~~ JOUEZ, BRICOLEZ, PARTAGEZ, ARCADE UN JOUR, ARCADE TOUJOURS ~~

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Changer écran n'styl?
Hier à 23:24 par PHILOU GAMES

» [Session 29 Juin] Olisan - Arcade@home saison 3
Hier à 22:55 par olisan

» 100 yen : the japanese arcade experience
Hier à 22:24 par Kretinou

» La collec de badsof
Hier à 22:04 par badsof

» Manimani "Collection"
Hier à 21:55 par VANG

» SUPERGUN : construisez un arcade système pour - de 50 euros!
Hier à 21:13 par BelD

» Présentation des membres ^^
Hier à 21:01 par badsof

» [teaser] BOF III
Hier à 19:40 par BelD

» SUNSET RIDERS (original KONAMI ver.EBC) ne boot pas
Hier à 19:36 par BelD

» Mushihime Sama (pcb)
Hier à 19:08 par BelD

» Neo 50
Hier à 18:50 par philevo

» Vos 5 jeux MVS préférés ?
Hier à 16:23 par melou6

En ce moment sur A-S
Sujets les plus vus
[Vds] BORNES JAPONAISES -NOUVEAU CONTENEUR - EGRET 2
Dans mon armoire ikea
Neokony Collection
Présentation des membres ^^
Manucade Collection
SUPERGUN : construisez un arcade système pour - de 50 euros!
Cartmods, Homemade By Redfield1 ;)
Les différents modèles de bornes d'arcade
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
supergun slot egret jeutel capcom cps2 astro outrun sega virtua jamma panel killer dreamcast fighter taito borne cocktail street raiden blast city triforce arcade mgcd naomi

Partager | 

[JALECO] petite sélection Arcade-system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2247
Loisirs: Meccano ( o o o o )

MessageSujet: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 13:57

Quand on pense aux firmes qui ont le plus marqué les esprits dans le monde de l'arcade, Jaleco n'en fait pas vraiment partie Sad Ses réalisations sont globalement méconnues. J'ai eu l'idée de creuser un peu et voici quelques jeux qui ont attiré mon attention [EDIT : j'ai aussi ajouté vos jeux Jaleco cultes !!] Certains sont seulement sympatoches, d'autres sont assez stupéfiants :

City connection (1985) : il faut repeindre les surfaces sans se faire chopper. Toute la vie de mumul quoi Wink
J'aime beaucoup l'animation de la petite tu-ture !

Momoko 120% (1986) : la petite fille de 4 ans grandit graduellement à chaque stage, pour devenir une jeune femme de 18 ans Razz A l'origine le jeu devait être une licence du dessin animé Urusei Yatsura (= Lamu en français, sauf erreur de ma part), mais pour d'obscures raisons, les droits n'ont pas été accordés et Jaleco a été contraint de changer le personnage ! Ironie de l'histoire, les droits ont été concédés pour l'adaptation Famicom (Nintendo a toujours su mettre la pression), et le jeu est ainsi sorti sur console sous le nom Urusei Yatsura: Lum No Wedding Bell.

Ginga Ninkyouden (1987) : pas le plus beau mais c'est fluide, fun, et les personnages sont bien déjantés. Pas mal pour 87 non ?

Psychic 5 (NMK) : très sympa. Et pas si facile !

Butasan : faut voir comme ça bouge ! C'est vif et trop trop rigolo ! L'art de balancer des bombinettes Very Happy

Takeda Shingen / Samurai fighter Shingen : sorti un an avant Golden axe ! Il préfigure aussi largement les Sengoku de SNK.

Makai Densetsu / Legend of Makai (NMK) : plus ou moins dans la veine Wardner no mori, mais avec son propre rythme et un aspect recherche peu courant en arcade (sans que ça soit casse-bonbons).

Iga Ninjyutsuden / Ninja Kazan : le Ninja spirit de Jaleco ... je le cherche depuis un moment celui là !!

The lord of king / The Astyanax : très bon jeu quelque part entre Rastan et Magic sword. Par contre j'ai un problème avec le son de ce jeu : ça me casse les oreilles. La digit vocale du personnage principal est de trop selon moi vu qu'elle interromp la mélodie.

Hachoo! la jouabilité ne m'a pas totalement convaincu mais ça reste une très belle réalisation, les décors sont de vraies fresques, les musiques sont généralement superbes et certains passages scrollent à des vitesses impressionnantes !

64th street - a detective story : souvent dénigré ou critiqué, mais bonne ambiance et progression agréable. Un petit côté Bare Knuckle / Streets of rage 1 je trouve.

Phantasm / Avenging spirit : le héros est un fantôme à l'esprit vengeur qui, à loisir, prend possession du corps des passants pour mener à bien sa mission. Original.

Rod-land : je sais qu'il y a des fans ici (carotte !)

Soldam (merci à Runik pour cette découverte !)

P-47 the freedom fighter / the phantom fighter (NMK) : difficile de faire l'impasse mais un jeu qui reste ardu et spécial. Bonnes musiques en tout cas

Saint dragon (NMK) : hormis un boss 3 trop dur (grrr!), ce jeu est une pure réussite selon moi (surtout si on aime le style irem).

E.D.F. Earth Defense force : plus mémorable pour son ambiance que pour l'action à proprement parler. Les musiques de J. S. Tawada sont sublimes. Super E.D.F. sur SNES lui ressemble fort mais les deux jeux sont très différents en réalité.

Plus Alpha : super-mignon, riche et détaillé, bon challenge, des trucs cachés, des musiques splendides ... j'étais épaté en le découvrant, et depuis, je n'en décroche plus ! C'est mon jeu, quoi Razz

Cybattler : une découverte fantastique. Tous les potes qui l'ont essayé ont adoré, la plupart le veulent ...

Game Tengoku / The game paradise! Master of shooting : Un shmup complètement débridé (et décousu), qui met en lumière une décennie de "culture Jaleco" à travers des personnages issus de Exerion, Plus Alpha, Butasan, Momoko 120% et Formation Z, sans oublier les PCB et les bornes de la marque, qui sont elles aussi mises en scène dans le jeu Smile
Perso je n'aime pas trop graphiquement par contre.

Wangan sensou / Desert war (NMK) : une bande son signée Manabu Namiki parait-il (Battle Garegga, Soukyugurentai, Batrider, Dimahoo etc ...)

Second Earth Gratia un shmup horizontal très particulier. Moi j'aime beaucoup Smile

Wild pilot

[EDIT] Voici encore quelques jeux Jaleco plébiscités par vous ! Razz

Exerion (1983 !) :

Exerizer (1987) :

P-47 aces (NMK) :

Tetris PLUS (Bullet Proof Software) :

Tetris PLUS 2 (Bullet Proof Software) :

Dernière édition par Joël ARRAULT le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:51, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kretinou

Féminin Nombre de messages: 573

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 15:05

Hum Jaleco ... moi pareil, ils n'ont pas marqué mon passé vidéoludique. On va dire que je me souviens très bien de Big Run, la version cockpit qui bouge de partout. Il y a aussi heu ... bah oui ... ha ... non en fait, y a rien d'autre. Je visualise bien leur logo mais voilà.

Les seuls jeux que tu as cité qui aiguiseraient ma curiosité seraient encore le Takeda Shingen et le Cybattler.

Citation:
"Jaleco ? j'aime pas trop"

Arrow
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 15:30

J'avais aussi pas mal d'à-prioris sur Jaleco. Aujourd'hui si j'avais un reproche à faire, c'est que je trouve que ça part dans tous les sens : il manque un fil conducteur à tout ça comme un personnage récurrent, une approche ou un style immédiatement identifiable ou autre ...

Mais y'a malgré tout du bon et du très bon chez Jaleco. Il y a bien moyen de craquer sur plusieurs jeux Jaleco, selon ce qu'on aime et ce qu'on recherche évidemment Smile
djvinc

Masculin Nombre de messages: 717

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 16:32

Déjà je ne savais pas qu'ils avaient fait des jeux avant les années 1990. Je suis sur le cul !
Ensuite, si j'avais connaissance de quelques jeux (dont Saint Dragon et Game Paradise, 2 jeux de qualité), je n'avais jamais maté une chronologie. Merci pour ce petit voyage, Joël !!
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 18:02

Merci Vincent Smile Ca me conforte dans l'idée que je ne suis pas le seul à mal connaitre et à pouvoir être agréablement surpris par cette firme Very Happy
titus1604

Masculin Nombre de messages: 1147
Loisirs: jeux video

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 18:09

oh la la Psychic 5 de grand souvenir pour ma part et une grande frustration aussi Sad j'y ai jouer des heures et des heures sens jamais arrivé a le finir a l'époque mais je me suis énormément éclater dessus Very Happy
Rod land a l'air bien sympa

vraiment bien ce poste

merci Joël Very Happy

Dernière édition par titus1604 le Mer 3 Nov 2010 - 18:10, édité 1 fois
maldoror68

Masculin Nombre de messages: 633
Loisirs: gaminnng

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 18:10

rajoute tout de suite dans la liste Exerion et Exerizer , s'il te plait Surprised
deux excellents shoots de Jaleco geek
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 19:55

Exerion j'ai un pote (Cédric pour ceux qui le connaissent) qui est un très grand fan lui aussi. 1983 quand même, ça ne date pas d'hier Smile
crebou

Masculin Nombre de messages: 348

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 20:43

Moi c'est Momoko 120% qui me fait de l'oeil, mais on en avait déjà parlé Joel Wink

Rod land, j'ai un vague souvenir de la version ST. Un poil en dessous d'un snow bros, et surtout d'un Bubble bobble, mais c'est un bon jeu quand même.
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 20:48

crebou a écrit:
Moi c'est Momoko 120% qui me fait de l'oeil, mais on en avait déjà parlé Joel Wink

Ouais mais sur le coup j'avais compris qu'il te branchait moyennement en définitive Smile
Ce jeu me fait penser à Quartet par certains côtés Smile
crebou

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 21:08

En effet, il a l'air lassant et rigide...mais c'est son aspect coloré qui me plait.
Il ne fait pas parti de ma liste de recherche "active", mais si je tombe dessus, je sauterai certainement le pas Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 21:08

Exerion c'est trop bon , cet effet parallax, les munitions à économiser pour se lacher, les couleurs bien flashy Very Happy , la dernière fois que j'ai pu y jouer en vrai, m'en souviens bien, c'était à Brest, dans la "gameroom" de la base navale bofost en 1994, j'ai encore plaisir à jouer à la rom même si c'est pas tout jeune !

Psychic5, rhaaaa quel jeu frustrant en effet , jamais pigé comment dépasser le 1er niveau, je galérais ou ignorais les tips pour faire mieux "léviter" les personnages au dessus des flammes pale
manimani

Masculin Nombre de messages: 622

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 21:12

EDF c'est une merveille en shoot, trop méconnus et, comme le dis Joel, une ambiance et des ziks enorme.

Dernière édition par manimani le Dim 24 Avr 2011 - 17:54, édité 1 fois
crebou

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 21:19

manimani a écrit:
trop peu méconnus

Soit c'est trop peu connu, soit trop méconnu...sinon ça colle pas avec ton éloge geek

Sinon y'a aussi le P-47 Aces et les Tetris plus à ajouter à ta liste Joel.
AiR duEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [JALECO] petite sélection Arcade-system   Mer 3 Nov 2010 - 21:40

crebou a écrit:
Tetris plus

Sauf erreur, Tetris plus est un jeu Bullet-Proof software / BPS Wink Sur hardware Jaleco.

Je vais compléter la liste avec tous les jeux que vous plébiscitez

Dernière édition par Joël ARRAULT le Mer 3 Nov 2010 - 22:17, édité 1 fois

[JALECO] petite sélection Arcade-system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant