~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [VDS] Bobi's shop
Dim 26 Mar 2017, 14:23 par bobi

» Blast city : Brancher CPS2 + Atomiswave en même temps ?
Sam 25 Mar 2017, 23:55 par Neofamicom

» Présentation des membres ^^
Sam 25 Mar 2017, 23:36 par Neofamicom

» Échange Splatershouse vs Nightslasher
Mer 22 Mar 2017, 22:40 par thanh

» [VDS] Câblage Guncab Atomiswave MO
Mer 22 Mar 2017, 22:10 par Fish57

» Estimation soft naomi
Jeu 16 Mar 2017, 19:43 par sebbz

» [RECH] jeux Atomiswave
Jeu 16 Mar 2017, 16:45 par Fish57

» [RECH] Expansion I/O Atomiswave
Ven 10 Mar 2017, 19:52 par Fish57

» [VDS] sega blast city
Ven 03 Mar 2017, 22:12 par Koss

» La RetroGaming Play 2017 !
Ven 03 Mar 2017, 10:11 par Xirius_Thir

» Régler le son sur blast city
Lun 27 Fév 2017, 19:49 par pat66

» Les réglages cachés écran de la Sega New Net City
Dim 26 Fév 2017, 23:07 par KriM

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cps2 egret jamma triforce city killer cocktail taito arcade mgcd jeutel cps3 panel naomi borne astro fighter slot sega supergun dreamcast virtua street capcom blast outrun

Partagez | 

Une association JV à Besançon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vany

Masculin Nombre de messages : 150

MessageSujet: Une association JV à Besançon ?   Jeu 21 Avr 2011, 15:32

Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.

Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.

L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".

L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.

Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir in situ et in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).

Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :

• Le nom de l'association
    La dernière étape théoriquement...
  • L’objet de l’association
    Retro-gaming ? Consoles actuelles ? Versus fighting ? Shmup ? Arcade ? Promotion des loisirs numériques ? Défense des consommateurs ? etc...
    Le plus sujet à débat. On peut être le plus large possible pour tout couvrir ou poser un cadre plus segmentant quitte à modifier l'objet dans l'avenir.
  • Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
    A définir ensemble en fonction de l'objet de l'assoc
  • Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
    (a priori "illimitée" ?)
  • Ressources de l’Association
    A voir avec les partenaires éventuelles, à discuter
  • Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
    Participation des bénévoles, gratuité ou non de l'adhésion etc.
  • Perte de la qualité de membre
    Modération ?
  • Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
    Un CA ? Composé de qui etc.
  • Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
  • Représentation de l’association en justice
    Personne moral toussa toussa
  • Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens
    Protéger les statuts ou la jouer ouverture maximum ?

Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jevaisetrepapa.net
SirEndil

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Jeu 21 Avr 2011, 17:13

Je trouve que c'est une super idée! Par contre c'est un boulot énorme de tout mettre en place et de faire tourner une asso....a moins d'avoir un groupe vraiment motivé.
Bon courage à toi en tout cas. cheers
melenakhan

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 09:34

BON alors comme cet histoire avance TRES lentement ^^" je reprends les choses en main ! Alors c'est très simple comme cela va très lentement sur le blog je propose que tout les intéresser m'envoie un mail a : melenakhan @ gmail point com . Dans une semaine je fais le bilan de tous ceux qui m'ont contacté, je crée un répertoire contact asso.jeux-videos avec vos adresses mails et tout autres informations que vous voulez communiquer (ou me communiquer si c'est que pour moi, veuillez le préciser dans le mail.) : ensuite je vous l'envois. Comme ça tout le monde a les contacts des intéressés. Par le biais d'un moyen ou d'un autre (mail, twit, facebook, google groups.... faut qu'on conviennent un truc qui va à tout le monde ou du moins a la majorité a 75% ) on conviens d'une date et d'un lieu ou j'essaierai de tenir la réunion en bonne et due forme

Dans vos mails merci de me preciser:

-Nom
-surnom sur le blog
-localité (pas votre adresse mais juste votre ville ... parce que a la base c'est pour besak mais le grand besançon est grand...)
-vore preference de reseaux sociaux (fb, mails, twit)
-et votre engagement dans l'asso (en gros comment vous la voyez. Je parle pas d'officiel juste en gros si c'est juste vous trouvez l'idée interressante ou c'est le projet de votre vie ^^" )

merci de votre lecture j'attends vos mails ^^

P.S: une première réunion a déjà été programmer si vous voulez plus d'information contactez moi.
supercarotte
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 10:11

Je voulais répondre sur gamoo plusieurs fois et j'ai oublié.

Je sais pas trop quoi penser de cette idée ... d'un côté c'est séduisant, mais si c'est pour me retrouver avec des kikoolol de 16 ans qui ne connaissent que CounterStrike & CoD, ça va être drôle clown

Est ce qu'il faudrait pas se renseigner sur les supports utilisés par les joueurs, pour définir des évènements éventuels ? et aussi faire un listing des identifiants en ligne.

Perso, c'est arcade et consoles, donc un évènement PC ne m'intéressera pas.

Pourquoi pas élargir le concept aux gamers de Franche Comté en général ? avec des sessions en plusieurs endroits. Je suis vers Belfort et je n'ai plus trop l'occaz d'aller donc Bezac ces derniers temps alors que j'y allais régulièrement avant.

Tu vois ça comment ? avec un local dans lequel il y a du matos ? des évenements en ligne ? des sessions chez les membres ? sucré ou salé ? tongs ou espadrilles ? stones ou beatles ?

Faut que je relise un peu tout en fait, j'ai plus trop en tête ce qui a été dit ...
melenakhan

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 14:53

hum sympathique comme commentaires sachant que nous sommes tous des gens de plus de vingts que nous travaillons tous et que nous sommes pour la plupart plutôt des old-gamer dont plusieurs pro-snes et megadrive merci de lire ce que nous écrivons et de s’intéresser au projet avant d’écrire car si vous avez été sur gamoover alors vous n'avez pas d'excuse car vous avez pu suivre le débats. CE QUI VEUT DIRE:

1.L'association n'est pas encore fait . et l'objectif n'as pas encore été fixé alors je sais pas d'ou vous sortez vos infos sur les évènements, ordinateur tout sa, car rien n'as été dit et surtout pas pour des évènements. Une réunion est justement prévu dans deux semaines pour poser les objectifs primordiale de la futur association.

2. Pourquoi Besançon ? C'est pas un peu la capitale du Doubs Et de la Franche-comté. Quand on monte une affaire on ne commence pas direct par un plan nationale... ou alors il faut être très optimiste et s’appeler Candide...

3. Vos propos sont déplacés et insultant, j'ai fait exprès de garder un ton plutôt neutre et surtout vouvoyer, car ce que nous montons n'est justement pas une affaire de "kikoolol" comme vous dites. Parlez vous comme cela a votre recruteur ? Votre supérieur ? Votre collègues d'un autre service ? D'un partenaire ? d'un inconnu dans la rue ? Non, donc je vous prie de revoir vos propos. Car pour le moment vous agissez justement comme les "trolls" que vous critiquer.

Votre jugement est bien trop hâtif et malvenue. C'est pour cela que je pense que les premiers contacts avec vous, même si le projet peut vous intéressé par la suite, se retrouve fortement mal en point. Il serait déplacer de ma part de vous demander des excuses, (qui de toute façons, au vue de votre réaction impulsive, serait de m'insulter ou du moins l’insinuer vicieusement.) mais il serait malvenue de la votre de ne pas en soumettre.

Je me verrais dans l'obligation de couper les ponts avec ce forum vis a vis de ce projet, au vue des divers commentaires agressif et du débats fermés qui suivras. (si bien sur ils suivent, autrement il n'y as aucune raison de partir si le malentendu disparais)

Je suis déçue de cette réaction. Je pensais m’éviter ce passage inévitable de la critique de l'ignorance. Sachez que je ne suis pas fermer aux débats et si le discours reprend une forme civilisé, je veux bien reprendre le débats mais sachez que pour le moment rien n'est fait je ne peux que vous répondre que très vaguement sur nos action je vous rappelle que ce projet est née de Vany, dont nous n'avons aucune nouvelle, j'ai repris le flambeaux mais nos deux projets se retrouveront peut être complètement différents... avoir. (P.S: si Vany me vois j'attend toujours un signe)

Merci quand même de votre attention et au-revoir. (ou a bientot ...)
supercarotte
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 15:37

Je pense que tu as lu mon message complètement de travers et ta réaction me semble fort excessive...
Je cherche encore les propos insultants et déplacés dans mon post ... la seule personne agressive c'est toi dans ta réponse.
Faut pas tout prendre au 1er degré, et faut surtout se détendre Wink ( y'a marqué modo sous mon pseudo, donc je suis pas là pour faire fuir les gens ) cyclops

C'était juste quelques idées / impressions / questions / suggestions en vrac qui me venaient comme ça, et excuse moi de ne pas avoir eu le temps de "réviser" le sujet original avant de répondre.

Je crois que tu t'es fâché avec le "kikoolol", mais ça reste une réalité Wink
Entre un joueur PC qui ne jure que par du FPS, et des retrogamers arcade/console, c'est pas forcement gagné de trouver des centres d’intérêt communs, donc y a t'il un "thème" de prédilection à l'asso, ou pas

J'irai tout relire sur gamoo, peut être que j'aurai quelques réponses à mes questions ( et j'espère que le malentendu est dissipé )
melenakhan

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 16:41

Je vous avoue qu’après réflexion j'ai moi-même trouver ma réaction quelque peu exagérer et je m'en excuse. Je venais justement de débattre avec une personne plus que bornée avant de lire votre message ce qui me mis dans une situation mal adapté.

Le problème du terme kikoolol n'est pas la définition. votre définition est juste le problème auras été de nous l'assignée. Et c'est ce que l'interlocuteur en question était persuadé qu'il n'y avait plus que des gens comme cela... Donc je suis quelque peu outré d’être comparée a ceux ci et je crois l'avoir pris bien trop personnellement veuillez m'excuser. Alors rassurez vous nous ne sommes pas de cette catégorie. Quand aux objectifs de l'association je ne voudrais pas en parlez de peur d'influencer des gens lors de la réunion de la semaine prochaines. Le projet de l'association est de monté quelque chose qui nous tient a coeur sur un sujet qui nous tient tout autant et qui est le jeux-vidéo. J'ai pour ma part constituer un gros dossier sur mon propre projet mais cela ne tiens aucunement que de moi. J'ai repris les rennes non pas pour prendre la tête de chefs mais pour mener ce projet a bout. Je ne peux vous donner d'informations plus précise toute fois, sachez que si vous avez d'avantages de question j'essaierai de vous répondre et si cela vous intéresse, je peux très bien vous poster le résultat de la réunion soit ici soit par votre boite mails.
supercarotte
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   Lun 13 Fév 2012, 17:14

Pour ce qui est démarche, paperasse etc, je t'invite à aller voir, si c'est pas déjà fait, chez les copains d' insertcoins:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils sont à Bordeaux, certains sont aussi sur gamoo, et ont déjà crée leur asso, donc peuvent aider si besoin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une association JV à Besançon ?   

Une association JV à Besançon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1