~~ FORUM FRANCOPHONE DE L'ARCADE ~~
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (ACH) Xbox 360 Jtag (ou equivalent)
Sam 19 Aoû 2017, 23:22 par Gilles

» Votre top10 des meilleurs jeux arcade
Jeu 17 Aoû 2017, 11:40 par Wonderboyinmonsterland

» [Vds] Naomi, jeux, hardware, PCBS, BROL !
Mer 16 Aoû 2017, 19:11 par Gilles

» [RECH] Racecab
Lun 14 Aoû 2017, 16:10 par Fish57

» [TROUVé] jeux Atomiswave
Lun 14 Aoû 2017, 04:46 par Fish57

» Pourquoi faut-il 2 x 6 boutons de commande ?
Sam 05 Aoû 2017, 07:42 par mistral

» Borne Arcade JEUTEL
Mar 01 Aoû 2017, 18:38 par legurt

» [VDS/ECH] PCBs, voltmètres jamma, Negatron,Kick Harness CPS2
Dim 23 Juil 2017, 17:27 par greg33

» Échange Splatershouse vs Nightslasher
Lun 17 Juil 2017, 19:36 par thanh

» modifier le system HAPPY FISH
Ven 14 Juil 2017, 16:05 par fafar

» nouveau
Mer 12 Juil 2017, 14:08 par gunsnroses86

» Probleme ecran avec cable hdmi dvi
Mer 28 Juin 2017, 16:36 par onizukakun

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
mv1fz mv1b arcade mv1f mv1a cocktail table mv1fs cute swing

Partagez | 
 

 Galaxy Fight (maldoror68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Galaxy Fight (maldoror68)   Ven 28 Jan 2011, 18:21

(Sunsoft, 1995, Neo Geo)



Bon, aujourd’hui nous allons parler du décrié Galaxy Fight sur Neo Geo. Surprised

Décrié ,oublié, mal aimé,c'est un peu un vilain petit canard pour beaucoup de monde, et pourtant ce petit jeu est  bien sympathique, il ne souffre que d’un défaut particulier (sa difficulté, j’y reviendrai plus tard) ,mais il est sorti dans un anonymat assez relatif à son époque, anonymat dans lequel il est resté depuis.Neutral

manifestation Il est temps de rendre justice à ce jeu qui est, selon moi, bien supérieur à la moyenne.



eh ! eh ! eh ! Quels défauts ? (c) bill baxter

Dressons tout de suite la liste des points qui fâchent :

-GF est sorti sur un support qui contient une pléthore de jeux de tape,la Neo Geo. Du coup, il a un peu été saigné par la concurrence. je te tire la langue  Neutral

-c’est le premier jeu de combat de Sun soft, qui nous gratifiera plus tard d’une semi séquelle a GF, le bienheureux Waku Waku 7

-ce jeux ne contient pas de jauge de « super / furie» .Pour un jeu de 1995, c’est un peu embêtant, surtout que les concurrents surfent tous sur la mode de la grosse barre de furie qui tache (chez SNK comme chez Capcom).
Néanmoins c’est un choix que je respecte de la part des développeurs et qui a le mérite de concentrer un peu plus les joueurs sur le combat que sur « quand est ce que ma barre serra pleine ? »  Rolling Eyes

-certains diront « que trois boutons ! » (faible, moyen et fort) moi je trouve que cela suffit amplement, surtout que pour profiter du titre il faut apprendre de toute façon la portée et les emplacements (garde haute ou basse)des attaques de chaque personnage.

-enfin, dernier point, et caractéristique principale du titre, sa difficulté.
En effet, en mode 1 joueur, sur MVS même en difficulté de level 1 (sur 8!) , n’espérez pas toucher votre adversaire, tant l’IA a une capacité a bloquer tout a fait…heu….abjecte…impossible…surhumaine...over-crackée...mettez ce que vous voulez ici Mad .
En effet, GF, c’est de la hargne, c’est des « game over » à répétition, de la patience et de l’entrainement. Twisted Evil
la courbe de progression est terrible, commence tout de suite dans le hardcore, et de nombreux joueurs  n’y survireront pas, ne serai-ce que pour gagner un Round, vous êtes sur qu’a chaque partie vous allez lutter pour arracher le match !
un bon conseil, n’y jouez pas au café du coin, vos pièces vont partir bien trop vite, espérez tenir de 1 a 2 minutes maximum avec un crédit (2 rounds de 1 min)


vous allez voir cet écran souvent....

Tout le reste, c’est que du bonheur !

Abordons maintenant le reste du titre, les points positifs, les qualités, bref, l’essence du jeu qui en fait pour moi un titre bien à part et bien fun !



-la difficulté. Oui, vous avez bien lu, j’ai mis la difficulté en point positif. Galaxy Fight est un jeu ou vous allez devoir apprendre plusieurs choses qui vont faire remarquer que vous n’êtes pas dans un jeu plus « traditionnel »

La difficulté de GF inclut l’observation. A l’inverse d’un Guilty Gear, il va falloir observer les attaques d’une IA de manière fine pour trouver quand attaquer et ou attaquer. Et je peux vous dire que vous allez jubiler de plaisir après avoir fait un bel enchainement de coups bloqués, variés, mais toujours inefficaces face a une IA exaspérante, et a la fin de l’enchainement, vous trouvez la bonne attaque, et là….ça passe…et vous prenez un pied phénoménal.

La difficulté de GF inclut la défense. Aussi insensé que cela puisse paraître, je conseille GF aux noobs du jeu de combat. Avec ce jeu vous aller apprendre a bloquer ! Tel un Jean Claude van damme tapant dans du bambou jusqu'à en saigner. Je veux dire que par la, il faut rester humble et apprendre a bloquer. La défense dans GF est primordiale, et votre adversaire ne va pas se priver de vous faire des enchainements relativement longs (de 4 à 8 coups) et tout a fait bloquables.

D’autant plus que les coups en pleine poire font Mal. Très Mal. Shocked
Il n’est pas rare de voir votre barre de vie prendre un coup du quart ou même de la moitié. Galaxy Fight est un vrai jeu de combat ,ou chaque mouvement peut être le dernier, si vous n’évaluez pas un minimum les situations et si vous ne prenez pas votre mal en patience en voulant foncer dans le tas…

La difficulté de GF inclût le « no cornering » et le « dash ». Que celui qui qui n’a jamais vécu la frustration de se faire coincer dans un coin (sans sous entendus grivois, hein !) dans un jeu de combat me jette la première pierre.   What a Face

Avec GF, fini cet artefact artificiel qui délimite la zone de combat ! fini de se faire coincer dans les coins (et aussi fini de coincer les autres dans les coins !) la zone de combat est infinie que ce soit vers la gauche ou la droite de l’écran. Et ça , ça change totalement le gameplay ! on est du coup bien plus concentré sur les coups de l’ennemi que sur sa position par rapport au stage / décor.

un adversaire reste dangereux donc jusqu'au dernier moment dans Galaxy Fight, vu que vous ne pouvez pas le coincer!

Il va falloir apprendre a jauger les distances et le timing pour retomber pile au bon moment sur son adversaire après une course / un saut de 10 m…  alien

Les « dash » quand a eux permettent tout simplement (excusez du peu) d’augmenter la force des coups. Subtilité me direz vous ? pas si sûr, malgré son coté « n’importe quoi galactique » le titre est quand même basé sur un gameplay solide, carré et rationnel.  Si un coup enlève N % de barre de vie en temps normal ,le même coup « dashé » (donné en pleine course) arrachera N  x 1,5.



-le gameplay est solide, les coups sont variés, pas trop nombreux, mais suffisants pour vous rappeler qu’on ne fait pas un combat que avec des coups spéciaux. La prise en main est immédiate et simple, les coups sortent facilement et sont basés sur des tours de sticks, des quarts, des demis et des dragon punchs. En aucun cas vous ne pourrez rouspéter contre le gameplay, à ce niveau la Galaxy Fight est bien ficelé ! Les choppes sortent toutes seules et varient en fonction des personnages. A noter que Rolf est le seul perso à pouvoir faire un double saut.

Les personnages et les décors



-les personnages (jouables), au nombre de 8 sont variés. Très variés, tant de par leur gameplay différent que par leur aspect physique éclectique .Le scénario du jeu prétexte un quelconque tournoi universel, et ls 8 protagonistes du jeu sont originaires de mondes bien différents :

Rolf.

Le personnage principal, aussi appelé « héro de la galaxie ». c’est un personnage humain dans une combinaison de cosmonaute boostée de fusées. Il ne dénaturerai pas dans un cockpit de shoot them up. Perso axé sur des dragon punchs et des boules de feu (qui a dit SF2 ?).Son décor est une station orbitale

Roomi.

Surement le personnage le plus connu du jeu (et pour cause ! de par son coté Kawai et Cute).c’est une jeune femme en combinaison moulante violette et blanche, et des gants blancs démesurés« a la mario ».niveau gameplay elle se rapproche d’un Blanka.Son décor est une planète sauvage et boisée avec pleins de petits animaux "Meugnons-tout-pleins"

Alvan.

C’est un Prince sur une planète détruite, il est assoiffé de vengeance. La particularité de sa famille est d’avoir une « corne » au milieu du front. Personnage plutôt en combat éloigné, il peu placer différents éclairs sur différentes distances et hauteurs. Son décor est une planète en ruine, couverte de colonnes et d’éclairs, avec un magnifique effet de poussière sur le sol.

G-done.

Un personnage atypique, un grand black avec un bomber rose. On dirait un personnage de KOF qui s’est trompé de jeu. Malgré un look « strange », il est très prisé des amateurs de GF pour sa palette de coups. Son décor est une autoroute avec une ville très typée « new york » en arrière plan, située sur un astéroïde.

Günter.

Imaginez que Ristar ai eu un enfant avec Blanka… C’est un grand lézard vert ,un poil plus lourd que les autres persos mais possédant des coups puissants. Günter possède a mon gout le plus beau décor du jeu ,situé sur une plaine couverte d’une eau peu profonde avec  de beaux effets de réflexion et des sculptures de pierre.

Juri.

Une humaine très imbue de sa personne, habillée de cuir. Rapide ,elle affectionne les coups au corps a corps et les coups de pieds.son stage est un immense planétoïde artificiel, avec en fond divers vaisseaux sur ciel étoilé.

Kazuma.

N’ayons pas peur des mots ,c’est un Shinobi ou un Hanzo de l’espace. Son bras dissimule un sabre, c’est un personnage vif et complet. Son niveau est une plaine bleutée remplie de lanternes japonaises sur un décor automnal

Musafar.

Musafar est un Robot. Un peu pataud mais puissant, spécialiste de la choppe, il possède aussi des coups a distance. Son décor est de type industriel, sous un bel effet de pluie.

Comme vous pouvez vous rendre compte, les gars de chez Sunsoft on tenté de diversifier un maximum les protagonistes du jeu. Et c’est vrai qu’en pleine partie, ça le fait bien ! il y a des petits, des grands, chacun a son univers propre, mais au final le jeu reste très équilibré, et aucun personnage n’est à bannir.

On trouve aussi dans le titre 4 personnages non jouables :

Bonus-Kun.

C’est un personnage bonus que vous rencontrerez dans le premier tiers du jeu. On le retrouve dans Waku Waku 7. Bonus Kun est un..sac de frappe ! Son décor est random.

Yacopu.

Attention, gros dossier. Yacopu est un Lapin. Donc, il est petit, mignon, et donc non-affecté par de coups hauts. En plus il vous mordille les jambes ce qui est assez agaçant. Après avoir perdu un round, il se transforme en « mirror-match » en copiant votre personnage. Son décor est une cascade égayée par des flamants roses.

Felden.

C’est le boss de fin, un dieu qui n’apparaît que tous les 1000 ans. Il possède des coups impressionnants et une classe bien distinguée.sa particularité est ne ne pas marcher mais de léviter au dessus du sol. Son décor est une nébuleuse avec effets de déformation et un sol-miroir. A noter très belle animation quand son corps disparaît si vous le battez.

Rouwe.

C’est un personnage caché, que l’on peu combattre après avoir fini le jeu a la seule condition de n’avoir jamais perdu un seul round. C’est un vieux maitre karaté qui pourrait être le père de Ryu de Street fighter.Son décor est un plateau rocheux devant un beau coucher de soleil.


Les graphismes

Les décors sont splendides au niveau animation. Je crois que c’est le jeu Neo Geo qui propose le plus de scrolling en parallaxe. Cela apporte encore une dimension de « grandeur » et «  d’espace » formidable au jeu.


Le décor de Kazuma est un bel exemple de scrolling en parallaxe

Le seul autre jeu qui m’ai fait ça au niveau « sensation de liberté » est  « Dark Edge » de Sega (1993 , system 32).D’ailleurs pour la petite histoire, je me demande si GF ne fait pas un peu hommage a Dark Edge, certains décors sont très proches (désert avec tempête de sable ,niveau dans l’eau, vaisseau géant dans le ciel avec enseigne lumineuse géante, personnages proches ,décors infinis..…). Histoire a creuser… scratch

Dark Edge de Sega (1993, system32)un titre qui a inspiré Sunsoft?


Le jeu est péchu et vif, l’animation est bien gérée et l’on se plait a prendre de l’élan et à se dasher dessus pour se frapper avec de l’élan et faire voler son adversaire sur 2 ou 3 écrans.
Seul bémol, en cas de match a 2 joueurs humain, c’est toujours le même décor qui est imposé (une sorte de rue à la star wars, pleine de droïdes ,  d’extraterrestres et de bars louches). Certes, il est beau, mais on s’en lasse très vite. Sleep

Le son

Musiques Rock’n Roll, ambiances variées, c’est du tout bon pour la bande son, même si elle reste un peu effacée par rapport au reste du titre.
Les effets sonores sont sympathiques, ça « claque » bien quand un coup passe…




Conclusion :

Un jeu différent, un jeu difficile en 1 joueur certes mais qui vaut le déplacement, surtout pour avoir une ambiance « SF » qui change un peu des trucs habituels.
Il a bien vieilli pour son coté kitsch.
Un jeu de combat dans un espace « open space », ça ne court pas les rues….Galaxy Fight est un bon petit jeu à faire découvrir à ceux qui l’osent,
d’autant plus qu’il est dispo a un tout petit prix (j’ai eu mon MVS pour 20€, et je crois qu’il n’est pas hors de prix non plus ni sur AES, ni sur neo CD). Il est dispo  aussi sur le PSN US ainsi que dans des adaptations potables sur PS1 et Saturn.

Les +

+ Gameplay inspiré avec une notion de « Dash » et de « no-cornering ».gestion des distances, de la vitesse, et combats acharnés I love you
+ Ambiance SF melting Pot type « le 5ème élément » assurée ! geek
+ beaux décors et personnages variés et équilibrés
+ un titre différent
+ le bruit des coups qui "claque"
+ de belles combos a découvrir et des coups faciles à sortir.
+ j'ai jamais autant aimé perdre a un jeu.il donne envie de continuer, l'impression "que c'est possible"


Les –

-IA Abusée, avec une défense en béton
-courbe de progression très abrupte et décourageante
-peut ne pas plaire à tous le monde au niveau de l’univers / background. Peut ne pas plaire non plus au fans de « super jauges » de par son gameplay traditionnel. alien
-Waku Waku 7 est terrible !


Bonus !!!:santa
la liste des coups de tous les persos (pdf)

Une vidéo intégrale du jeu de A à Z (méprenez vous, ça à l’air facile !)
le joueur plie le jeu en 1 credit sans perdre de round et bat Rouwe.chapeau.
(192mo, format mp4, très bonne qualitée)
http://www.longplays.org/modules/rmdp/down.php?id=15&sw=now&auto=0

une autre petite vidéo pour vous monterer un peu "l'ambiance" du titre  Cool




voilà!
merci  pour votre lecture assidue et jusqu'au-boutiste

________________
sources:
hardcoregaming 101
longplay
youtube


Dernière édition par maldoror68 le Ven 03 Oct 2014, 23:24, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Ven 28 Jan 2011, 18:23

travaux en cours: cherry

-orthographe / mise en page
-ajout d'images
-liens

edit par carotte : J'ai mis le topic volontairement dans une mauvaise section car Maldoror ne pouvait pas éditer dans les tests, je redéplacerais ensuite

edit de maldoror68:
c'est bon, il est peaufiné, corrigé, orthographié, documenté. si qqun peut le mettre dans la section "test"


merci!
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Sam 29 Jan 2011, 08:59

voilà!test dispo! merci aux modérateurs ! I love you
bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
PHILOU GAMES

avatar

Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 41
Localisation : 22 bretagne
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Sam 29 Jan 2011, 13:28

Merci pour ton travail merci
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai

avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Morannes (49)
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Ven 11 Fév 2011, 19:25

Analyse tres complète, bravo Youpi avec rockman
Ca me donnerais envie de m'y plonger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com/
ben88



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Sam 12 Fév 2011, 12:03

tu me donne envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
dapsaille

avatar

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Montereau Fault Yonnes
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Sam 12 Fév 2011, 12:25

C'est moi ou ... quelqu'un connait Body Blows Galactic ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
dapsaille

avatar

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Montereau Fault Yonnes
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Sam 12 Fév 2011, 12:37

dapsaille a écrit:
C'est moi ou ... quelqu'un connait Body Blows Galactic ? ^^

EDIT = en fait non, je viens de le relancer sur mon amigaga et heuuu .... bref ...
madeleine de proust mais sans le gout ^^
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Mar 22 Mar 2011, 19:18

juste un (tout petit) déterrage:

cette semaine (21 mars 2011) chez nos amis anglais de neogeoforlife , le "game of the week" est justement GF.. Rolling Eyes

(copieurs d'anglais! )

si vous voulez jeter un œil sur le topic de discussion c'est par là que ça se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Jeu 16 Aoû 2012, 15:27

petit déterrage ,mis juste pour vous signaler que neogeospirit à mis en ligne une page contenant tous les coups des persos Cool

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicoken

avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Jeu 16 Aoû 2012, 15:49

Ha quel jeu!
Je me rappelle l'avoir pris en MVS... et ne pas l'avoir gardé longtemps.
Je suis pas le mec le plus skillé qu'on puisse trouver, c'est vrai, mais là c'est du masochisme.
C'est difficile, les persos sont raides, et c'est pas super joli (pour de la neo j'entends).

Il y a des jeux qui sont des pépites bien qu'impopulaires, mais pas galaxy fight.
Revenir en haut Aller en bas
AiR duEL
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 40
Localisation : Cergy (95)
Loisirs : Meccano ( o o o o )
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Jeu 16 Aoû 2012, 17:56

Citation :
eh ! eh ! eh ! Quels défauts ? (c) bill baxter
Shocked alors ça c'est de la référence Razz

Revenir en haut Aller en bas
nicoken

avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Jeu 16 Aoû 2012, 18:50

Citation :

Citation :

eh ! eh ! eh ! Quels défauts ? (c) bill baxter
alors ça c'est de la référence

Merci AiR duEL, d'avoir relevé ce joli easter egg.
J'aurais rien calculé sans ton intervention, et je n'ai compris qu'après brève recherche.
Ça vole haut sur arcade-system Smile
Revenir en haut Aller en bas
AiR duEL
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 40
Localisation : Cergy (95)
Loisirs : Meccano ( o o o o )
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Lun 20 Aoû 2012, 10:28



à 2:50
(pour les curieux qui n'auraient pas envie d'investiguer comme Nicoken Wink)

maldo est parti très, très loin Razz


Dernière édition par AiR duEL le Lun 20 Aoû 2012, 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maldoror68

avatar

Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 35
Localisation : MULHOUSE "Change pas de main, je sens que ça vient". Dexter, Vince Mazuka.
Loisirs : gaminnng
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   Lun 20 Aoû 2012, 10:35

merci afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Galaxy Fight (maldoror68)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Galaxy Fight (maldoror68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galaxy Fight (maldoror68)
» [EST] Galaxy Fight - Ps1 pal - MINT condition near blister - Vs fighting - RARE BUY IT!!!!! ***
» Waku Waku Seven (Maldoror68)
» Collection Maldoror68
» Fight Night Round 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcade-system - Forum francophone de l'arcade ::  ENTRAIDE & PARTAGE :: Les tests de jeux d'arcade-
Sauter vers: