Quand on pense aux firmes qui ont le plus marqué les esprits dans le monde de l'arcade, Jaleco n'en fait pas vraiment partie

Ses réalisations sont globalement méconnues. J'ai eu l'idée de creuser un peu et voici quelques jeux qui ont attiré mon attention [EDIT : j'ai aussi ajouté vos jeux Jaleco cultes !!]

Certains sont seulement sympatoches, d'autres sont assez stupéfiants :
City connection (1985) : il faut repeindre les surfaces sans se faire chopper. Toute la vie de mumul quoi

J'aime beaucoup l'animation de la petite tu-ture !

Momoko 120% (1986) : la petite fille de 4 ans grandit graduellement à chaque stage, pour devenir une jeune femme de 18 ans

A l'origine le jeu devait être une licence du dessin animé Urusei Yatsura (= Lamu en français, sauf erreur de ma part), mais pour d'obscures raisons, les droits n'ont pas été accordés et Jaleco a été contraint de changer le personnage ! Ironie de l'histoire, les droits ont été concédés pour l'adaptation Famicom (Nintendo a toujours su mettre la pression), et le jeu est ainsi sorti sur console sous le nom Urusei Yatsura: Lum No Wedding Bell.

Ginga Ninkyouden (1987) : pas le plus beau mais c'est fluide, fun, et les personnages sont bien déjantés. Pas mal pour 87 non ?

Psychic 5 (
NMK) : très sympa. Et pas si facile !

Butasan : faut voir comme ça bouge ! C'est vif et trop trop rigolo ! L'art de balancer des bombinettes

Takeda Shingen / Samurai fighter Shingen : sorti un an avant Golden axe ! Il préfigure aussi largement les Sengoku de SNK.

Makai Densetsu / Legend of Makai (
NMK) : plus ou moins dans la veine Wardner no mori, mais avec son propre rythme et un aspect recherche peu courant en arcade (sans que ça soit casse-bonbons).

Iga Ninjyutsuden / Ninja Kazan : le Ninja spirit de Jaleco ... je le cherche depuis un moment celui là !!

The lord of king / The Astyanax : très bon jeu quelque part entre Rastan et Magic sword. Par contre j'ai un problème avec le son de ce jeu : ça me casse les oreilles. La digit vocale du personnage principal est de trop selon moi vu qu'elle interromp la mélodie.

Hachoo! la jouabilité ne m'a pas totalement convaincu mais ça reste une très belle réalisation, les décors sont de vraies fresques, les musiques sont généralement superbes et certains passages scrollent à des vitesses impressionnantes !

64th street - a detective story : souvent dénigré ou critiqué, mais bonne ambiance et progression agréable. Un petit côté Bare Knuckle / Streets of rage 1 je trouve.

Phantasm / Avenging spirit : le héros est un fantôme à l'esprit vengeur qui, à loisir, prend possession du corps des passants pour mener à bien sa mission. Original.

Rod-land : je sais qu'il y a des fans ici (carotte !)

Soldam (merci à Runik pour cette découverte !)
P-47 the freedom fighter / the phantom fighter (
NMK) : difficile de faire l'impasse mais un jeu qui reste ardu et spécial. Bonnes musiques en tout cas

Saint dragon (
NMK) : hormis un boss 3 trop dur (grrr!), ce jeu est une pure réussite selon moi (surtout si on aime le style irem).

E.D.F. Earth Defense force : plus mémorable pour son ambiance que pour l'action à proprement parler. Les musiques de J. S. Tawada sont sublimes. Super E.D.F. sur SNES lui ressemble fort mais les deux jeux sont très différents en réalité.

Plus Alpha : super-mignon, riche et détaillé, bon challenge, des trucs cachés, des musiques splendides ... j'étais épaté en le découvrant, et depuis, je n'en décroche plus ! C'est mon jeu, quoi

Cybattler : une découverte fantastique. Tous les potes qui l'ont essayé ont adoré, la plupart le veulent ...

Game Tengoku / The game paradise! Master of shooting : Un shmup complètement débridé (et décousu), qui met en lumière une décennie de "culture Jaleco" à travers des personnages issus de Exerion, Plus Alpha, Butasan, Momoko 120% et Formation Z, sans oublier les PCB et les bornes de la marque, qui sont elles aussi mises en scène dans le jeu

Perso je n'aime pas trop graphiquement par contre.

Wangan sensou / Desert war (
NMK) : une bande son signée
Manabu Namiki parait-il (Battle Garegga, Soukyugurentai, Batrider, Dimahoo etc ...)

Second Earth Gratia un shmup horizontal très particulier. Moi j'aime beaucoup

Wild pilot
[EDIT]
Voici encore quelques jeux Jaleco plébiscités par vous !
Exerion (1983 !) :

Exerizer (1987) :

P-47 aces (
NMK) :

Tetris PLUS (
Bullet Proof Software) :

Tetris PLUS 2 (
Bullet Proof Software) :