 30 %
Je prends autant de plaisir à rechercher une PCB, une info ou anecdote qu'à posséder l'objet lui même, parfois même plus. Assez friand des anecdotes sur l'histoire d'un jeu, sa conception, ses inspirations et liaisons avec d'autres jeux.
Cette démarche fait vraiment partie de la passion pour moi. En fait, je me reconnais beaucoup dans ce qu'a dit Joël sur son "plaisir de fouiner".
Poutch

Masculin Nombre de messages : 90
Loisirs : Third Strike... What Else ?

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 16:18

40 % : OBJET
Une borne c'est beau, et c'est un objet qui me parle. Certains aiment les timbres ou les tapis pour ce qu'ils représentent, moi c'est les bornes.
Comme beaucoup, j'étais fasciné par les salles d'arcade étant gamin, et aujourd'hui je prends ma revanche sur mes pièces de 10 balles englouties.

40 % : PLAISIR DE JOUER
Toujours intact. De Galaga à SSF4AE.

10 % : BRICOLAGE
J'aime la partie technique, notamment tout ce qui touche aux écrans (géométrie, couleurs).
Je me suis même surpris à prendre mon pied en menuiserie en retapant ma première euro.

10 % : COLLECTION
En dehors de quelques jeux dont j'exige les originaux (SSF2X, SF3.3, Metal Slug 3, Robocop, Dragon Ninja...), je sais rester raisonnable et je me contente facilement des CPS2-18in1, MVS-150in1 etc.... que je trouve corrects (ne me sautez pas dessus !).
bouboualex625

Masculin Nombre de messages : 1812

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 18:57

moi je dirais
25 % jouer
50 % bricoler
25 % Collection
0 % session Sad
photos

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Lun 04 Juil 2011, 21:25

30% les machines
20% l'électrocution et le cramage de pcb Sad bounce
40% le jeu mais style n'importe quelle plaque de jeu je mettrais des pieces pour découvrir
10% les souvenirs que ça fait revenir

onizukakun

Masculin Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Mar 05 Juil 2011, 15:37

manimani a écrit:
- 33% le plaisir de jouer,
- 33% le jeu (pcb),
- 33% l'objet (la borne),

La passion de l'arcade pour moi c'est le plaisir de jouer à mes pcb préférés sur des bornes qui les mettent en valeurs.

tout pareil cheers copain
ALFARABI

Masculin Nombre de messages : 549

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Mar 05 Juil 2011, 16:28

Alors pour ma part c' est :

50% jeux , shoots et fights qui sont sans fin, et jouer sur xbox live prend énormément de temps et de plaisir

25% bricolage, c' est un défi pour moi que de penser a creer des systemes hyper sophistiqués pour ensuite dire :
Ayé ca marche !
La satisfaction de simplement constater que tout marche nickel comme on l'avait imaginé

20% Objet
Ah oui certaines bornes m' attirent et me donnent envie de les posséder ( je sais pas si on parle la de collection )
Il m' arrive meme de les admirer et dire :
Wa, elle est vraiment canon celle la
J' espere que je vendrais jamais mon matos, meme si je joue pas, contrairement a toi Mumu
J' estime qu' on se fait assez chier pour se dégoter du beau matos pour ne pas ensuite se refaire chier a le revendre

5% collection
Et oui jouant beaucoup sur console et en dématérialisé, ainsi que sur Pc via mame, pas beaucoup de pcb Sad
Mais ca ne saurai tardé vu mon interet assez récent pour les bornes exotiques, quelques petites pcb mythiques seraient les bienvenu !
olisan

Masculin Nombre de messages : 559
Loisirs : http://www.coinoplegacy.com

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Mar 05 Juil 2011, 23:37

Très beau sondage...

Alors pour moi:

- 10 % bricoler: sans me déplaire dans l'absolu, ça ne me branche pas tant que ça.
C'est plus nettoyer les bornes, changer les sticks et boutons et quelques bricoles. Par contre, s'il faut toucher à l'électronique; là je sèche.

- 15 % objet: un peu plus que le plaisir de jouer, je trippe sur les bornes (moins les PCB).
C'est aussi mon côté attentif au design et à l'esthétique qui me rend capable d'acheter une borne plus pour le look que pour les caractéristiques techniques de celle-ci. Pour mes bornes, je cherche par exemple à les rendre le plus proche de leur état d'origine. Pour les jeux, les converts ne me gênent pas par contre.

- 20 % jouer: un plaisir absolu, la joie de se sentir progresser, le côté immédiat et des jeux tellement plus puissant/intense vis à vis des jeux consoles...

- 25 % Collection: oui bon... c'est vrai je suis aussi atteint de collectionnite. Mais de manière assez paradoxale.
J'achète des MVS pour me faire un pseudo full-set MVS.
J'achète pas mal de CAVE et si possible complet mais en même temps de manière raisonnable (pas de full kit des jeux anciens trop cher et des boites CAVE/AMI dont l'état très moyen me va très bien).
Pour tout les jeux hors CAVE, rien à foutre des art-sets.
Et j'achète pas forcément pour jouer de suite. Exemple: Mushihime Sama Futari a été testé une fois à sa réception, puis est resté 6 mois dans le placard avant d'être "découvert" et bien joué après. Pas mal d'autres jeux ont cette histoire (Progear, Blazing star, Ibara,...) Pink sweets attends toujours par contre.

- 30 % session: Pour moi, le plaisir des jeux vont totalement avec le plaisir de partager avec vous tous! Que se soit en se chauffant sur du VS, en échangeant des techniques et des conseils sur du shoot, en se pourrissant sur du puzzle ou en découvrant des jeux inconnus ou des anecdotes comme sur le forum, c'est ça l'essence de l'arcade. Je comprends pas par exemple les gens qui ont des bornes et jeux de fous et qui se la joue perso; je trouve ça dommage pour tous. Il m'arrive souvent par exemple d'emmener à des sessions certains de mes jeux; car je les redécouvre souvent en les voyant joué par d'autres.
raisonnable

Masculin Nombre de messages : 1608

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   Mer 06 Juil 2011, 16:14

C'est vrai que j'avais pas pensé aux bénéfices des sessions dans tout cet équilibre, du coup j'ai réajusté (et édité) en les incorporant.

Daps : je suis étonné que tu ne cites pas de partie bricolage dans tes proportions

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous et la passion de l'arcade : répartition?   

Vous et la passion de l'arcade : répartition?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant